Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques
Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes
Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place
Il y a quelques jours l’OCDE publiait une note intéressante intitulée « Convictions et pratiques pédagogiques » qui met l'accent sur un paradoxe qui n’est pas uniquement français : les enseignants plébiscitent globalement des principes de pédagogie active mais ceux qui les mettent en pratique sont minoritaires. Désirs actifs, tendance passive Mais dans leur pratique, les enseignants sont nettement moins nombreux à privilégier des voies d’enseignement actives et « déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives » : à peine plus d’un quart d’entre eux fait travailler fréquemment les élèves à des projets leur prenant au mois une semaine, moins d’un enseignant sur deux fait régulièrement travailler les élèves en petits groupes pour trouver ensemble une solution à un problème ou un exercice (un peu plus d’un tiers en France). Les limites de l’étude Cependant l’étude comporte des limites méthodologiques qui minorent sensiblement le crédit à lui accorder. Ce mot de J.
Comment énergiser un groupe avec des … “energizers”
Posted on 2014/09/10 Vous connaissez sûrement ce sentiment de malaise qu’il peut y avoir quand un nouveau groupe se réunit et ne se connait pas. Ou encore le moment de baisse d’énergie après le repas du midi, quand tous les participants sont en train de digérer, voire de s’endormir sur leur chaise. C’est le moment d’avoir recours à un “energizer”…! Qu’est-ce qu’un “energizer”? Les “energizers” sont des exercices courts utilisés par les facilitateurs, les animateurs, mais aussi les scouts et bien d’autres, pour – littéralement – remettre de l’énergie dans un groupe.
Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant
Une question que se pose souvent un responsable de formation est celle de l’adaptation des intervenants au nouveau monde pédagogique numérique. Les intervenants professionnels comme les intervenants occasionnels sont de plus en plus souvent exposés à la nécessité d’hybrider leurs cours et de faire vivre une part de numérique à distance. La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s’assurer lorsqu’ils se présentent à un organisateur de formation, qu’ils disposent de toutes les compétences pédagogico-numériques ? La question de la compétence pédagogico-numérique
Les Intelligences Multiples - [Circonscription de Gex Sud]
Olivier Legrand sur son site propose un article sur les intelligences multiples qui compile quelques ressources dont une conférence de Bruno Hourst à ce sujet. "Bruno Hourst nous propose une conférence très intéressante sur les intelligences multiples de Howard Garner. Cette présentation met en lumière les 8 formes d’intelligences que les enfants possèdent tous potentiellement : Corporelle/kinesthésique Naturaliste Logique-mathématique Visuelle/spatiale Interpersonnelle Intrapersonnelle Musicale/rythmique Verbale-linguistique Comme indique Bruno Hourst nous avons tous dans notre ADN un bouquet d’intelligences avec des fleurs ouvertes donc développées et d’autres à l’état de bougeons inactifs."
Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers
Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles.
[Newsletter #123] Le casse-tête de l’apprentissage informel
Souvent considéré comme secondaire ou négligeable, l’apprentissage informel est rarement pris en compte, anticipé ou intégré dans le périmètre de la formation. Et pourtant, il semblerait qu’il soit bien plus qu’un complément aux formations traditionnelles. Et si c’était même cela la vraie formation ? Qu’est-ce que l’apprentissage informel ? Si nous faisons la somme de toutes nos connaissances, nos savoirs, nos savoir-faire, et que nous tentons d’identifier l’origine de leur acquisition, nous obtenons une cartographie de nos apprentissages.
Les fractions
J’ai introduit le vocabulaire « unité », « demi », « tiers », « quart » sous forme de pseudo leçon en trois temps, et surtout avec beaucoup de jeux. J’allais cacher des pièces dans le salon, puis je disais, afin de m’assurer qu’elle reconnaissait visuellement les pièces, et qu’elle savait lier le vocabulaire à la pièce : « Va chercher tiers »
Réunion à distance : 20 icebreakers à tester d’urgence
Qui n’a jamais expérimenté un moment de solitude au début d’une réunion à distance ? Ces blancs que l’on tente de meubler parfois maladroitement, ces premières minutes pas forcément très enthousiasmantes… Pour y remédier, et démarrer vos échanges dans une dynamique positive, Noémie Martin-Pascual, co-fondatrice de BloomR Impulse, vous propose d’expérimenter des icebreakers. En présentiel, les quelques minutes de conversation informelle avant le début d’un réunion se passent assez naturellement.
Les jeux-cadres de Thiagi en pratique – Intelligences Multiples
Comment utiliser les jeux-cadres de Thiagi dans la pratique quotidienne d’une pédagogie ? Voici une série de jeux-cadres de Thiagi, que l’on peut retrouver sur le site thiagi.fr ou dans l’excellent ouvrage de Bruno Hourst et Thiagi, Modèles des jeux de formation. Notre objectif n’étant pas de reproduire ce qui a déjà été fait, voici nos choix : Sélectionner les jeux qui nous semblent pertinents pour le milieu de l’enseignementClasser les jeux en fonction du contexte de cours ou de l’objectif pédagogique (apprendre une nouvelle matière, le résumé,…)Adapter les dispositifs en fonction du contexte d’enseignement. En effet, à l’origine, les jeux-cadres n’ont pas été créés pour répondre à ce type d’environnement (programmes de cours, lieux,…)Mettre à disposition un fichier type (powerpoint) Jeu-cadre : « Apprendre ensemble »