Réunion à distance : 20 icebreakers à tester d’urgence. Qui n’a jamais expérimenté un moment de solitude au début d’une réunion à distance ?
Ces blancs que l’on tente de meubler parfois maladroitement, ces premières minutes pas forcément très enthousiasmantes… Pour y remédier, et démarrer vos échanges dans une dynamique positive, Noémie Martin-Pascual, co-fondatrice de BloomR Impulse, vous propose d’expérimenter des icebreakers. En présentiel, les quelques minutes de conversation informelle avant le début d’un réunion se passent assez naturellement. En visio-conférence, conserver cette spontanéité est plus compliqué. Certains participants répondent à quelques mails ou en finissent une tâche, d’autres relisent les slides qu’ils vont projeter. Résultat : on peut enchaîner les visios toute la journée en ayant eu, au finale, très peu d’échanges autres que sur des sujets pros. Or, nous avons besoin de conserver ce lien pour éviter l’isolement en télétravail.
Prise de température Mieux se connaître 9° A qui suis-je ? 11° A vos compliments ! Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management. Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ».
Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public. Le marshmallow challenge Les règles sont simples.
Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête. Jeu collaboratif – Facilitation graphique – Comment énergiser un groupe avec des … “energizers” Posted on 2014/09/10 Vous connaissez sûrement ce sentiment de malaise qu’il peut y avoir quand un nouveau groupe se réunit et ne se connait pas.
Ou encore le moment de baisse d’énergie après le repas du midi, quand tous les participants sont en train de digérer, voire de s’endormir sur leur chaise. C’est le moment d’avoir recours à un “energizer”…! Qu’est-ce qu’un “energizer”? Les “energizers” sont des exercices courts utilisés par les facilitateurs, les animateurs, mais aussi les scouts et bien d’autres, pour – littéralement – remettre de l’énergie dans un groupe. Les différents types d’energizers Les energizers ont des rôles différents. Les démarreurs, ainsi que les brise-glace (ice-breakers) permettent à un nouveau groupe de mieux se connaître, aident à créer une atmosphère détendue et à unir les participants; Les exercices pour former des groupes de manière ludique et aléatoire pour garantir la spontanéité des participants; La diversité est un ingrédient nécessaire à la créativité. Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers.
Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires.
Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement.
Le jeu du nom Déroulé : Tout le monde s’assoit en cercle. Le Naufragé Le chaos Prénoms et numéros.