Les mots de la bande dessinée. Les termes ci-dessous répertoriés sont pour la plupart issus de La bande dessinée : son histoire et ses maîtres, le catalogue du musée de la bande dessinée (coédition Skira-Flammarion/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009).
Le lecteur se reportera également à notre Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée en ligne (et gratuit) pour plus d’informations. Pour connaître la terminologie anglaise, allemande, espagnole et italienne de la bande dessinée, on se reportera à notre Lexique international. g l o s s a i r e album : livre contenant une bande dessinée. L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille. Aller au contenu principal L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille Apprendre et pratiquer la littérature graphique Dernières fiches auteurs Nakazawa Herriman.
Idéogrammes BD. En BD les idéogrammes sont destinés à rendre certains faits, événements ou sentiments difficilement traduisibles autrement : un petit cœur pour l’amour, une ampoule pour une idée, un nuage noir et un éclair pour la colère… Ils permettent de se passer de dialogues ou de récitatifs puisqu’on arrive grâce à eux à faire passer le sens par le dessin.
Les idéogrammes de Franquin dans Gaston Lagaffe ou de Gotlib dans ses Dingossiers et ses Rubriques à brac sont de véritables petits chef-d’ouvres expressifs ! Gaston Lagaffe Pas un seul mot dans cette narration et pourtant l’on comprend parfaitement le savon que se prend le pauvre Gaston ! La rage de dent selon Tardi : un bourreau cruel qui s’acharne sur la dent d’Adèle.
Quand peinture et culture riment en classe de FLE. Et cette semaine, si on parlait d’art ?
Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE. Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. CCDMD - Exercices PDF - Dictées. Peinture et Poésie, le dialogue par le livre. Déjà dans l’antiquité les Anciens avaient remarqué combien la poésie et la peinture vont de pair, lorsqu’ils considéraient le poète Homère comme « le meilleur des peintres ».
De même Aristote, et plus tard le poète Horace dans son Art Poétique, déclaraient que la peinture et la poésie sont « comme deux sœurs ». Ce point de vue se poursuivra à la Renaissance, puis à l’époque classique. Depuis plus d’un siècle une grande complicité s’est manifestée entre peintres et poètes, à l’exemple de Baudelaire avec Manet, d’Apollinaire avec Derain, de Max Jacob avec Picasso, et de tant d’autres. L’écrivain et poète Yves Peyré analyse la rencontre de ces deux formes d’expression au sein d’un même espace, à savoir le livre. La peinture en classe de FLE. Théâtre et peinture. 759 - Biographies et études sur les peintres, géographie et histoire de la peinture (style) Fran ais en immersion: Interm diare: Le journal de lecture interactif. Le journal de lecture interactif Qu'est-ce que c'est?
Un carnet ou un cahier dans lequel l'élève note ses réactions personnelles aux différents textes qu'il lit. Keynote : Créer un carnet de lecture numérique. Cette capsule vidéo d'une durée approximative de 8 min, créée par Julie Noël (conseillère pédagogique), montre aux internautes comment utiliser efficacement l'application Keynote pour produire un journal de lecture numérique.
Keynote est une application qui permet la création de présentations avec le matériel Apple. « Le carnet de lecture permet de consigner des traces de lecture tout en offrant un choix à l'élève » sur les dimensions et les modes de production (texte, son, vidéo, etc.). En début d'année scolaire, il peut être intéressant pour l'enseignant de demander à ses élèves de personnaliser leur carnet de lecture par ses passions.
Pour ce faire, l'élève ira chercher des images libres sur Pixabay par exemple, les enregistrera sur la tablette, et les ajoutera au carnet de lecture numérique. Questionnaire sur les habitudes de lecture. TIC-TAC-TOE. Journal. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! - École branchée. Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ».
Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! - École branchée. Français - Secondaire - Programmes d'études - Fransaskoises - Le journal dialogué. Quoi?
Un carnet ou un cahier dans lequel l'élève note ses réactions personnelles aux différents textes qu'elle lit. On peut ainsi s'y référer au besoin pour alimenter des discussions et des réflexions sur le processus de lecture. Le dialogue s'établit sous forme d'un échange de lettres. Grâce au journal dialogué, l'élève converse par écrit avec l'enseignante ou l'enseignant, ou avec une camarade de son groupe pour exprimer sa réaction personnelle à une lecture.
Toute personne qui lit le journal y ajoute ses commentaires et ses réflexions. Pourquoi? Prendre conscience du lien étroit entre leur vie et les livres [COM] [CRC] [VAL]. Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? 1.1.
Didactique de la lecture littéraire : quelques problèmes de fond 1L’intégration des œuvres intégrales en classe de français, la considération du sujet lecteur et l’inclusion des élèves en difficulté en classe régulière constituent sans doute parmi les principaux points de rupture épistémologique en didactique de la littérature. Nous nous intéressons donc à l’étude empirique de la mise en place de dispositifs centrés sur le sujet lecteur (tels le journal dialogué et le cercle de lecture), non pas tant à titre prescriptif, mais parce qu’ils nous semblent particulièrement révélateurs de ces points de rupture et aussi des principaux obstacles auxquels la didactique de la lecture est actuellement confrontée, selon Dufays, Dolz, Garcia-Debanc et Simard (2010). 1.2. Strategies_lecture.pdf. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture.
Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011).
Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseignement explicite d’une stratégie en lecture. L’enseignement explicite à la sauce constructiviste. À l’occasion d’une session de formation des formateurs en éducation prioritaire organisée à l’IFÉ, le Centre Alain Savary a mis en ligne le 13 janvier dernier une série d’articles consacrés à l’enseignement explicite.
Cela peut paraître très surprenant quand on sait que le Centre Alain Savary est une émanation de l’IFÉ, qui était autrefois l’INRP, mais qui reste toujours un repère de constructivistes convaincus. « "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. » On notera le « semble », le « si on en croit » et le « contribuerait » au conditionnel qui expriment d’emblée une certaine circonspection de bon aloi. Oui, bien sûr, selon l’IFÉ ! L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT EFFICACE EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES, POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE. Vu ici : par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace.
Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Résultats des recherches : Mise en pratique: l’enseignement explicite différencié. Comme ce blog a pour ambition de faire progresser l’école, j’inaugure par ce billet une nouvelle section, à savoir celle de la mise en pratique. Je continuerai bien entendu à pourfendre les hérésies pédagogiques et à proposer des avancées scientifiques aptes à faire progresser le monde éducatif, mais, occasionnellement, lorsque je les aurai personnellement testées, je présenterai des techniques concrètes qui pourront peut-être servir de piste pour mes collègues enseignants.
Le présent article a pour ambition de présenter ma propre adaptation de l’enseignement explicite en mathématiques et en grammaire allemande. Cette manière de faire peut d’ailleurs s’appliquer à tout ce qui a trait à l’application de règles. Le préalable incontournable réside bien entendu dans la volonté de structurer fortement ce qui doit être appris, d’organiser des progressions selon un découpage allant du simple vers le complexe et séparant chaque nouvelle notion des précédentes avant les mettre ensemble.
J'aime : L'Ivre Mot - Plateforme pédagogique pour l'enseignement du français. Types de textes. Les types de textes. Les types de textes. LES TYPES DE TEXTES. Types et genres de textes. Idées pour travailler la compréhension écrite et orale en classe de FLE. Réfléchir au choix des supports et les varier : - Ne pas suivre toujours son gout personnel comme prof. - Le critère « facile/trop difficile » n’est pas toujours valable. Donner un sens à l’activité et susciter la curiosité des étudiants. - Préparer l’écoute ou la lecture, autrement dit : faire entrer les étudiants dans le document.
Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji. Introduction. EVALUATIONS.pdf. Formes-eval.pdf. Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher - ppt télécharger. Okilélé de Claude Ponti. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Peter Elliott, Rascal - Poussin noir. POUSSIN NOIR avec Rascal Edité par l'Ecole des loisirs - 1997 Cent oeufs ont éclos dans la couveuse des fermiers Vitellus. 99 poussins sont nés jaunes. B 107 - Exploiter la littérature jeunesse en classe de langue. MACQUART-MARTIN, CatherineExperte associée, directrice Thélème international Parcours.
Article : La musique en classe de Fle. « L’art unit le monde », dit-on. Des images pour apprendre le français / Learning French with flashcards. Moi , Je parle Français _Cours 1 Les alphabets. Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire. Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : Chez Lutin Bazar - ressources mater-cp dont certaines utilisables en alpha. Divers textes résistants. Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - La lecture comme jeu 1, à l'école aussi.
Catherine Tauveron, professeur des Universités, IUFM de Bretagne, INRP. Document. Définition "Texte résistant" Littérature et FLE. Interculturel. Didactique de l'écrit en classe de FLE. L'écrit en classe de FLE. Bloom. Métacognition. Classement d'erreurs. Pédagogies/Méthodes actives. Travail de groupe. Motiver un élève qui ne veut pas apprendre. Les stratégies de lecture. Stratégies de compréhension en lecture - capsule pour le 3ème cycle du primaire : Contrôle et processus d'écriture. ALLAL, L., & SAADA-ROBERT, M. (1992). La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situations scolaires. Archives de Psychologie, 60, 265296. BARRITT, L. S., & KROLL, B. M. (1978). Métacognition et tâche d'écriture. Métacognition et tâche d'écriture. TEXTES AVEC FAUTES A CORRIGER. Nos meilleures pages sur ce thème - Sélectionnées par notre équipe. Dictée : J ' ai rêvé (poème) [Test]Cliquez ici pour revenir à l'accueil. ...
J'ai écrit ce poème avec certaines fautes que vous aurez à corriger, du vocabulaire ou de la ... Ce texte contient 10 erreurs . ... Dictée à corriger : Coquelicots [Test]Dictée à corriger : Coquelicots. Interview de Jean-Claude Mourlevat par la Librairie Mollat. Ocean ch2. EPhA : Enseigner la Philosophie Autrement ? La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire - Expert. Faits divers, comment les utiliser en classe ? La rubrique des faits divers - Avancé - Vocabulaire Français. Main. Outil pour le diagnostic et la remediation des difficultes d’acquisition de la lecture en 1re et (ressource 2976) Outil pour le diagnostic et la remediation des difficultes d’acquisition de la lecture en 1re et (ressource 2976) Au coin du FLE – Des ressources pour les étudiants et les enseignants de Français Langue Étrangère (FLE) Ateliers d'éveil aux langues pour adolescents et adultes. Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI.
Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Guide scolarisation EANA. Apprendre à apprendre - Formation diplômante : organiser les informations. Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers. Jouer pour apprendre : sacrilège ! Les devoirs en classe, le cours sur YouTube. Ressources pédagogiques – Capes documentation. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Le site pédagogique. Au coin du FLE – Des ressources pour les étudiants et les enseignants de Français Langue Étrangère (FLE)
Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme. Alphabétisation et compétences essentielles : des outils pour agir. Pédagogie coopérative. Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. FLE, FLM, FLS, DNL, clivage et partage. Comparaison entre les méthodes Froebel, Montessori, Reggio Emilia, et Steiner-Waldorf – traduction de l'article du site www.spielgaben.com.
Emilia Reggio. PGauthier Atelier. Reggio Emilia : Un atelier "Nature" Ce que Reggio n'est pas (et ce qu'elle est sans doute...) L'écoline. L'écoline: Reggio Emilia. Enfants d'Europe N°6 : REGGIO EMILIA - 40 ans de pédagogie alternative - Enfants d'Europe - Commander - Association Le Furet.