Les jeux sérieux en FLE. L'équipe des Eonautes au salon Expolangues, février 2012.
On parle beaucoup des jeux sérieux pour des applications de formation dédiées aux entreprises ou aux administrations, et de plus en plus fréquemment à l'école. En français langue étrangère, on connait depuis quelques années « Mission Europe » et « Thélème », ce dernier étant d'ailleurs le premier jeu sérieux massivement multi-joueurs spécialisé en FLE, et le seul à notre connaissance.
Le concept de mise en relation avec des locuteurs parlant le français dans le cadre d'un jeu de type « World of Wordcraft » avait séduit les enseignants et les étudiants mais le projet, issu d'une équipe UMR de l'Université de Strasbourg / CNRS « Cultures et sociétés en Europe » , ne semblait pas avoir dépassé la phase d'expérimentation universitaire : C'est avec une certaine curiosité que nous avons testé le nouveau logiciel d'apprentissage du français pour les étrangers débutants de niveau A2 "Les Éonautes".
Oui, tout à fait. Serious game FLE « Le blog de Philippe Liria. Je me souviens encore d’un article lu dans le quotidien catalan La Vanguardia au sujet des Jeux sérieux (Serious games / serious plays), c’était en juin 2009 (Juegos serios, en espagnol).
Le principe m’avait alors paru intéressant mais à l’époque, je n’imaginais pas la dimension que ces jeux sérieux allaient prendre, grâce notamment au développement des réseaux sociaux. Le sujet m’intéresse mais je le connais peu. J’ai donc demandé à une collègue et amie, Fatiha Chahi, de m’écrire un billet qui présente la ludification. Fatiha Chahi a été enseignante FLE et conceptrice de contenus sur plateforme. Spécialiste du numérique, elle est actuellement éditrice chez Le Bla-Lab. Billet écrit par Fatiha Chahi, 01 décembre 2013. La ludification est un phénomène qui prend de l’ampleur dans différents secteurs de notre société. Ribbon hero 2 Microsoft propose de son côté Ribbon Hero 2, un jeu permettant aux utilisateurs d’apprendre à utiliser au mieux la suite Office. Speak French or die !
QUELQUES JEUX SÉRIEUX POUR LA CLASSE FLE. Les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques.
Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : "Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c'est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n'être qu'un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion.
Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l'éducation en particulier. " 2025 ex machina est un jeu d'éducation critique aux médias sociaux, qui permet de comprendre que ce qui est diffusé sur le web aujourd'hui peut ressortir dans dix ans avec d'énormes conséquences... Secret Happy Night est une initiative de la ville de Nantes. Voir aussi dans ce blog le post. Des "serious game" pour travailler le FLE et le développement durable. Travailler une langue, c'est aussi travailler sur des contenus, des valeurs, des idées et messages.
La dimension ludique de l'apprentissage prend en compte cet aspect depuis quelques années, en voyant évoluer cette dernière génération d'apprenants, tournée vers les nouvelles technologies, le monde virtuel, les jeux vidéos en 3D. En tant que professeur de langue, nous sommes amenés à nous interroger, à nous tourner également vers ce qui peut être susceptible de retenir l'attention de cette nouvelle génération d'apprenants, tout en imaginant d'utiliser les jeux vidéos comme complément d'apprentissage, en sus du face à face pédagogique, qu'on ne cherche pas à remplacer, mais davantage à compléter.
Le développement durable et le respect de l'environnement font partie des valeurs qu'on aime aborder en classe de langue, dès que le niveau B1 est atteint. Les Éonautes : serious game d'apprentissage de la langue française. UNHCR - Envers et Contre Tout.