http://www.enversetcontretout.org/game.html
Related: Serious games • Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation • 1. Migrations climatiques, économiques et politiques • Serious games FLE • jeux sérieuxSerious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse). Dossier thématique et pédagogique Le dossier sur les jeux sérieux propose une définition de ce genre au sein des jeux vidéo avec une typologie des différents serious games, une découverte de cet univers, les enjeux de leur utilisation en contexte pédagogique, les apports et les limites de ces outils.
La mondialisation : acteurs, flux et débats La mondialisation : acteurs, flux et débats mardi 10 février 2015, par Jacques Muniga Introduction Mise en relation d’espaces à travers le monde Ensemble de flux nature diverse Acteurs multiples Nombreux débats. Quels sont les ressorts et les freins de la mondialisation ? Les Syriens, les plus nombreux à braver la Méditerranée en 2014 Quelque 450 migrants ont été sauvés de la noyade au large des côtes italiennes, ce vendredi. Scène presque habituelle sur les bords de la Botte, qui voient les réfugiés affluer de façon croissante, depuis la Libye le plus souvent. Et les embarcations revêtent de plus en plus souvent une taille industrielle : fin décembre, ce sont 900 migrants, en majorité d'origine syrienne, qui ont été sauvés par la marine italienne à 9 kilomètres au large des côtes.
Des "serious game" pour travailler le FLE et le développement durable Travailler une langue, c'est aussi travailler sur des contenus, des valeurs, des idées et messages. La dimension ludique de l'apprentissage prend en compte cet aspect depuis quelques années, en voyant évoluer cette dernière génération d'apprenants, tournée vers les nouvelles technologies, le monde virtuel, les jeux vidéos en 3D. En tant que professeur de langue, nous sommes amenés à nous interroger, à nous tourner également vers ce qui peut être susceptible de retenir l'attention de cette nouvelle génération d'apprenants, tout en imaginant d'utiliser les jeux vidéos comme complément d'apprentissage, en sus du face à face pédagogique, qu'on ne cherche pas à remplacer, mais davantage à compléter. Le développement durable et le respect de l'environnement font partie des valeurs qu'on aime aborder en classe de langue, dès que le niveau B1 est atteint. Ecoville se prête parfaitement à cette idée, puisqu'il s'agit d'une simulation, visant à mettre en
Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].
Serious games : jouer pour sa santé ou pour l’environnement… ça marche ! Si le nombre de serious games ne cesse de croître ces dernières années dans des domaines comme la santé, la protection de l’environnement ou la publicité (advergame), aucune recherche scientifique n’avait clairement montré qu’ils étaient efficaces pour réellement changer les comportements des joueurs. C’est chose faite aujourd’hui, puisque des chercheurs en communication d’Aix-Marseille Université viennent de publier les résultats d’une recherche expérimentale montrant comment jouer à des serious games change effectivement les comportements des joueurs dans la « vie réelle ». Dans une seconde publication scientifique, sur le point de paraître, ils expliquent en détail comment les mécanismes psychologiques opèrent. C es résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour améliorer la santé ou la protection de l’environnement avec ces nouvelles technologies connectées si amusantes à utiliser.
Géographie : Séquence I Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle Le programme en géographie : - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation - Pôles et aires de puissance - Mondialisation et diversité culturelle Une photo peut-elle changer le cours d'une guerre ? La photo d'Aylan Kurdi, un enfant syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie, mercredi 2 septembre, émeut le monde entier. Dans une absolue sobriété, que montre-t-elle ? Une vie naissante fauchée par les fulgurances des guerres, une vie qui cherchait un refuge et qu’un policier turc semble saluer par un temps d’arrêt. L’image choque et provoque. Faut-il la publier ? A quelles fins ?
Les jeux sérieux en FLE L'équipe des Eonautes au salon Expolangues, février 2012. On parle beaucoup des jeux sérieux pour des applications de formation dédiées aux entreprises ou aux administrations, et de plus en plus fréquemment à l'école. En français langue étrangère, on connait depuis quelques années « Mission Europe » et « Thélème », ce dernier étant d'ailleurs le premier jeu sérieux massivement multi-joueurs spécialisé en FLE, et le seul à notre connaissance. Sensibilisez vous à la cybercriminalité avec la Hack Academy Sensibilisez vous à la cybercriminalité pour apprendre à surfer sans risque et défier les candidats de la Hack Academy. La campagne de cybersécurité organisée par le CIGREF est en ligne depuis quelques semaines. Elle vise à sensibiliser lle monde des entreprises et les plus jeunes à la cybersécurité d'une manière ludique. Pascal Buffard, Président du CIGREF, précise que l’angle choisi pour cette campagne a été de proscrire résolument la peur au profit de l’humour : « d’une part en parodiant une émission de téléréalité, ce qui parle à tout le monde ! D’autre part, en s’appuyant sur un stéréotype largement véhiculé par le cinéma, les médias… donc évocateur pour tous : celui du dangereux hacker !
Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire.