En mo(n)de dégradé - Nos Algorithmes. Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ???
Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Un peu de théorie Un peu de vocabulaire Un peu d'histoire Tout le monde en parle Entraine-toi Comment débusquer les fausses informations ? Genially. (2014, 10 junio). Seul ou par binôme, vous devrez répondre au questionnaire d'un panneau d'exposition. Sur une tablette, un ordi ou ton smartphone, rejoins cet atelier "Comment combattre la désinformation".Mot clé à taper sur ton moteur de recherche : combattre la désinformation Ici radio canada.Choisis une thématique (bandeau de droite) et suis le guide ! S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Jeux vidéo et éducation. Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle.
Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques La partie centrale de l'ouvrage est occupée par un ensemble de 11 ateliers (précisant le public cible, la durée, les objectifs, la méthode et les exercices associés) chapitrés comme suit. Sources Jeux vidéo et éducation (fichier PDF, 144 p. Jeux pédagogiques scientifiques en fonction des catégories de jeu. Un jeu d'évasion sur les données personnelles.
Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms.
Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles. L’escape game a été créé pour être transportable et proposé en prêt à tous les enseignants et établissements de l’académie. Il est ainsi composé d’éléments imprimables ou multimédias, et de différents types de cadenas. Sources Connais-moi, échappe-toi ! Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr.
Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ?
Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Apprendre avec le Jeu Numérique. Description de la séquence pédagogique Cette séance sert à l’entrée dans le sujet d’étude : les sociétés face aux risques.
Si vous choisissez cette option, cela permettra aux élèves de faire émerger des notions autour de ce thème. En revanche, vous pouvez dans un premier temps, faire une séquence classique puis vous pourrez terminer votre sujet d’étude sous forme de bilan afin de vérifier les acquis. Ce jeu en ligne fonctionne avec les risques naturels et vous propose 5 scénarios : le tsunami, le feu de forêt, l’inondation, le cyclone et le séisme. Cinq possibilités s’offrent à vous, par conséquent soit vous imposez un scénario, soit vous divisez la classe en différents groupes avec chacun un scénario différent. Sensibilisez vous à la cybercriminalité avec la Hack Academy. Sensibilisez vous à la cybercriminalité pour apprendre à surfer sans risque et défier les candidats de la Hack Academy.
La campagne de cybersécurité organisée par le CIGREF est en ligne depuis quelques semaines. Elle vise à sensibiliser lle monde des entreprises et les plus jeunes à la cybersécurité d'une manière ludique. Pascal Buffard, Président du CIGREF, précise que l’angle choisi pour cette campagne a été de proscrire résolument la peur au profit de l’humour : « d’une part en parodiant une émission de téléréalité, ce qui parle à tout le monde !
D’autre part, en s’appuyant sur un stéréotype largement véhiculé par le cinéma, les médias… donc évocateur pour tous : celui du dangereux hacker ! UNHCR - Envers et Contre Tout. Apprendre avec les jeux sérieux vidéo — Enseigner avec le numérique. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.
Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Guides.educa.ch.