Un escape game pédagogique en maternelle. Histoire d’une aventure numérique !
Il était une fois une école maternelle appelée l’Ancien Couvent, localisée à Puteaux et peuplée de petits lutins accompagnés de leurs enseignants. La vie y est douce et on y apprend plein de choses. Mais on y trouve de drôles d’écrans : Une table numérique interactive autour de laquelle on se réunit, on échange, on écoute, on exprime son opinion et on écoute celle des autres, mais aussi autour de laquelle on coopère pour résoudre des problèmes... Cette table « magique » répond parfaitement aux besoins cognitifs, sensoriels, psychologiques et moteurs de nos petits lutins ; Un tableau numérique interactif dans le coin regroupement ; Et enfin des tablettes tactiles pour développer l’autonomie et travailler le langage oral.
Un jour, à l’approche de noël, en 2018, quelle ne fut pas leur surprise en découvrant cette vidéo ! Quels farceurs ces rennes ! Ils étaient fin prêts à relever les 8 défis ! Escape games pédagogiques on Strikingly. Délégation académique au numérique - académie de Nancy-Metz. Contexte Utiliser le jeu à des fins pédagogiques et comment concilier efficacement manipulation des outils numériques et pratique effective de la langue ont été les points particuliers de réflexion sur lesquels s’est penchée l’équipe interlangue de professeurs du groupe TICE-LV de l’Académie de Nancy-Metz durant l’année scolaire 2019/2020. L’apprentissage par le jeu n’est pas un concept récent, cependant l’Escape Game ou jeu d’évasion occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
Cela s’est vérifié dans le contexte particulier du confinement. Apprendre avec le Jeu Numérique - Escape game et apprentissages. Apprendre avec le Jeu Numérique - Témoignage : Le collectif S’cape propose une rentrée sous le signe de l’évasion ! Le numérique avec les escape game pédagogiques. L’engouement pour les escape game s’est progressivement propagé au monde de l’éducation. Vu comme un support pédagogique ou dans un contexte de formation, les équipes pédagogiques plébiscitent cette modalité d’apprentissage et de mise en situation.
Au travers de cet article nous souhaitons nous faire l’écho des expériences partagées, de faire un zoom sur quelques escape game comme apprentissage à la pensée informatique, robotique, code…. Aidez-nous à compléter ces ressources, partagez vos réalisations…. Les jeux d'évasion pédagogiques. Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.
Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources. » Mila démocratise l’apprentissage profond avec un tuteur propulsé par l’IA.
With the help of many Mila professors, Korbit releases the world’s first free online deep learning course powered by a deep learning tutor.
Artificial intelligence is transforming many industries at an incredible pace. Education, however, has some catching up to do. In 2017, Iulian Vlad Serban, a PhD candidate at Mila working with professor Yoshua Bengio, Aaron Courville and Joelle Pineau on natural language processing (NLP) and reinforcement learning (RL), decided to apply his research with the hope of democratizing education using AI-powered tutors. Joined by his co-founders Ansona Onyi Ching (a former teacher) and Ekaterina Kochmar (a senior research associate at Cambridge University), Mr.
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société.
Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Escape Game Numérique - Guide au format pdf.
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . Conception d'un escape game. Jeux d'évasion en français. Escape games pédagogiques. Défi-évasion : mode d’emploi et ressources.
Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion.
Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester.
Escape n' Games - Escape Games Pédagogiques. A l'heure où les escape games se multiplient et où les auteurs rivalisent d'ingéniosité en inventant des énigmes combinant de plus en plus le numérique, il n'est pas rare que l'accès internet fasse défaut en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ceci est une réalité et peut malheureusement faire que tout puisse se compliquer rapidement pour vous et faire chavirer votre escape game. Il existe une solution néanmoins et dans cet excellent article de Bruno Martin du Canopé Evreux, on vous explique tout sur une chasse au trésor embarquée et un QR code sans internet et comment la réaliser grâce à la borne Hootoo tripmate.
Initialement destiné à une chasse au trésor comme son titre l'indique, le principe peut facilement être détourné et s'appliquer aux escape games. En effet, avec le QR code, vous pouvez avoir accès à des vidéos, des documents de toutes sortes stockés sur votre clef. "Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3. Qu'est-ce qu'un "escape game"?
Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. En quoi est-il pédagogique? Cet escape s'appuie sur les programmes de cycle 3 et notamment sur le Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne.
Ce jeu est un défi lancé à des classes de cycle 3 afin qu’ils découvrent quelques éléments des deux grandes guerres. Les connaissances recueillies pourront ensuite être mises en résonance pour mieux comprendre les spécificités des deux guerres mondiales. Il s'inscrit dans une séquence pédagogique. L'escape-game pédagogique “les éclaireurs” mêle les usages du numérique (initiation à la programmation, réalité augmentée) et la recherche documentaire avec des documents d'époque, des fac-similés et des sites ressources tels que le site "Mémoire des hommes".
Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques.
Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux de recherche portent sur les usages du numérique et en particulier des jeux pour l’enseignement et la formation. Portfolio : Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Un jeu d'évasion pour former des enseignants du premier degré.
« Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d’évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole (39) et la DANE de l’académie de Besançon.
Il est utilisé comme support lors des journées de formations au Plan numérique pour l’éducation (PNE). Ce jeu a été conçu pour permettre aux enseignants de la circonscription de Champagnole de découvrir et de manipuler des outils, des ressources et des services numériques, qu’ils pourront exploiter lors de la conception ou de la mise en œuvre de séances en classe (avec le matériel du Plan numérique : tablettes sous Android). Des énigmes à résoudre Les participants doivent, dans un temps limité, unir leurs forces pour trouver les indices qui leur permettront d’ouvrir un coffre contenant le « guide de l’enseignant connecté à l’ère du numérique ». En effet, seul le partage des différentes informations récoltées tout au long du jeu permettra à l’équipe d’atteindre l’objectif final. Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques.
Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.
Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu.
Dane de Créteil - ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique. Enigma - Téléchargement du kit. Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».
LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof. L’escape game créé par Sapiens plonge les participants dans le cauchemar d’une enseignante en pleine angoisse avant son premier jour de cours… Nous l'avons testé. Source : chaîne Youtube Sapiens La nuit précédant le premier jour de cours n’est jamais de tout repos pour un jeune enseignant. Dans le LearningScape, une escape room pédagogique créée par Sapiens, service d’accompagnement de l’Université Sorbonne Paris-Cité, les participants doivent s’échapper du cauchemar de Camille, nouvelle prof angoissée par la perspective de son premier cours.
Plus qu’un simple amusement, l’escape game de Sapiens permet aux participants de (re)découvrir les principes de base de la pédagogie, mais aussi le travail collaboratif. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. S'CAPE-Prise en main de l’iPad. Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ici non pas un escape game, mais un parcours initiatique.
Par ce jeu de piste numérique, Valérie Perreaut soumet à ses stagiaires une découverte en autonomie de l’iPad. Cette prise en main ludifiée leur permet, à chaque étape réussie, d’obtenir un chiffre du cadenas virtuel final. Une fois le code complet, les enseignants pourront accéder au guide de Nicolas Olivier, professeur d’education musicale.
Le parcours est linéaire, mais il faudrait peu de chose pour transformer ce jeu de piste en escape game. Cependant, cela risquerait peut-être de rendre plus difficile la prise en main et, donc, les apprentissages. Valérie nous propose en partage son travail et, même si elle insiste pour indiquer qu’elle s’est inspirée de beaucoup de ressources disponibles sur S’CAPE, elle a su créer une amorce de formation originale et intéressante, illustrée par un très beau sketchnote. S'CAPE. S capade pedagogique. S'CAPE-Un escape game en 7 étapes. S'CAPE-Aide à la création. Secrets escape game.
S'CAPE-Les Trésors. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Les défis de S’CAPE. Les énigmes proposées ici sont certes destinées à vous divertir, mais elles ont pour objectif parallèle de fournir des exemples qui peuvent vous donner des idées pour vos escape games. Défi 1, lancé sur Twitter (@scapedu) : "À Propos, un code est caché dans le site S’CAPE" Indice 1 : Indice 2 : c’est écrit mais pas noir sur blanc.La solution Défi 1,5 à l’occasion de l’article sur les QR-codes Il suffit de donner 3 lettres... mais lesquelles ? La réponse est dans l’article Utiliser les qr-codes dans un escape game Défi 2 : les diapositives Cette énigme nécessite le code du défi 1. Sa solution est détaillée et agrémentée de quelques idées. Défi 2,5, lancé sur Twitter Encore du QR-code.... ou pas ! Défi 2,75 : le parachute Double énigme avec la suite bureautique de MS.