background preloader

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources
Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester.

http://canope.ac-besancon.fr/blog/defi-evasion-mode-demploi-et-ressources/

Related:  Escape game en collègeveillejnumAPPRENDREEscape GameUsages des jeux d'évasion (escape games)

Sucy : le collège décroche la palme de l’escape game En créant dans ses murs un espace dédié à ce jeu, le collège du Fort est devenu la référence en la matière dans toute l’académie. C’est le genre de projet qui ne doit jamais voir le jour. Trop fou, trop compliqué, pas très académique sur le papier. Et puis, comme par miracle, les planètes s’alignent. Les profs sont emballés, la chef d’établissement accorde des moyens et le rectorat applaudit. Du coup, après plusieurs mois d’un travail titanesque, deux « escape game » viennent d’être créés en plein cœur du collège du Fort à Sucy-en-Brie. Créer des livres enrichis à partir d'albums jeunesse (Canopé Besançon) Ateliers du mercredi 6 décembre 2017 à l’Atelier Canopé 25 – Besançon et du mercredi 20 décembre 2017 au groupe scolaire Vauthier à Pontarlier.> Comment utiliser les applications multimédias des tablettes numériques pour « enrichir » un album jeunesse, pour ajouter sons, vidéos, dessins, animations, images et textes complémentaires ?

Escape n' Games - Escape Games Pédagogiques A l'heure où les escape games se multiplient et où les auteurs rivalisent d'ingéniosité en inventant des énigmes combinant de plus en plus le numérique, il n'est pas rare que l'accès internet fasse défaut en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ceci est une réalité et peut malheureusement faire que tout puisse se compliquer rapidement pour vous et faire chavirer votre escape game. Il existe une solution néanmoins et dans cet excellent article de Bruno Martin du Canopé Evreux, on vous explique tout sur une chasse au trésor embarquée et un QR code sans internet et comment la réaliser grâce à la borne Hootoo tripmate. Initialement destiné à une chasse au trésor comme son titre l'indique, le principe peut facilement être détourné et s'appliquer aux escape games. En effet, avec le QR code, vous pouvez avoir accès à des vidéos, des documents de toutes sortes stockés sur votre clef.

S'CAPE-Les défis de S’CAPE Les énigmes proposées ici sont certes destinées à vous divertir, mais elles ont pour objectif parallèle de fournir des exemples qui peuvent vous donner des idées pour vos escape games. Défi 1, lancé sur Twitter (@scapedu) : "À Propos, un code est caché dans le site S’CAPE" Indice 1 : Indice 2 : c’est écrit mais pas noir sur blanc.La solution Défi 1,5 à l’occasion de l’article sur les QR-codes Il suffit de donner 3 lettres... mais lesquelles ? La réponse est dans l’article Utiliser les qr-codes dans un escape game Défi 2 : les diapositives Cette énigme nécessite le code du défi 1. Sa solution est détaillée et agrémentée de quelques idées. Défi 2,5, lancé sur Twitter Encore du QR-code.... ou pas !

Escape games Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !). Pas de scénario catastrophe, non plus ! Les joueurs sont « tout simplement » des élèves de 3016 envoyés dans le passé.

SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis. Quels types d’escape-game menez-vous au collège ? Dimanche Numérique (Petite Bibliothèque Ronde) Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? C’est la proposition de Type:Rider, un jeu de plates-formes produit par Agat-Ex Nihilo et Arte. Les enfants flânent à la bibliothèque, ils observent du coin de l’œil un ballet qu’ils connaissent bien.

"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3 Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. En quoi est-il pédagogique? Cet escape s'appuie sur les programmes de cycle 3 et notamment sur le Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne. Ce jeu est un défi lancé à des classes de cycle 3 afin qu’ils découvrent quelques éléments des deux grandes guerres.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.

Un escape game en SVT Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Escape the island of tears (3ème) Ellis Island, 1910. Un nouveau navire accoste sur l’île où se trouve la station d’immigration la plus emblématique des Etats-Unis. A son bord, un jeune garçon qui a voyagé seul et ne parle pas un mot d’anglais. La mission des élèves : découvrir qui il est, d’où il vient et les raisons qui l’ont poussées à partir de chez lui afin de lui permettre d’obtenir un visa, le fameux sésame lui permettant de rejoindre ses proches à New York. Ce jeu d’évasion est proposé à des élèves de 3ème euro en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux Etats-Unis. Les élèves coopèrent au sein de leur groupe mais sont en concurrence avec les autres groupes puisqu’un seul coffre contenant le visa est placé au centre de la pièce.

Aurasma (Petite Bibliothèque Ronde) Connaissez- vous Aurasma ? C’est une application de réalité augmentée, gratuite, disponible sur AppStore et PlayStore, qui permet de créer et de « lire » de la réalité augmentée. En passant avec la tablette sur une image préalablement choisie, qu’on appelle « l’aura », un contenu virtuel apparaît et vient s’incruster dans l’image d’origine. Ce contenu prend la forme d’une image, d’une vidéo ou encore d’une photo.

Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques. Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux de recherche portent sur les usages du numérique et en particulier des jeux pour l’enseignement et la formation.

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ».

Related: