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Outils pour la classe

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La flexibilité, ce n'est pas seulement une chaise tulipe. Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes.

La flexibilité, ce n'est pas seulement une chaise tulipe

Deux répertoires de jeux sérieux gratuits. Un outil numérique par mois. Le p'tit tic. Dégooglisons saison 3 : 30 services alternatifs aux produits de Google & co. 6 nouveaux services et une annonce majeure pour attaquer la 3e – et dernière – année de notre (modeste) plan de libération du monde… De moins en moins modeste : déjà trente services à ce jour ! Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l’édition « éducation » de Minecraft/Microsoft), Framemo (le petit outil pratique pour collaborer sur des idées), les mises à jour de Framacarte, Framacalc, Framapad, Framapic, Framasphère, Framemo, et d’autres… on aurait pu croire que notre été était déjà bien rempli.

Disque de Codage César – Applications sur Google Play. Un simple disque de codage César avec la possibilité de tourner les 2 roues indépendamment (ou non), celle de bloquer l'orientation de l'écran et garder celui allumé.

Disque de Codage César – Applications sur Google Play

Vibrations ou son possibles lors des rotations. Vous pouvez également "renverser" l'alphabet choisi ("Atbash style"). Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking ! Alors que le design thinking s’impose comme un outil pour développer la créativité, se diffusant dans de nombreux parcours de l’enseignement supérieur, des professionnels du design pointent le côté simpliste de la méthode, voire la supercherie d’un design sans designers.

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking !

En partageant plusieurs années d’expérimentations pédagogiques à l’Université Grenoble Alpes, à l’ENSCI-Les Ateliers et à Yncréa Hauts-de-France, nous proposons de faire le point sur la variété des pratiques de design et de voir comment elles peuvent ouvrir le champ des formations à l’innovation. Qu’est-ce que le design thinking ? S’inspirant du travail et des modes de pensée des designers, le design thinking a permis de populariser le design dans les entreprises et l’enseignement.

Mettant l’accent sur le processus de conception, cette méthode part de la compréhension intime de l’utilisateur, et invite au prototypage de solutions, au-delà des considérations de style traditionnellement associées au design. Le design de sens. Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe. Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur.

La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. 5 sites pour trouver dessins et illustrations libres de droits. Comment trouver des dessins et illustrations libres de droits pour tous vos projets ?

5 sites pour trouver dessins et illustrations libres de droits

Cette fois il ne s’agit pas de banques d’images gratuites mais de sites proposant des illustrations et des dessins vectoriels librement utilisables. Voici cinq d’entre eux. Cinq sites pour dénicher des illustrations libres de droits. Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources - Par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique).

Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Le numerique au service des sciences cognitives. c7370ad13131343132393237393835373138323332. «Réussir à cohabiter est ce qu’il y a de plus difficile» À l’ère du numérique triomphant et dans un monde globalisé, Dominique Wolton prône une conception de la communication qui privilégie l’homme sur la technique, la démocratie sur l’économie, et dans laquelle les scientifiques ont leur rôle à jouer.

«Réussir à cohabiter est ce qu’il y a de plus difficile»

La revue Hermès organise le 10 septembre au CNRS un colloque sur « L’information et la communication au cœur des connaissances ». En quoi ces rencontres-débats sont-elles importantes ? Dominique Wolton1 : Cette journée est d’abord symbolique : elle rappelle que sur les 80 ans d’existence du CNRS, il y a eu 40 ans de recherches sur l’information et la communication. Pourtant, cette question n’est, à mon avis, pas suffisamment prise en compte dans la recherche, parce qu’elle est dévalorisée : la communication est par exemple associée à la manipulation et l’information de plus en plus aux fake news.

Quatre gestes simples pour une rentrée high-tech écoresponsable. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Effacer vos mails ou vous abstenir d’imprimer un document ne réduira pas l’impact grandissant de nos usages numériques sur l’environnement.

Quatre gestes simples pour une rentrée high-tech écoresponsable

Allongez plutôt la durée de vie de votre smartphone ! Présentation du cadre de référence des compétences numériques. La pédagogie du jeu V1.1. Lecoutelas/?cat=93. Outils libres gur. Edupages Creator, un outil pour amener vos élèves à créer simplement des livres numériques. Classe ballon : une première en France ! Dans le nord de la France, un établissement agricole privé a décidé de remplacer toutes les chaises de sa classe de 4e par des ballons de fitness pour en finir avec l’agitation et le bruit.

Classe ballon : une première en France !

Coup de folie ou graine de génie ? Le projet a en tout cas reçu le prix de l’innovation pédagogique du Centre National de l’Enseignement Agricole Privé et les résultats ne se sont pas fait attendre. Co enseignement co intervention 552950. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération. Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative.

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération

Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Un tel dispositif suppose que les élèves puissent circuler dans la classe afin de favoriser les interactions. Theconversation. « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

theconversation

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Maths sciences : Travailler en ilots. Edutopia. To get a sense of the best practices in contemporary school design, we interviewed four of the top K–12 architecture firms in the U.S.: Fanning Howey, Corgan, Perkins+Will, and Huckabee. Collectively, the companies bill hundreds of millions of dollars in work annually, and have built or renovated thousands of schools throughout the country and around the globe.

Key insights into five common design principles—technology integration, safety and security, transparency, multipurpose space, and outdoor learning—surfaced during our conversations. Technology Integration At the dawn of the digital era, technology integration in most K–12 schools boiled down to the presence of computer labs, separate rooms filled with bulky terminals that students could sign up to use. Today’s school technology represents a quantum leap forward—it’s at once ubiquitous, invisible, personal, and mobile.

©Robert Benson Photography/Courtesy of Flansburgh. Jeu et apprentissage, un couple indissociable. Même s’il demeure des zones d’ombre dans l’application du Pass culture aux jeux vidéo, la volonté d’y inclure les jeux vidéo est une intention louable, de nature à combattre les idées reçues.

Jeu et apprentissage, un couple indissociable

Cette intention rejoint partiellement le questionnement du think tank indépendant Valeur(s) Cultures lorsqu’il se demande dans quelle mesure le jeu vidéo constituerait une référence culturelle. Devenu référence culturelle au même titre que la musique ou le cinéma, le jeu vidéo (et le jeu en général) constitue également une source d’apprentissage. Culture et jeu (vidéo) S'CAPE-SKP (version light) L’équipe de S’CAPE participe au développement des escape games pédagogiques par le biais de son site bien sûr, de ses créations d’outils, mais aussi de ses aides et conseils personnalisés aux auteurs. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Murder party à Géographic City – Réseau Ludus. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources. Theconversation. Cet article est écrit suite à la première séance du Club Learning expériences & innovation de l’Anvie, qui s’est tenue en février 2018 sous la responsabilité scientifique de Cécile Dejoux, (professeur des universités au CNAM et ESCP Europe) organisé par Quentin Deslandres et grâce à la superbe synthèse de Nicolas Treuvey. BlablaGenerator de S'CAPE.

Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête. L’« escape room », un outil pour l’engagement en formation. Cet article a pour objectif de relater une expérience de conception d’un « escape room » appliqué lors d’un cours de communication au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Jeux numériques - Le numérique éducatif.

Transformer l’école avec Minecraft ? Des « escape games » à toutes les sauces. « Escape game » : derrière l’écran des maîtres du jeu. Un escape game dans ma salle de formation ! Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Ressources pour créer un jeu d'évasion - Google Sheets. La machine à voyager dans le temps. Jeu sérieux en Allemand et en Éducation musicale.

Découvrez les 10 meilleurs jeux « escape games » pour Android. Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo. Projet Rentrée 2017 : Jeu sérieux en économie droit- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Escape games pédagogiques. Intégrer le jeu en classe. Pourquoi utiliser la gamification dans vos formations ? - Le blog du Mobile Learning. Escape Room - Google Slides. Demo Escape Game! ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique. Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants.

Escape game en collège

Escape game en lycée. 5 brise-glace pour démarrer une formation - [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Les méthodes visuelles en design-thinking. Actualisation importante de la carte d'empathie. Carte empathie 2017 vide. En maternelle, apprendre le numérique sans écran. 26 usages pour votre TBI (sans même ouvrir votre tébéiciel !) Reflexions autour du BYOD by David Cohen. Theconversation.

Framasite. Comment créer un wiki, une page ou un site web. #ClasseTICE - Culture numérique : droits et obligations. 996d0e369363cbdc. Outils numériques pour projets d'élèves. Webdocuthèque. Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord. Musique sur le Lab du Salon de l’Orme 2017 Réseau-CANOPé. PIX. Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia. Votre première présentation. Mastodon.etalab.gouv.fr - Mastodon - etalab. DropTask - Visual Task Management - A simple and fluid way to get things done.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Que se passe-t-il sur Internet toutes les 60 secondes ? Comment enregistrer l’écran de votre smartphone ou tablette – Les Outils Tice. Mastodon : le réseau social qui pourrait supplanter Twitter [MAJ] - ZDNet. Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode.

Framaestro : menez vos réunions et collaborations à la baguette ! – Framablog. Powtoon (Tutoriel en français) TUTORIEL Moovly. La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope. 5 tools to leverage augmented reality - Page 2 of 2 - eCampus News. Qwant Junior. LearningApps - Créer des exercices en ligne. Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX » Plus de 150 outils numériques classés selon une intention pédagogique.

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice. Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) - prof' doc' AnswerGarden » ...- Plant a Question, Grow Answers! Generate a live word cloud with your audience. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Réaliser une Image Active html5 avec XIA et Inkscape. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice.