background preloader

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération
Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Un tel dispositif suppose que les élèves puissent circuler dans la classe afin de favoriser les interactions. L’organisation la plus courante est celle en rangées, ce qui ne facilite pas les échanges entre élèves et ne permet pas le travail de groupe. Si la configuration en U permet à l’enseignant de circuler plus facilement et aux élèves de dialoguer davantage, elle fige aussi les déplacements : l’élève travaille le plus souvent en binôme avec son voisin. Dès lors, quelle stratégie d’aménagement mettre en place pour soutenir une pédagogie de la coopération ? Proposer des espaces dédiés à la coopération Opter pour un espace classe modulable Tétra’aides

http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/amenager-un-espace-d-apprentissage-pour-mettre-en-place-une-pedagogie-de-la

Related:  Outils pour la classeCoopérationreflexions méthodologiquesaménagement

« La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy. Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations. Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? La salle de classe version 2018/2019 Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !). Tout à commencé avec la lecture des articles de Mais que fait la maitresse : Marina a longuement réfléchi et travaillé sur l’aménagement de sa classe, en a fait un point de travail spécifique en y consacrant son mémoire de CAFIPEMF. Elle partage toute sa réflexion, ses évolutions et ses conseils pour se lancer.

theconversation « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ? Quels sont les savoirs robustes dont on dispose, sur les paramètres qui influent sur la réussite des élèves, et notamment les plus éloignés de la culture scolaire ? La volonté et le pouvoir d’action des acteurs sont indispensables à la réussite d’une réformePour résoudre un problème, il faut analyser précisément et complètement le problème à résoudre avant de se lancer dans un changement de programmeBien sûr il faut avoir des données précises sur les connaissances des élèves, mais aussi passer du temps à comprendre les causes des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre, afin d’organiser l’enseignement en conséquence. Depuis quelques décennies, on a vu fleurir l’ambition de développer des « pratiques fondées sur des preuves » (evidence-based practices), sur la base d’un modèle médical : si un essai sur le terrain produit une taille d'effet significative, cela signifie que l'intervention devait fonctionner pour d’autres situations.

Classe flexible, centres d'apprentissage et ceintures de compétences - Audymaikresse L'année qui vient de s'écouler a marqué un grand tournant dans ma pratique pédagogique. Ce changement n'est pas arrivé d'un coup, il a été le fruit d'une réflexion longue, de beaucoup de questions et d'essais mais il a été brutal cependant car porté par un BESOIN URGENT de bousculer mes pratiques. Je vais tenter de résumer et d'expliquer ici le cheminement qui fut le mien durant cette aventure. Installez-vous confortablement près de la piscine, prenez un cocktail, cela risque d'être un peu long :D Je suis arrivée au CP l'année précédente, après des années en cycle 3 et le côté ritualisé du CP ne me plaisait pas trop, moi qui ai la bougeotte et ne respecte pas toujours mon emploi du temps à la lettre, préférant rebondir sur des instants de vie de classe ou du quotidien pour en tirer des temps d'apprentissages.

BlablaGenerator de S'CAPE Le BlablaGenerator permet de cacher un mot dans une répétition de mots identiques ou de caractères pris au hasard. Il vous est possible d'afficher (et d'imprimer) la solution en surlignant les mots cachés. Le positionnement des éléments est aléatoire. Le bouton (Re)générer vous permet de choisir la combinaison qui vous convient le mieux. Il est possible d'imprimer sous forme de texte ou d'image (après capture). L'image conserve la mise en page visible à l'écran.

Antonia Carriquiry : Un nouvel espace pour une classe coopérative La rentrée c'est le moment où l'on peut encore rêver sa classe avant que les routines, la réalité du quotidien vienne adapter le rêve. Antonia Carriquiry va plus loin. Elle a pensé et réalisé une réorganisation de son espace classe. Pas de mobilier exceptionnel ou de super commande de matériel. Antonia construit son espace de travail au regard de ses pratiques pédagogiques et avec la collaboration des collègues croisés sur Internet. Et elle sait déjà que pour le faire vivre il faudra la coopération des élèves... Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM.

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? L’« escape room », un outil pour l’engagement en formation Cet article a pour objectif de relater une expérience de conception d’un « escape room » appliqué lors d’un cours de communication au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce retour d’expérience permet d’appréhender une forme d’engagement en formation professionnelle. Les objectifs pédagogiques étaient de consolider les notions théoriques et d’évaluer la capacité à communiquer en groupe. Scénarisation et « transmédia narratif » Pour développer ce scénario j’applique la théorie du transmédia narratif de Jenkins (2003). J’apprécie particulièrement l’acceptation de la scénarisation en son sens premier qui consiste à théâtraliser une situation.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

La classe flexible, ça déménage ! On me dit souvent que la classe flexible c'est un concept génial mais qui demande beaucoup trop d'argent pour pouvoir être mis en place réellement ... Certes je dispose à présent des plusieurs assises flexibles mais cela n'a pas toujours été le cas. Le mobilier ordinaire peut tout à fait être flexible. Voici donc un petit tour des ambiances de travail de ma classe et quelques petits conseils tirés de mon expérience en "classe flexible non-équipée" pour vous le prouver. (ça vaut ce que ça vaut bien sûr ;-)) Avant d'investir dans des assises flexibles, j'avais pris le temps d'observer mes élèves en leur laissant le choix de leur position de travail sur certains temps d'apprentissages.

Related: