http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home
Related: migrations • Population« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen :
Déplacements forcés : questions fréquentes sur une crise grandissante et mondiale 1. Que sont les déplacements forcés et en quoi y-a-t-il une crise dans ce domaine ? Un déplacement forcé est une situation où des personnes doivent quitter ou fuir leur foyer à cause d’un conflit, de violences, de persécutions ou de violations des droits humains. L'ONU en bref : l'action méconnue des Nations Unies Les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont bien connues. Mais ses nombreuses autres manifestations dans notre vie de tous les jours le sont généralement moins. Ce site s'attache à montrer comment l’ONU, par sa structure et son action, s’emploie à créer un monde meilleur pour tous.
Présentation du dossier « René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme » - Pour mémoire - CNDP Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération
EN IMAGES. Des murs, contre les migrants, partout en Europe, y compris en France L'Europe parsemée de clôtures. L'Autriche a annoncé la construction une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie, pour stopper l'afflux de migrants. Avant Vienne, plusieurs autres capitales européennes ont décidé de remettre en place de nouveaux rideaux de fer, 25 ans après la chute des murs qui séparaient l'Est et l'Ouest de l'Europe. Pour les spécialistes des migrations, fermer les frontières ne résout aucunement la question des migrations: "Les stratégies de contournement se multiplient", expliquait il y a peu Catherine de Wenden à L'Express. "Chaque fois qu'on ferme une porte, une autre s'ouvre.
Les principaux murs, 20 ans après Publié le 25 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour le 24 septembre 2009 à 16h16 Dossiers > La victoire des murs Consultez notre dossier complet sur les frontières visibles et invisibles qui divisent toujours le monde, 20 ans après la chute du mur de Berlin. » Un tronçon du mur de Berlin se tient encore au milieu de la Potsdamer Platz. Partenariats - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies Le partenariat mondial des opérations de maintien de la paix des Nations Unies comprend à présent les États Membres, le Secrétariat des Nations Unies, les pays hôtes, les organisations régionales et les partenaires des Nations Unies. Photo ONU/Albert Gonzalez Farran Des Casques bleus d'Afrique du Sud travaillent sur l'installation d'un réservoir d'eau en plastique dans le nord du Darfour. Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies représentent un partenariat unique.
Education aux droits de l’homme L’éducation aux droits de l’homme fait partie intégrante du droit à l’éducation, et sa reconnaissance en tant que droit de l’homme en soi est grandissante. La connaissance des droits et libertés est considérée comme un outil fondamental afin de garantir le respect des droits de tous. Le travail de l’UNESCO en matière d’éducation aux droits de l’homme est guidé par le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. L’éducation doit inclure des valeurs telles que la paix, la non-discrimination, l’égalité, la justice, la non-violence, la tolérance et le respect de la dignité humaine. L’éducation de qualité basée sur l’approche fondée sur les droits de l’homme signifie que les droits sont réalisés à travers l’ensemble du système éducatif et dans tous les environnements de l’apprentissage.
Catherine Gousseff, spécialiste des migrations : “L’édification de murs en Europe est une formidable régression” Alors que l'exposition “Frontières” ouvre ses portes au Musée de l'histoire de l'immigration, nous avons demandé à Catherine Gousseff, spécialiste des migrations, de nous parler de l'actualité européenne sur ce sujet brûlant. Catherine Gousseff, historienne, est directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations de l’espace soviétique et est-européen au XXe siècle. Depuis septembre dernier, elle dirige le Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales Marc Bloch à Berlin. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Frontières » au Musée de l'histoire de l'immigration, Catherine Gousseff nous apporte son éclairage sur la question criante des réfugiés qui se pressent aux portes de l'Union européenne. Télérama : Pensez-vous que le plan d’urgence adopté le 25 octobre dernier à Bruxelles pour faire face à la crise des migrants, qui empruntent notamment les routes dans les pays des Balkans, soit suffisant ?
Réfugiée hier, citoyenne aujourd’hui Il y a quatorze ans, Daniela Gomez arrivait au Québec avec sa famille en provenance de la Colombie. Alors que le Québec s’apprête à recevoir environ 6000 réfugiés syriens, elle partage avec nous son propre parcours d’intégration. Va-t-on se faire envahir par une autre culture ? Ou pire, vont-ils amener tous les rats, les cancres et les déchets de la société avec eux ? Donald Trump a peut-être raison. Bâtir des murs toujours plus hauts, des limites infranchissables pour s’assurer de préserver la pureté de la race… ONU. L’avenir des opérations militaires de maintien de la paix Les opérations de maintien de la paix, qui datent de la fin des années 40, avaient été peu nombreuses jusqu’à la période des bouleversements internationaux (1989-1991). On en comptait d’ailleurs cinq seulement en janvier 1989, et leur rôle était fréquemment modeste (interposition, observation…). Dans la première moitié des années 90, elles se sont multipliées, ont mobilisé quantité de personnels militaires et civils et se sont voulu de plus en plus contraignantes (maintien de la paix, mais aussi rétablissement, consolidation, voire imposition de la paix), malgré le fait que ces militaires étaient souvent pris en otages ou démunis. Qu’en est-il aujourd’hui et, surtout, quelle place leur assigner demain, dans une conflictualité qui a beaucoup évolué au cours des décennies ?