Psychotraumatisme(s) des migrants : quand penser à l’EMDR. UNHCR - Décès en Méditerranée - Rapport "Voyages du désespoir" | European Migration Law : tout le droit, la politique et l'actualité de l'UE en matière d'asile, immigration, libre circulation. Fatima a fui l’épidémie Ebola en Sierra Leone. Elle sert contre elle son fils Daniel à bord du Sea Watch, un navire de recherche et sauvetage en Méditerranée. Photo d’archives, 2016. © HCR/Hereward Holland Les réfugiés et les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer Méditerranée ont perdu la vie à un rythme alarmant en 2018, tandis qu’une réduction des opérations de recherche et de sauvetage continue de faire de cette traversée maritime la plus meurtrière au monde.
Selon le tout dernier rapport « Voyages du désespoir », publié aujourd’hui par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, six vies humaines ont été perdues, en moyenne, chaque jour. Quelque 2 275 personnes sont mortes ou disparues en traversant la Méditerranée en 2018, malgré une baisse importante du nombre d’arrivées sur les côtes européennes. Au total, 139 300 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe, soit le nombre le plus faible en cinq ans. Gérard Noiriel, historien engagé. Gérard Noiriel, bien que très sollicité par les temps qui courent, a accepté de venir dans une petite ville de province, Auch, dans le Gers.
Devant une salle pleine à craquer, il s'adresse ainsi, dans un premier temps, aux habitués de la librairie Les Petits Papiers, animée par Pascal Pradon et Marielle Dy. Pionnier de l'histoire de l'immigration en France, il rappelle qu'il a démissionné jadis de la Cité de l'immigration pour protester contre le projet de Nicolas Sarkozy de créer un musée de l'histoire de France et de mettre en place un ministère de l'Identité nationale. Il a consacré dix ans de recherche pour rédiger L'Histoire populaire de la France. Il explique qu'au départ il s'agit d'une commande de la maison d'édition Agone qui avait publié L'Histoire populaire des Etats-Unis d'Howard Zinn. Mais Zinn écrivait dans les années 70, "période heureuse" qui partageait l'optimisme insufflé par mai 68.
En France, c'était le programme commun de la gauche. Les révoltes populaires . . . . 20181009 Réfugiés Comment l'Europe encourage l'Ethiopie à accueillir et à garder les réfugiés article 766279. Patrick Weil : "Sur les migrants, Macron est complice d'Orbán et Salvini" A quelques mois des élections européennes, Emmanuel Macron tente d'imposer ses vues sur la question migratoire qui divise à gauche et à droite. Au-delà des postures, qu'en est-il de la politique menée ?
Chercheur au CNRS, enseignant à l'université de Yale, Patrick Weil est spécialiste de l'immigration et du droit de la nationalité. Il est également l'auteur de "Question de Laicité" (Bibliothèques sans Frontières/Michel Lafon, 2018). Interview. Emmanuel Macron se veut le chef de file des "progressistes" contre les populistes italiens et hongrois. Le président Macron tente d'apparaître comme l'opposant numéro un à Orbán et Salvini, alors qu'il agit en complicité avec eux. Qu'entendez-vous par "mise en scène" ? Le 2 janvier 2017, alors en campagne, Emmanuel Macron s'était indigné que la France ne soit pas venue en aide aux Italiens, confrontés aux arrivées de réfugiés en Sicile.
Il choisit de snober et d'humilier le gouvernement de Gentiloni, contribuant à sa chute. Afghanistan : comment l’Allemagne justifie les expulsions vers un pays en guerre – Vues d'Europe et d'ailleurs. Les reclus de la République Politis. Pourquoi les migrants «ne sont pas une charge économique» pour les pays européens, selon une étude du CNRS.
Selon une étude d'économistes français publiée mercredi, l'afflux de migrants en Europe aurait un impact positif sur l'économie. Leur travail porte sur 15 pays d'Europe de l'Ouest, sur une période de 30 ans (1985-2015). Les demandeurs d'asile auraient un impact neutre les premières années, et positif lorsqu'ils deviennent des migrants permanents. De Matteo Salvini, ministre de l’intérieur italien d’extrême droite lancé dans une croisade anti-bateaux d’ONG de secours aux migrants, à Viktor Orban, le Premier ministre conservateur hongrois partisan de la la pénalisation des ONG aidant les migrants, sans oublier les critiques reçues par la France après la récente crise de l’Aquarius, la question des flux migratoires occupe le premier plan sur la scène politique européenne.
Si l’accueil des migrants divise nombre d’Etats, l’impact économique de tels flux migratoires fait aussi l’objet de nombreux désaccords. L'augmentation du flux de migrants permanents... ... diminue le taux de chômage. Macroeconomic evidence suggests that asylum seekers are not a “burden” for Western European countries. Abstract This paper aims to evaluate the economic and fiscal effects of inflows of asylum seekers into Western Europe from 1985 to 2015. It relies on an empirical methodology that is widely used to estimate the macroeconomic effects of structural shocks and policies. It shows that inflows of asylum seekers do not deteriorate host countries’ economic performance or fiscal balance because the increase in public spending induced by asylum seekers is more than compensated for by an increase in tax revenues net of transfers. As asylum seekers become permanent residents, their macroeconomic impacts become positive.
Wars in Syria and in the Middle East in general have caused a major humanitarian crisis. The present study uses annual statistical data from 15 Western European countries from 1985 to 2015. This study uses two variables related to international migration, both of which are constructed from Eurostat data. Our empirical strategy is as follows. We construct the model in two stages. Le sans-papiers tunisien qui avait sauvé deux enfants en 2015 va échapper à l’expulsion. Son sort tranchait avec celui de Mamoudou Gassama, un Malien de 22 ans qui a sauvé un enfant en escaladant un immeuble à Paris.
Alors que la machine médiatique s’emballait à l’idée d’avoir trouvé un héros, il a dit « moi aussi ». Comme Mamoudou Gassama, sans-papiers Malien de 22 ans, qui a sauvé spectaculairement un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, Mohamed Aymen Latrous a sauvé deux enfants des flammes en 2015 dans le Val-d’Oise. L’exploit du premier, filmé et vu des millions de fois sur les réseaux sociaux, lui a permis d’être rapidement régularisé après avoir été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. L’acte de bravoure du second n’a pas été enregistré. Depuis janvier, ce Tunisien de 25 ans à qui la préfecture du Val-d’Oise avait refusé un titre de séjour, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Les autorités ont finalement mis fin au cynisme en annonçant, lundi 4 juin, que Mohamed Ayman Latrous n’était plus sous la menace d’une expulsion. Fosses : héros il y a trois ans, il risque aujourd’hui l’expulsion. En 2015, Aymen, un jeune tunisien sans-papiers, participe au sauvetage de deux enfants pendant l’incendie d’un pavillon près de la gare de Fosses. Décoré par la mairie de la ville, il risque aujourd’hui de devoir quitter le territoire. Alors que le « Spiderman » de Paris, Mamoudou Gassama, s’est vu naturalisé, Aymen, un jeune Tunisien de 25 ans pourrait, lui, se voir expulser, trois ans après avoir sauvé la vie de deux enfants en bas âge. Sans-papiers, le jeune homme n’a pas obtenu de titre de séjour et se voit aujourd’hui sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), prononcée par la préfecture du Val d’Oise, après que toute forme de régularisation lui ait été refusée.
(De gauche à droite) Aniss Latrouss, Johnny Barbosa et Aymen Latrous ont reçu en avril 2015 une médaille d’honneur de la ville de Fosses pour acte de bravoure des mains du maire Pierre Barros. (Crédit : mairie de Fosses) « Un acte exemplaire ! Une histoire de médiatisation ? Au Niger, les rescapés du nouveau poste-frontière de l’Europe. «Bonjour», articule Moussa, sourire un peu crispé, un sourcil levé en signe d’hésitation.
Dans sa bouche, ces deux syllabes résonnent comme celles d’un mot-valise qui porterait tous ses espoirs et ses incertitudes. Le seul mot de français qu’il connaît. De la France, ce père de famille érythréen de 43 ans, à la petite moustache bien taillée et aux yeux fatigués, a «vu quelques photos», entendu parler de «la tour Eiffel». Dans quelques jours ou quelques semaines, c’est sur cette terre européenne, aussi inconnue que fantasmée, qu’il sera «relocalisé», selon le terme employé par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Moussa est l’un des rares gagnants de la loterie de l’asile, désormais mise en place bien loin de l’Europe : à Niamey, au Niger.
Que font des fonctionnaires français chargés de l’examen des demandes d’asile loin de leurs locaux du Val-de-Marne, sur le sol africain ? Sans laisser de traces Cul-de-sac libyen «On sait ce qui nous attend» Les prénoms ont été changés. Enfants délaissés : mères sans-papiers. Pour une critique nécessaire de l’article 30 du projet de loi sur l’asile et l’immigration (second épisode) Lisa Carayon, « Plutôt des enfants sans père que des personnes étrangères sur nos terres ! Pour une critique nécessaire de l’article 30 du projet de loi sur l’asile et l’immigration.
Premier épisode. », La Revue des droits de l’homme [En ligne], Actualités Droits-Libertés, mis en ligne le 6 avril 2018. URL : Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (INTX1801788L), devenu, après passage en commission des lois et à l’Assemblée nationale « Projet pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » (TA n° 112 adopté le 22 avril 2018).
Art. 18 du Code civil. Cette configuration pourrait se présenter dans d’autres cas, notamment celui de l’enfant aurait acquis la nationalité française en étant né en France d’un parent également né en France mais de nationalité étrangère (art. 19-3 C. civ.). Aujourd’hui v. art. Pour l’argumentaire gouvernemental relativement à la fraude v. V. par ex. La gestion des migrations en Europe.
Campagnes. Accueil local. Frontières. MIE. "Réfugiés" vs "migrants économiques" Asile. Migration et travail. Migrations environnementales. ONG migrations. EuradioNantes - L'édito du jour - Asile et immigration : opposition ou articulation ? | European Migration Law : tout le droit, la politique et l'actualité de l'UE en matière d'asile, immigration, libre circulation. Audio Player EuradioNantes - L'édito du jour - Asile et immigration : opposition ou articulation ? Bonjour Yves Pascouau, aujourd’hui vous souhaitez revenir sur le discours ambiant qui oppose asile et immigration Oui, Laurence, à écouter les discours en France et en Europe, il semblerait que la mobilité humaine soit divisée en deux catégories.
Il y aurait d’un côté les réfugiés qui fuient les conflits et qui à ce titre méritent d’obtenir la protection des Etats européens au nom de la politique d’asile. Et il y aurait de l’autre côté les autres migrants, qualifiés à tort de « migrants économiques », qui ne seraient pas dignes de protection, voire même pour certains « indésirables ». On aurait donc une opposition entre le droit d’asile – qualifié de « sacré » par Emmanuel macron la semaine dernière à Rome – et l’immigration qui ne bénéficierait pas d’une protection aussi importante.
Et cette distinction n’est pas pertinente pour vous Tout à fait Laurence. . … a ouvert cette discussion. 048 15 grdr guide a4 bd page a page. Observatoire de l'enfermement des étrangers: Réunions publiques. Réunions publiques 25 novembre 2017 Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement - Rétention, zones d’attente, assignation, hébergement spécialisé (CAO, CHUM, centre de premier accueil, centres de retour). Ouverture du colloque par Carole Bohane (MRAP) et Claire Rodier (Gisti) La multiplication des lieux d'hébergement réservés aux migrant-e-s et leurs liens avec le dispositif visant à expulser - Modération : Patrick Pierre (Cefed Asti Evreux, FASTI) - David Rohi (La Cimade) - Marie Henocq (La Cimade) - Caroline Maillary (Gisti) Quelles tendances politiques en Europe sur la question de l'accueil, de l'enfermement et du contrôle - Modération : Claire Rodier (Gisti) - Olivier Clochard (géographe, Migrinter, Migreurop) - Catherine Teule (AEDH) L'hébergement sous contrôle en Bretagne : témoignages - Carole Bohane (MRAP) - David Torondel (LDH Quimper) - Roger Fourmont (CCFD Fougères, collectif citoyen CAO de Beaucé) - Joëlle Couillandre (Un toit c'est un droit)
La «crise migratoire» n’a pas eu lieu. Trier les migrants dans l’hébergement ? Les clés d’une controverse mal ficelée. Le Monde du 13 décembre 2017 publiait une circulaire en préparation par le ministère de l’Intérieur, qui prévoit l’instauration d’équipes mobiles, destinées à vérifier les situations administratives des étrangers accueillis en hébergement d’urgence, pour régulariser ceux qui doivent l’être et préparer l’éloignement des autres. Les associations à qui ces dispositions avaient été présentées quelques jours plus tôt ont claqué la porte du gouvernement, pour protester contre le « tri » des migrants dans un hébergement qui doit rester inconditionnel.
Voilà résumé les termes d’un bien mauvais débat. Le débat sur l’hébergement occulte la vacuité des politiques migratoires L’initiative gouvernementale repose sur l’idée que l’hébergement d’urgence accueillerait des personnes en situation irrégulière, qui végèteraient par méconnaissance de leur situation administrative. C’est faux. De fait, la grande majorité des étrangers présents dans l’hébergement d’urgence ont un droit au séjour incomplet.
A propos du projet | SENIOR VOLUNTEERS FOR MIGRANT INTEGRATION. L'Europe est confrontée à la plus grande crise migratoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : jamais autant de personnes n'ont fui les persécutions politiques et la guerre qu'aujourd'hui. Des dizaines de milliers de personnes désespérées d'Afrique, du Moyen- Orient et d'Asie cherchent refuge en Europe, aspirant à une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs familles. Parallèlement, les pays de l'UE sont confrontés au défi du vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées augmentant régulièrement par rapport à la population en âge de travailler. Cependant, beaucoup d'Européens retraités ont encore le potentiel de rester sur le marché du travail, voire de contribuer à la société de bien d'autres manières, comme la citoyenneté active et le bénévolat, en apportant avec eux leurs qualités personnelles de patience, de sagesse et de compréhension, ainsi qu'une richesse de vie et d'expérience professionnelle.
Notre but Objectifs spécifiques Résultats escomptés. Bifurcation of people, bifurcation of law: externalization of migration policy before the EU Court of Justice | Journal of Refugee Studies. We use cookies to enhance your experience on our website. By clicking 'continue' or by continuing to use our website, you are agreeing to our use of cookies. You can change your cookie settings at any time. Skip to Main Content Sign In Register Advanced Search Online ISSN 1471-6925 Print ISSN 0951-6328 Copyright © 2017 Oxford University Press Connect Resources Explore Oxford University Press is a department of the University of Oxford.
Close This Feature Is Available To Subscribers Only Sign In or Create an Account This PDF is available to Subscribers Only View Article Abstract & Purchase Options For full access to this pdf, sign in to an existing account, or purchase an annual subscription. Share Bifurcation of people, bifurcation of law: externalization of migration policy before the EU Court of Justice | Journal of Refugee Studies | Oxford Aca Loading Services. La migration n’est pas une crise - CNCD-11.11.11. Aujourd’hui, en Europe, les migrants sont perçus comme un problème. La solution en vogue, c’est de fermer les frontières. Pas moins de 585 kilomètres de murs anti-migrants ont été construits en Europe depuis la chute du mur de Berlin ... L’Europe-forteresse cherche même à repousser au loin ses murailles. Elle négocie des accords avec des pays partenaires pour les amener à garder les réfugiés chez eux.
Le problème c’est que ces pays n’ont généralement pas très envie de jouer les portiers. Pourrait-on faire autrement ? Et si on remettait un peu de justice dans tout ça ? Parlons de la justice migratoire. La justice migratoire, c’est créer des voies légales et sûres d’immigration, pour mettre fin aux dangereuses routes irrégulières. C’est assumer sa juste part et répartir de manière équitable les réfugiés entre Etats membres de l’UE C’est mobiliser l’aide au développement pour éradiquer les inégalités mondiales ; Car la migration n’est pas une crise. OpenEdition Books - Dossier - Migrants exilés réfugiés. La Croix L histoire de l immigration demeure peripherique. « L’histoire de l’immigration demeure périphérique » - La Croix. REFUGIES D'ALBANIE, POURQUOI ? - agirmigrantslyon.over-blog.com. InfoMigrants : informations fiables et vérifiées pour les migrants - InfoMigrants.
Bientôt en France, des premiers couloirs humanitaires en faveur des réfugiés - La Croix. « Crise migratoire » : ce que cachent les mots [Emmanuel Blanchard et Claire Rodier] Externalisation docanalyse ARCI FR. Conference Programme “A local green view on refugees: the opportunities and challenges for our cities” | European Greens. Sites d'aide aux réfugiés. Tribune « Les déboutés, ces imposteurs » | Centre Primo Levi. Cinq idées fausses sur lesquelles s’appuie la politique européenne en matière de migration | Monde | Migration | Réfugiés et déplacés.
Migrants de la Chapelle : un seul objectif, «les évacuer» Position franco-allemande commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation. Cours gratuit en droit des étrangers 2016. Theconversation. Les boat people de l’Europe. Que fait le droit ? Que peut le droit ? Welcome to the jungle.
Quel lien entre migrations internationales et développement ? En Syrie, la guerre a profondément bouleversé les équilibres ethniques et religieux. Druckversion - The Isolated Chancellor: What Is Driving Angela Merkel? - SPIEGEL ONLINE - International. «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers - Le Temps. L’école chic qui fait la classe aux migrants. Aiaia : accueillir les migrants | Sauvegarder l'information aujourd'hui pour mieux connaître demain.
Expulsion des migrants: le Pakistan suspend ses accords avec l'UE en dénonçant des abus. Sara Prestianni’s albums. Perspectives des migrations internationales 2015. Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015. « L'inertie européenne à l'égard des migrants est criminelle. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.
La domiciliation administrative des personnes sans domicile stable. Gérard Noiriel : Des réfugiés bien encombrants : Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Est notamment l’auteur de La tyrannie du national. Le droit d’asile en Europe (1793-1993), Calmann- Lévy, 1991. Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ? GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie.
Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile? | Eva Joly. Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère* | PCF.fr. NON-LIEUX DE L'EXIL | NON PLACES OF EXILE. Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ? MOS MAIORUM : LE RAPPORT | Passeurs d'hospitalités. Land or utopia? Seeking a new climate for migration. L’idéologie meurtrière promue par Zemmour. Témoignages - Voyage au centre de la migration. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf. Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Perspectives des migrations internationales 2013 - Books. Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire.
20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy.