background preloader

Frontières et Migrations

Facebook Twitter

Étudier les frontières à partir de l’épisode pilote de The Bridge. Présentation de la série : 1ère diffusion sur FX (États-Unis).

Étudier les frontières à partir de l’épisode pilote de The Bridge

Saison 1 : 13 épisodes, 2013 ; saison 2 : 13 épisodes, 2014. Frontières. Parcours de l'exposition Cette exposition propose de s’interroger sur les réalités auxquelles renvoie la notion de frontière.

Frontières

Photographies, cartes, objets, œuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, composent un parcours thématique qui offre des clés de compréhension et propose aux visiteurs d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France. Immigration Europe / Grande Bretagne. Plantu, 2006 © Plantu, Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration.

La migration dans le monde. « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient.

Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays. Comment utiliser l’application : Les migrations à rebours des idées reçues. Le démographe François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, bat en brèche nos idées reçues sur les migrations et explique à CNRS Le Journal pourquoi, avec plus de 800 autres chercheurs, il appelle à la création d’un Giec des migrations.

Vous êtes démographe, vous dirigez l'Institut Convergences Migrations1, et vous avez passé la majeure partie de votre carrière entre l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Insee. Depuis quand travaillez-vous sur le sujet des migrations ? François Héran : J’ai découvert le sujet des migrations en 1976. Après des études de philosophie, j’ai fait une thèse d’anthropologie sur les transformations de la grande propriété agraire en Andalousie depuis le XVIIIe siècle, ce qui m’a amené à m’intéresser aussi aux micropropriétaires qui vivaient en marge du système et qui, à cette époque, étaient nombreux à émigrer.

EDU BAYER/The New York Times-REDUX-REA. Des tentatives pour cartographier les lieux affectés par le sur-tourisme. Signalé par Maps Mania - The Over-Tourism Map (article du 4 avril 2019) L'objectif du projet est clair : lutter contre une forme de "disneylandisation" du monde (des villes muséifiées, des plages polluées, des sites patrimoniaux saturés...) en montrant les lieux qui sont les plus affectés par le sur-tourisme.

Des tentatives pour cartographier les lieux affectés par le sur-tourisme

Pour accéder à la carte : Les données utilisées proviennent de la Banque mondiale (chiffres 2017) et concernent le nombre de touristes (définis comme ceux qui ont visité le pays au cours des 12 dernier mois) proportionnellement au nombre d'habitants. Plus la couleur va vers le jaune-orangé, plus il y a risque de sur-tourisme. Le gris signifie l'absence de chiffres disponibles. Informations fiables et vérifiées pour les migrants. Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde. La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé.

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde

Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières. Mur à la frontière mexicaine au coeur des débats de la présidentielle américaine, multiplication des barrières anti-migrants en Europe...

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

Les murs, barrières ou clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d'un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 24.02.2016 L’Institut national de l’audiovisuel publie en partenariat avec le musée national de l’Histoire de l’immigration un parcours pédagogique sur le thème « Frontières et migrations ».

Éduthèque - Actualités 

Classé dans la catégorie « économie et société » des parcours pédagogiques, ce nouveau parcours propose d’appréhender les rapports entre frontières et émigration/immigration et de comprendre les enjeux politiques qui se mettent en place autour de la construction et la défense des frontières face aux flux migratoires. Les sept vidéos sont exploitables sur différents niveaux du collège et du lycée, en histoire et en géographie. Ce parcours vient s’ajouter à celui publié fin 2015 sur l’ « Histoire de l’immigration en France depuis 1945 » qui vise à réfléchir à la place et au rôle des immigrés dans la société française en histoire mais aussi en EMC. Consulter l’offre d’Ina-Jalons.