background preloader

MIGRATIONS

Facebook Twitter

Carte migration dans le monde et par pays. « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays. Comment utiliser l’application : Choisissez entre les informations sur les migrants quittant un pays (émigration) et celles concernant les migrants arrivant dans un pays (immigration). Cet outil de visualisation des migrations est mis au point par Locus Insight en collaboration avec l’OIM.

Navigateur Internet requis : Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire. Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement.

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire

Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara Monoara a 23 ans et vient de terminer une formation de couturière. Alors Monoara est partie pour la capitale, Dacca, où elle a pu bénéficier d’un projet NARI de la Banque mondiale (a) destiné aux femmes pauvres et en situation précaire.

Dossier : Migrations / RTS Découverte. Dossier : Les frontières / RTS Découverte. Droit d'asile en Suisse. La nouvelle loi sur l’asile est entrée en vigueur en mars 2019.

Droit d'asile en Suisse

Les procédures sont maintenant mises en œuvre de manière accélérée et décentralisée, la Suisse étant divisée en six régions. Les requérant-e-s d’asile bénéficient en outre d’une protection juridique. Informations de base sur la nouvelle procédure 1. Des centres de procédure décentralisés A leur arrivée en Suisse, les personnes requérantes d’asile déposent leur demande dans l’un des six centres fédéraux régionaux. 2. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) prévoit que, à l’avenir, environ 60 pourcents de toutes les demandes d’asile fassent l’objet d’une décision définitive dans un délai de 140 jours. 3.

Dans les 72 heures suivant le dépôt de leur demande, les requérantes et requérants d’asile sont attribués à un centre fédéral pour requérants d’asile avec tâches procédurales géré par la Confédération dans une des six régions d’asile. La Suisse, terre d'immigration européenne - statistiques. La Suisse est l'un des pays qui compte la plus forte proportion de non-nationaux sur son sol, la grande majorité d'entre eux étant des citoyens européens.

La Suisse, terre d'immigration européenne - statistiques

Si ce phénomène n'a rien de nouveau, l'immigration figure plus que jamais au centre des débats politiques. Retour en graphiques sur 166 ans d'immigration en Suisse. Plus de 80% de la population étrangère vivant en Suisse est originaire d’un pays européen. L’émigration depuis l’Allemagne, l’Italie et dans une moindre mesure la France vers la Suisse a des racines historiques profondes, comme l'illustre ce graphique qui présente l'évolution du nombre total de résidents non-nationaux en Suisse de 1850 à nos jours. streamgraph Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. A la fin du 19e siècle, la construction et la densification du réseau ferroviaire engendrent la première vague d’immigration de la Suisse moderne. Le boom économique de l'Après-Guerre s’accompagne également d’un besoin massif de main-d’œuvre. Data. Article : Réfugiés / Dictionnaire historique de la Suisse.

Traduction: Laurent Auberson Selon la convention de Genève relative au statut des réfugiés (art. 1A), est un réfugié toute personne qui "craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité".

Article : Réfugiés / Dictionnaire historique de la Suisse

La loi fédérale de 1979 sur l'asile, plusieurs fois révisée (art. 3), donne une définition analogue. Un statut juridique particulier est reconnu aux réfugiés. De nombreux Etats signataires de la convention les assimilent aux étrangers bénéficiant de la protection la plus favorable. La convention de Genève a institué aussi le principe du non-refoulement: les réfugiés menacés de torture et de mort dans leur pays ne peuvent pas y être renvoyés dans le cas où leur demande d'asile aurait été rejetée.

Moyen Age et époque moderne Auteure/Auteur: Albert Portmann-Tinguely, Philipp von Cranach Traduction: Laurent Auberson.