background preloader

A propos de la carte "Migrants aux portes de l'Europe"

Facebook Twitter

Pages, articles, actualités en relation avec la carte de P. Rekacewicz "Migrants aux portes de l'Europe".

11_bis.pdf. Philippe Rekacewicz : « Je fais des cartes en colère » - Métaphores. Le cartographe du Monde diplomatique raconte comment il conçoit son travail, ce qui déclenche la création d’une nouvelle carte, la représentation des vraies frontières, le choix de dessiner à la main...

Philippe Rekacewicz : « Je fais des cartes en colère » - Métaphores

Rencontre à Aubagne à l’occasion de Mondissimo. C’est lui qui, depuis 1988 est le maître des cartes au Monde diplomatique. Dans un journal qui ne publie presque jamais de photos et qui illustre ses articles par des reproductions de tableaux, les cartes géopolitiques apportent une touche de couleurs plutôt bienvenue. Elles mettent en perspectives des données complexes, parfois mieux que les (très) longs articles qu’elles accompagnent. Et elles demandent souvent de longues semaines de travail, nécessaires à collecter les informations statistiques qu’il s’agira de mettre en forme. Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz. Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe ».

Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz

Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectués par des organisations locales, elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible. Seuls les décès précisément documentés - plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 - figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Sources - carte 2006 : Olivier Clochard (Migrinter), Alain Morice (CNRS, Paris), United for Intercultural Action, Gibraltar : Association des familles de victimes de l’immigration clandestine (AFVIC), police aux frontières (PAF) des ports de Nantes et de la Rochelle, Jean Christophe Gay, Les discontinuités spatiales, Economica, Paris, 1995, Le Monde, AFP, Reuters, AP, Eleftherotypia (Athènes).

« Ceux qui ne sont jamais arrivés », une image du naufrage migratoire en Méditerranée - Levi Westerveld - Visionscarto. Au voisinage touristique de l'Europe, la guerre, les réfugiés et les migrants. Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques. Frontières, migrants, réfugiés Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains.

Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques

La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage. La frontière s’inscrit en contraste dans le paysage : soit elle se dresse en barrière épaisse, soit elle feint la disparition. Plus de 2 000 hommes, femmes et enfants sont morts « aux portes de l’Europe » en 2015. Depuis quelques années, la Méditerranée a hérité du surnom de « cimetière des migrants ».

Plus de 2 000 hommes, femmes et enfants sont morts « aux portes de l’Europe » en 2015

Venus pour l’essentiel de Libye, du Soudan, d’Erythrée, de Syrie ou d’Afghanistan, ils sont plus de 2 000 hommes, femmes et enfants à avoir perdu la vie en mer en tentant de rejoindre les côtes italiennes ou grecques depuis janvier, selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM). « Malheureusement, nous avons atteint ce week-end un nouveau niveau avec plus de 2 000 migrants et réfugiés morts » en 2015, en tentant la traversée, a annoncé Itayi Virri, porte-parole de l’OIM dans un communiqué.

Au total, 188 000 personnes sont arrivées illégalement depuis janvier en Europe, via la Méditerranée. Le bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) a estimé que le nombre de demandeurs d’asile dans les pays de l’Union européenne a fait un bond de 68 % au cours des cinq premiers mois. Meilleur fonctionnement de l’opération « Triton » 229 article 17. Cartographies traverses, des espaces où l'on ne finit jamais d'arriver - Anne-Laure Amilhat Szary et Sarah Mekdjian. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens.

Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode. Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad. Ce mouvement fut réprimé dans le sang. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée dans le jeu de groupes djihadistes et de puissances étrangères. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette guerre aurait causé la mort de plus de 353 000 personnes en 7 ans, dont 106 390 civils (19 811 enfants et 12 513 femmes).

Un véritable carnage. Pour survire, beaucoup ont “choisi” de fuir leur pays. Si les chiffres retenus datent de mi 2015 et ont pu évoluer, ce qui compte ici c’est avant tout la démonstration. MAJ 2018 : toutes les cartes présentées dans cette vidéo sont reproductibles sous R. France. Ces citoyens qui aident les migrants à traverser les frontières. Sur les hauteurs de la Côte d’Azur, certains habitants se mobilisent pour aider les migrants africains bloqués en Italie à poursuivre leur route vers le nord.

France. Ces citoyens qui aident les migrants à traverser les frontières

Reportage. Breil-sur-Roya, France — Par un bel après-midi ensoleillé, une dizaine d’hommes, de femmes et d’enfants sont assis autour d’une table en bois chez Cédric Herrou, un agriculteur de 37 ans. Ils se demandent en riant qui cuisinera ce soir-là. Cela pourrait n’être qu’une simple réunion de famille dans le décor bucolique des Alpes françaises, juste au nord de la frontière italienne. Mais la réalité est bien différente. [BILLET] Une carte à abattre – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, je suis en colère.

[BILLET] Une carte à abattre – Carnet (neo)cartographique

Depuis quelques semaines, une carte circule sur Internet. Largement relayée sur les réseaux sociaux, cette carte issue du site Lucify, met en scène les flux de demandeurs d’asiles vers l’Union européenne sur la période 2012-2015. Comme toutes les cartes, celle-ci raconte une histoire. Or cette histoire est contestable par bien des aspects. Je tente ici de la décrypter rapidement. L'arc des réfugiés en 2014. France, terre de transit. Comment représenter un voyage migratoire ? Amnesty International fustige “l'égoïsme des pays riches” envers les réfugiés. Dans un rapport publié ce mardi 4 octobre, l'organisation mondiale de défense des droits de l'Homme fait état des politiques d'accueil des migrants dans le monde, inaugurant ainsi une campagne d'information qui durera deux ans.

Amnesty International fustige “l'égoïsme des pays riches” envers les réfugiés

Mardi 4 octobre, Amnesty International publie un rapport intitulé Tackling the global refugee crisis : from shirking to sharing responsibility (Lutter contre la crise globale des réfugiés : des manquements au partage des responsabilités). Ce rapport rappelle que dix pays dans le monde accueillent, à eux seuls, 56 % des réfugiés. Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. L’odyssée d’une famille syrienne en quête d’asile. En mai 2012, Ahmed ferme une dernière fois la porte de sa maison de la banlieue de Damas.

L’odyssée d’une famille syrienne en quête d’asile

La veille, un conseil de famille en a décidé ainsi. « Mon épouse, Abir, et moi savions qu’il fallait partir. Mais nous voulions l’accord de nos filles qui avaient alors 5 et 10 ans. Nous les avons réunies pour leur expliquer que le voyage serait épuisant et dangereux… Qu’on mourrait peut-être avant de trouver une autre maison ; mais qu’on ne survivrait pas si on restait là ». En prononçant ces mots, le regard d’Ahmed se dérobe ; comme s’il se repassait le film de cette soirée. Abir, elle, laisse couler des larmes silencieuses que regarde Omar, le petit dernier.

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil. Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb.

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil

Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. En 2015, le phénomène s’accentue: sur le premier semestre de l’année, on estime par exemple à un millier le nombre de migrants qui transitent chaque jour par la Serbie. Témoignage 1/4. Il fut un temps où Goora*, instituteur, Ichtar, experte en "bons petits plats fait maison", et leur fils Eil menaient une vie paisible dans la banlieue de Hassaké [au nord-est], en Syrie.

Témoignage 1/4

C'était avant le soulèvement contre le régime de Bachar El-Assad, en 2011. Avant, surtout, la transformation de la révolte en véritable guerre. "A partir de 2013, mon quotidien s'est retrouvé rythmé par l'annonce du décès d'untel ou la fuite d'un autre. C'est à cette époque-là que nous avons commencé à vivre dans la terreur, raconte Goora à L'Orient-Le Jour via Skype. Je me réveillais, je cherchais de la nourriture, de l'eau, et je revenais à la maison bredouille. “J'ai recroisé la mort dix fois sur la route de l’exil” A Izmir, Goora* contacte, par l'intermédiaire d'un téléphone portable acheté à Mardin, le passeur, un Turc cette fois. C'est lui qui doit le faire entrer, avec sa femme et son fils, en Grèce.

Le Syrien ne connaît pas le prénom de son interlocuteur, les deux hommes se comprennent à peine mais ils parviennent à se retrouver à l'aéroport, avant de se rendre chez le passeur. "Sa mère était là, ils nous ont suggéré de nous reposer mais ils sont musulmans, nous n'étions pas très à l'aise. " “On nous a dit que ce serait simple de fuir la Syrie” "Quand je repense à cette fuite, je regrette d’avoir fait ce choix" Une fois hors du camp de réfugiés de Roccella Ionica, Goora* repère des rails et décide de les suivre. La petite famille arrive dans une gare.

Un bon nombre de réfugiés, ayant, eux aussi, décidé de fuir le camp, s'y trouvent déjà. Goora et les siens embarquent à bord d'un train pour Milan. "Nos vêtements étaient trempés et puaient, nos valises étaient pleines d'eau. Global international migration flows. Origins and Destinations of the World’s Migrants, from 1990-2013. L'espace Schengen en cinq questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute A la veille des élections européennes du 25 mai, les critiques à l'égard des accords de Schengen, qui encadrent les conditions de libre circulation entre les Etats membres de l'Union européenne, refont surface dans le débat public, portées essentiellement par la droite et l'extrême droite.

Dernier exemple en date, le 16 mai, avec la croisière de Marine Le Pen le long de la Moselle jusqu'à la ville de Schengen, au Luxembourg, où ont été signés en 1985 les accords du même nom. Arrivée à destination, la tête de liste du Front national en Ile-de-France a jeté dans une poubelle un livre sur lequel était écrit « Accords de Schengen ». L’asile dans l’Union européenne, une loterie?

A Grenoble, l'anti-atlas des frontières vécues par les migrants. L'Europe face à l'immigration clandestine. Interactive: The price of passage - Interactive. Pakistan jets attack rebel border bases#link# votes on second biggest polling day #link# backs Japan in islands row with China#link# Council must act on Syria: UN chief#link# Russia failing to abide by Ukraine deal#link# asks Muslim women to help curb Syria trips#link# frees Japanese cargo ship in $28m deal#link# tells Ukraine to pull back troops#link# and France press UN for S Sudan sanctions#link# court rejects death row inmates' claims#link# to stop citizens joining Syria war#link# seeks to reassure partners on Asia trip#link# kills police general in Cairo#link# factions to form unity government#link# lays charges in Syria smuggling scheme#link#

Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants. Les Syriens repoussés des portes de l'Europe. Carte de l'Europe et ses murs. Géopolitique. A. NONJON. L’Europe a fait tomber de nombreux murs cicatrices du passé. Les routes de la mort de l'immigration clandestine. Le destin des migrants. Les migrants en Europe, une géographie critique des politiques migratoires : quelques cartes. Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe.