La parole maltraitée des jeunes migrants - theconversation. Le 4 janvier 2018, des membres d’un réseau d’hébergeurs de migrants isolés font circuler l’avis négatif émis par la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé du département de Paris, en réponse à la demande de statut de mineur isolé par un jeune Malien récemment arrivé L’argument principal pour mettre en doute la minorité est la « maturité » du jeune « qui a pris seul l’initiative de quitter son pays ».
De nombreux autres récits de parcours migratoires sont qualifiés d’« imprécis » ou de peu crédibles. Ce jeune, comme tant d’autres, est donc mis à la rue, avec la possibilité de faire un recours, mais sans autre aide que celle des bénévoles qui tentent de compenser l’indifférence des pouvoirs publics face à la situation d’un jeune isolé sans ressources ni famille, en plein hiver. Autre cas : celui d’un jeune Ivoirien hébergé par un des auteurs de ce texte, qui depuis fin août 2017 attend de rencontrer le juge des enfants suite à un recours effectué il y a 8 mois. Mineurs non accompagnés en 2017 : une baisse de 50% en Europe, mais en trompe l'oeil. Eurostat publie les statistiques sur les mineurs non accompagnés (MNA) ayant déposé une demande d'asile dans un pays de l'Union européenne en 2017.
Ils montrent une forte baisse, pour la seconde année consécutive, après le pic de la crise migratoire de 2015. Si la tendance à la décrue semble ainsi installée, il reste néanmoins que ces chiffres ne représentent qu'une partie de la réalité. Avec les migrants de «L'Héroïque Lande», une fresque pour voir autrement. Temps de lecture: 5 min La mer, c’est beau.
Moins derrière des grilles. Le Défenseur des droits recommande le retrait de la circulaire sur l’examen des situations administratives dans l’hébergement d’urgence. Interculturalité, médiation, interprétariat et santé - La Santé en action n° 442. Prévention du décrochage scolaire « Pour que les élèves ne décrochent pas, il faut aussi accrocher les parents » Entretien avec Véronique Piperaud Famille et petite enfance Sol En Si : Accompagner les familles précaires touchées par le VIH/sida Entretien avec Maxime Lartas DOSSIER : Interculturalité, médiation, interprétariat et santé Coordination : Stéphane Tessier, Laurence Kotobi, Mohamed Boussouar Introduction Stéphane Tessier, Laurence Kotobi, Mohamed Boussouar.
Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure. Les polémiques récurrentes, en France, sur le nombre de migrant.e.s et leur légitimité favorisent les idées reçues autour de leur santé.
La journée internationale des migrants organisée par les Nations-Unies, le 18 décembre, est l'occasion de les examiner de plus près. Ainsi, les migrant.e.s apporteraient des maladies en France ; les « campements » seraient des foyers d’épidémies ; ils ou elles viendraient profiter de notre système de santé ; ils ou elles coûteraient cher à la Sécurité Sociale. Ces préjugés masquent une réalité bien différente, plus complexe aussi, parfaitement décrite dans la littérature scientifique. L’Etat fixe les modalités de recensement dans l’hébergement d’urgence pour migrants. Plusieurs associations ont souligné les « lignes rouges » que ce dispositif menace de franchir, dénonçant une logique « d’étiquetage ».
Les préfets devront mettre en place « de façon progressive » des « équipes mobiles » chargées du recensement des migrants dans l’hébergement d’urgence, selon une circulaire très attendue des associations et que l’Agence France-Presse a pu consulter mardi 12 décembre. Lire aussi : Gérard Collomb met la pression aux préfets sur l’immigration irrégulière. Le nombre de mineurs reconnus non accompagnés varie considérablement selon les départements. Gens du voyage : un décret organise la disparition du livret de circulation. La loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté - et plus particulièrement ses articles 150, 194 et 195 - a procédé à un sérieux nettoyage des dispositions relatives aux gens du voyage (voir notre article ci-dessous du 28 avril 2017).
Elle a notamment supprimé certaines dispositions plongeant leurs racines dans l'Ancien Régime, comme l'obligation de détenir un "livret de circulation", ou d'autres plus récentes mais tout aussi dépassées comme la loi du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe. La loi Egalité et Citoyenneté a également revu à la hausse les droits et l'accompagnement des gens du voyage, tout en renforçant les possibilités d'évacuation forcée des campements illicites.
Un décret du 2 novembre 2017 met en œuvre ces dispositions. Avis du CCNE santé des migrants et exigence éthique. La France a depuis des décennies été un pays d’immigration pour des motifs politiques, économiques ou culturels.
Aujourd’hui, le terme de « migrants » renvoie à un moment de l’existence d’hommes et de femmes qui ont décidé de quitter leur pays. Ils séjournent sur le sol français pour des durées très inégales, de toute façon en précarité à l’égard de l’accès aux soins. Majoritairement, ces personnes se rendent invisibles pour n’être pas reconduites à la frontière et placent au second plan leurs difficultés de santé par rapport à leur projet migratoire, ce qui pose des questions de santé publique non résolues.