Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire, guide pédagogique / Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, 2020. Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire.
Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels.Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les élèves la capacité à prendre en charge leur propre santé de façon autonome et responsable au sein d’un environnement, un contexte social et culturel déterminé. La santé est ici perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non un but en soi. Elle est une condition de possibilité de l’exercice plein et entier de la citoyenneté. Le volet santé est l’une des dimensions du parcours civique.Une première partie décrit la genèse du dispositif, son organisation, la méthode de conception des outils ainsi que les principes et démarche éducatives sur la base desquels il a été élaboré.
L'attention positive et le développement de l'enfant colloque / CRES Paca, décembre 2020. Retrouvez les interventions du colloque régional "Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant" organisé en visioconférence le 10 décembre 2020 par le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA.
Les diaporamas des intervenants sont également disponibles. La journée avait pour objet de sensibiliser les différents acteurs du champ de la petite enfance à différents concepts : compétences psychosociales, neurosciences, compétences parentales, bienveillance, pleine conscience... Introduction, CRES et ARS PACA Les neurosciences affectives et sociales, impact sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents, Dr Catherine Gueguen, pédiatre retraitée, auteure et conférencière Lien vers le diaporama Les tuteurs de résilience, comment se tissent les liens ?
Lien vers le diaporama Lien vers le diaporama. Image corporelle chez les tout-petits: une trousse pour outiller les services de garde éducatifs / Magazine 100°, février 2021. Petite enfance Le 9 février 2021 Afin de favoriser des pratiques égalitaires à l’égard des garçons et des filles, ÉquiLibre vient de lancer une trousse à l’intention des services de garde éducatifs à l’enfance.
Objectif : aider les tout-petits à se construire une image corporelle positive ainsi qu’une estime de soi solide et diversifiée. Cette nouvelle trousse d’ÉquiLibre invite les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) à s’engager dans une démarche progressive et constructive grâce à des outils d’accompagnement bien conçus : des capsules vidéo de sensibilisation, des fiches qui permettent de se questionner et de s’informer, ainsi que des suggestions d’activités. Comment les enfants se laissent impressionner (à tort) par leurs amis narcissiques / The conversation, février 2021.
Nous vivons une époque où le leadership se fonde de plus en plus sur le narcissisme.
Partout dans le monde, nous assistons à l’ascension et à la chute de ces dirigeants qu’on peut qualifier de narcissiques – ils ont une vision grandiose d’eux-mêmes, ils pensent que les lois et les règlements ne s’appliquent pas à eux et désirent le respect et l’admiration de leurs disciples. Ce type de leadership pourrait-il avoir des racines dans l’enfance ? En tant que psychologues, mes collègues et moi avons mené un travail de recherche sur la question. Le narcissisme est un trait de personnalité qui se caractérise par un sentiment exagéré de son importance et de ses droits.
Le corps à l’école : une dimension oubliée / The conversation, janvier 2021. Fin novembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale a lancé l’opération 30 minutes de sport par jour à l’école afin de lutter contre la sédentarité des enfants.
Un problème important déjà avant l’épidémie de Covid-19, et que les périodes de confinement généralisé ont rendu plus criant encore, comme l’ont montré de premières études scientifiques. Au-delà de cette mesure, et de la prise de conscience qu’elle suppose, le rôle du corps dans les apprentissages reste posé. Prendre en compte la parole de l'enfant : un droit pour l'enfant, un devoir pour l'adulte / Défenseur des droits, novembre 2020. Parution du rapport "Coconstruction et développement du pouvoir d'agir : un état des lieux en hauts de France" / Fédération des addictions, octobre 2020.
Cerveau : Derrière les motifs de l’émotivité / Inserm, avril 2020. Longtemps considérées comme un phénomène intime qui révèle les mouvements secrets de l’âme et les contours de la personnalité, les émotions constituent aujourd’hui un sujet d’étude à part entière.
Même si le langage permet d’en décupler les nuances et les interprétations, elles ne sont pas des élans entièrement subjectifs qui seraient spécifiques à chaque individu ! On peut observer les bases biologiques d’émotions fondamentales, grâce aux techniques de neuro-imagerie fonctionnelle. Les circuits cérébraux, en interaction avec le système endocriniensystème endocrinienComprend tous les organes qui sécrètent des hormones., contribuent au développement et au maintien de nos compétences émotionnelles. L’estime de soi chez les étudiants à l’université : liens avec les comportements de santé et les problèmes de santé mentale et physique / HAL, février 2020. Abstract : Self-esteem is defined by the « feeling of self-appreciation ».
L’essentiel sur ...le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école / Premier Ministre, février 2020. Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire. Enjeux, pistes d'action et exemples d'activités /Ireps Auvergne-Rhône-Alpes, ARTAUD Lydiane, BAZIN Nicolas (et al.), janvier 2020. Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, décembre 2019. Focus #4 - Compétences psychosociales en milieu scolaire / Promosanté, juin 2019. Les compétences psychosociales en Poitou-Charentes.