Sensibilisation aux gestes barrières : ressources pour sensibiliser les enfants/adolescents. Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Santé et bien-être des adolescents en France : les nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS sont en ligne. En 2018, l’enquête nationale EnCLASS* a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives.
Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’OFDT, publiés en 2019 concernaient les données relatives aux usages d’alcool, de tabac et de cannabis au Collège et au Lycée. Habitudes alimentaires et activité physique- Rochedy A., Ehlinger V., Godeau E. Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances – EnCLASS 2018,
Vécu scolaire-Godeau E. Ehlinger V., Sentenac M., Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances – EnCLASS 2018, Rennes : EHESP, 2020 : 10 p. Perception du corps et corpulence. -Rochedy A., Ehlinger V., Godeau E. Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances – EnCLASS 2018, Rennes : EHESP, 2020 : 7 p. Handicap et maladie chronique. -Bouniols N., Pacoricona Alfaro D. L., Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances – EnCLASS 2018, Rennes : EHESP, 2020 : 7.
Adosen – Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Portail Santé Jeunes - Accueil. UNAFAM. Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent -Guide de repérage à l'usage des infirmiers et assistants de service social de l'Education Nationale. Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire.-La Santé en action, Septembre 2018, n°445. Ressources pour des actions auprès des jeunes. Climat scolaire et bien-être à l'école- Education et Formation n° 88/89 - 2015. Guide climat scolaire second degre2014. Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?
Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts. Développement ou renforcement des compétences psychosociales : pourquoi ? Pour mieux comprendre :Visionner le commentaire de l'infographie Le développement des compétences psychosociales agit comme un « déterminant de déterminants » de l’état de santé globale (physique, psychique et sociale) et de la réussite éducative (obtention de meilleurs résultats et réduction des échecs scolaires).
Veille Education pour la santé en milieu scolaire. Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)Education aux médias et à l'information.
Ecole, collège, lycée.Ressources 2019-2020Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2020,56 p. Consulter le document sur le site du CLEMI. Jeunesse. Biblio- Prise en charge soignante des adolescents - 2018- AP-HP. Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. EMC-les discriminations (cycle 4) Nous vous proposons différentes ressources présentées par S.
SBAFFO (collège Rimbaud, Belfort) et B. DIDIER (collège Vauban, Belfort) lors de la formation « EMC et parcours citoyen ». 1. Discriminations et inégalités à l’école. Thibert Rémi (2014). « Discriminations et inégalités à l’école ». Dossier de veille de l’IFÉ, n°90, février Disponible au format pdf : DV 90-fevrier-2014 La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. Les discriminations-Johanna Dagorn. Prévention contre les discriminations. Agir contre les discriminations.
Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique.
Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo Visionnage d’une vidéo « Oui, mais voilà » réalisée par les jeunes de "la maison des ensembles" (Paris 12e) en 2012 dans le cadre du festival « Regards de jeunes sur la cité » (7,21 minutes). Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Guide pratique de lutte contre les discriminations. Boîte à outils de lutte contre les discriminations 71174. Se former, s'informer - Lutter contre les discriminations à l’école. Formation Académique, les 21 et 22 avril 2016 au lycée Jean Talon à Châlons-en-Champagne.
Intervention de monsieur Fabrice Dhume le 21 avril Présentation de Fabrice Dhume.Fabrice DHUME est chercheur-coopérant à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA) depuis 2002. Bibliographie-Prévention des discriminations et Education -Décembre 2017. "Discriminations et inégalités à l’école", Dossier de veille de l’IFÉ n° 90, février 2014. Discriminations à l’École - Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire. Conférence de consensus / 3 février 2016 Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.
Lutte contre les discriminations. Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale.
La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Conseil des Adolescents. C'EST QUOI UNE DISCIRIMINATION ?
« Discriminer » signifie dans le langage courant « distinguer, «séparer ». Mais « discriminer » a aussi un sens plus précis : C’est le fait de traiter différemment et de manière défavorable une personne ou un groupe en raison de : C’est aussi empêcher quelqu’un d’avoir les mêmes droits que les autres en raison d’un des 16 critères punis par la loi. C'est quoi la discrimination ? La discrimination, c’est l’action de distinguer les choses, les unes des autres, avec précision.
C’est aussi quand, dans une même situation, une personne est moins bien traitée qu'une autre, selon un critère interdit par la loi. C’est par exemple, un jeune qui se voit refuser un travail, à cause du quartier dans lequel il vit, la couleur de sa peau ou sa religion. C’est une femme qui occupe le même emploi qu’un homme, et qui est moins bien payée, au motif que c’est une femme.
Cela peut être une famille qui ne trouve pas de logement, car elle vient d’un autre pays. En France, la discrimination est inacceptable car le principe d'égalité est au cœur des valeurs de notre pays. Pour améliorer la situation, la loi impose des quotas, comme un nombre minimum de travailleurs handicapés dans les entreprises… Ou demande aux partis politiques de présenter autant de femmes que d’hommes aux élections.
Lutter contre les discriminations du cycle 1 au collège. La Ligue de l’Enseignement de Franche-Comté met à la disposition des enseignant-e-s des dossiers pédagogiques pour les aider à lutter contre les discriminations.
Ces documents proposent notamment des activités à réaliser en classe : - "Stéréotypes et préjugés" à partir du cycle 3 - "Discriminations fondées sur l’état de santé ou le handicap" pour le cycle 1 - "Discriminations fondées sur l’état de santé ou le handicap" pour le cycle 2 - "Discriminations fondées sur l’état de santé ou le handicap" à partir du cycle 3. Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations.
Prévention des discriminations - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).
Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.
Les discriminations (Seconde) - Sciences économiques et sociales. Objectif : illustrer la mise en œuvre d’un cours avec une fiche éduscol Mots-clefs : égalité, égalité des droits, des chances, des situations, inégalités économiques et sociales, discriminations L’idée est que quand on se retrouve à enseigner une matière nouvelle (qui n’a encore jamais été enseignée, l’EMC), on peut se poser la question : par où commencer ? Il existe des outils pertinents proposés par le ministère de l’éducation nationale : les fiches éduscol. Elles peuvent servir de base, d’orientation afin de bâtir son propre cours, sa propre intervention. Emc 5eme egalite. Lutte contre les discriminations. Les discriminations touchent de nombreux citoyens et portent atteinte à la dignité de la personne telle qu'elle est décrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elles consistent à refuser des droits et des services en raison d'une seule caractéristique d'un individu comme son sexe, son âge, son poids, sa religion, sa couleur de peau ou son adresse postale.
Une personne discriminée peut saisir le Défenseur des droits, qui doit favoriser l'accès de tous au droit et plus largement la justice. Mais la meilleure façon de lutter contre les discriminations, c'est encore l'éducation à la différence et à la diversité des personnes humaines. Comment mesure-t-on la discrimination ? Découvrez la réponse de Gwénaële Calvès, professeur de droit, spécialiste des discriminations. La discrimination vue par les élèves de 6ème. Discrimination à l'école L’apparence physique mise à nu: histoire et actualités d’une discrimination. Le harcèlement a différents visages, il peut procéder de différentes façons, sur différents attributs chez des victimes diverses. Dans une cour d’école, les discriminations sur la taille, le poids, la couleur de peau, des cheveux, un handicap… ont parfois des conséquences dramatiques qui peuvent aller d’une gêne, d’un malaise intérieur, à des dépressions et des tentatives de suicide.
Dans la nuit du jeudi 18 au 19 juin, après des moqueries insistantes sur son physique, Jacqueline, 13 ans, se suicide en se jetant du onzième étage de l’immeuble où elle vivait, à Villetaneuse. Un petit jour avant, c’est Axel, un collégien de 5ème à Auxerre, qui se suicide. Il a expliqué à un de ses camarades être victime de brimade, d’insultes qu’on le « traitait de gros, que c’était un intello, que dans sa classe il n’avait pas beaucoup de copains et que tout le monde le rejetait », selon un propos recueilli par la radio France Info. Climat scolaire - Les discriminations liées au sexe et à l'origine au collège. Comprendre pour agir. Parce que le racisme comme le sexisme ont des mécanismes similaires : différences, hiérarchies et domination ; ce projet tend à déconstruire individuellement et collectivement certaines pratiques discriminantes, majoritairement inconscientes qui, renforcées socialement, peuvent conduire à une violence symbolique importante.
Ce projet de sensibilisation et de lutte contre les discriminations à l’orientation (plus particulièrement liées au sexe et à l’origine), soutenu par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Aquitaine (DRJSCS), le ministère de l’Éducation nationale et la région Aquitaine, fait suite à une action financée par le conseil régional d’Aquitaine, avec le Centre d'information des droits des femmes (CIDFF) de Dordogne-Bergerac, concernant les discriminations et menée au centre de formation d'apprentis (CFA) de la Brie en 2012, sur les orientations scolaires et professionnelles.
Discrimination affiches des e le ves. La discrimination. Le stage en classe de troisième au collège : Premières expériences des discriminations liées à l’âge-RAPPORT SUR LA MISE EN EVIDENCE DE DISCRIMINATIONS ENVERS LES JEUNES -2016. Articles. Brinbaum Yaël, Chauvel Séverine, Tenret Élise, « Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique », Migrations Société, 2013/3 (N° 147-148), p. 97-110. DOI : 10.3917/migra.147.0097. Ben Ayed Choukri, « Discriminations : l'éducation, un espace à haut risque ? », Le sociographe, 2011/1 (n° 34), p. 65-78. DOI : 10.3917/graph.034.0065. La discrimination : pourquoi ? - Fil Santé jeunes. Handicap, scolarité et discrimination - France Assos Santé. A la rentrée des classes de 2015, 260 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés.
Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. Les violences sexistes à l’école une oppression viriliste. Inégalités filles-garçons : des maux en tous genres. Paris, le 8 novembre 2018 - Leurs réponses passionnantes ont été analysées par Serge Paugam, sociologue et Edith Maruéjouls, géographe du genre, avec Catherine Dolto, haptothérapeute. UNICEF-Quel genre de vie? Filles et garçons:inégalités, harcèlements,relations- Synthèse de la Consultation.
UNICEF-Quel genre de vie? Filles et garçons:inégalités, harcèlements,relations- Consultation. Discrimination. « Santé mentale et discriminations »-Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2020. Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Elles engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin. L’édition 2020 des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sera l’occasion d’aborder différentes questions autour du thème « Santé mentale et discriminations », au travers de centaines d’événements en France.
Elle a lieu du 16 au 29 mars 2020. Ascodocpsy est membre du collectif national des SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) depuis janvier 2014. Consultez l’argumentaire de cette 31 ème édition. "Prévention des violences chez les jeunes "-Bibliographie sélective du DRAPPS Occitanie. Harcèlement et bagarres. Godeau E. Ehlinger V., Sentenac M., Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances – EnCLASS 2018, Rennes : EHESP, 2020 : 10 p.
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Moqueries, insultes, coups, humiliations… Chaque année, des milliers de jeunes sont victimes de harcèlement scolaire. Un cercle vicieux qu’il est pourtant possible de briser. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève subit de façon répétitive des violences verbales, psychologiques ou physiques, de la part d’un ou plusieurs autres élèves, voire d’un adulte de l’établissement. Selon l’Unesco, 1 élève sur 3 en est victime dans le monde. En France, 700 000 élèves sont touchés chaque année, soit 1 élève sur 10.
Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Non au harcèlement – Appelez le 3020. En France : le harcèlement scolaire- fiche thématique- UNICEF. Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire - Le harcèlement entre élèves. Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?
Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs.
Un adolescent sur trois victime de harcèlement dans le monde selon de nouvelles données. Près d’un tiers des adolescents dans le monde ont récemment été victimes de harcèlement, selon les données publiées pour la première fois par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), la source officielle des données de l’Objectif de développement durable sur l’éducation. Harcèlement. Violence / Harcèlement. Le projet Suricate pour lutter contre le harcèlement scolaire - Revue de santé scolaire et universitaire n°9 /2018 p 24-25 - Doi : 10.1016/j.revssu.2017.12.007.
Ondrp les mineurs mis en cause pour violences physiques et sexuelles de 1996 a 2018. [Livre] Quand la violence se joue au féminin. Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d’être de sexe féminin était antinomique à l’emploi de la violence et son usage était réservé aux hommes et aux garçons.
Aujourd’hui, le voile est levé et l’on s’interroge sur la violence agie par des jeunes filles ou par des femmes adultes : des mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, des jeunes filles délinquantes, radicalisées parties rejoindre les combattants du djihad ou même des femmes meurtrières. Comprendre les circonstances et le sens des actes violents commis par la population féminine permet de penser ce qui relève de l’impensable. Ce texte tente d’établir, s’il en existe, des spécificités en jeu et fournit aux professionnels des clés d’analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir. Sommaire. Comparaisons internationales comportements de sante HBSC EnCLASS 2018 synthese. SFSP-Santé des adolescents et des jeunes : dossier documentaire. Accompagner les adolescents, accroître leur pouvoir d’action en santé Parler de la santé des adolescents, c’est parler de la santé de la population toute entière.
Dossiers. La pédopsychiatrie. Psychopathologie de l'adolescent Janvier 2020 (1)