Zoom
Trash
santepubliquefrance-Consommation de substances psychoactives chez les jeunes en France et dans certains pays à revenus élevés : État des lieux des modes et niveaux de consommation, et facteurs associés La consommation de substances psychoactives (SPA) a des effets particulièrement néfastes chez les adolescents et jeunes adultes. Celle-ci demeure importante en Europe, en particulier en France, et dans les pays anglo-saxons, mais une tendance à la baisse commence à être observée. Il est important de suivre ces évolutions et d'essayer de les expliquer. À partir d'éléments de la littérature et de données d'enquêtes récentes conduites par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies et par Santé publique France, ce rapport dresse un panorama, non exhaustif, des évolutions et des usages de consommation de SPA chez les jeunes en France et à l'étranger, et présente des pistes explicatives des tendances observées. Auteur : Le Borgès Estelle, Quatremère Guillemette, Andler Raphaël, Arwidson Pierre, Nguyen-Thanh Viêt, Spilka Stanislas, Obradovic Ivana Année de publication : 2019 Pages : 44 p.
Veille Education pour la santé en milieu scolaire Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)Education aux médias et à l'information. Ecole, collège, lycée.Ressources 2019-2020Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2020,56 p. Consulter le document sur le site du CLEMI Les drogues : et toi tu en es où? Les drogues : et toi tu en es où ? Un outil créé par le Cybercrips Cet outil permet à l'utilisateur d'auto-évaluer son niveau de dépendance à différents produits psychocatifs ou à des pratiques sans produit (jeux vidéos, pornographie...). Quels sont les symptômes et les conséquences de la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca Par Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D., psychologue spécialisée en cyberdépendance Il existe plusieurs symptômes et conséquences à la cyberdépendance. Les symptômes physiologiques se traduisent par (Nayebi, 2007) : Syndrome du canal carpienSécheresse des yeuxMaux de tête et migraines chroniquesNégligence de l’hygiène personnelleMaux de dosAlimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualitéInsomnies ou modifications dans le cycle du sommeil Les symptômes psychologiques et les conséquences se manifestent comme suit :
Bibliographie-Les addictions- PaRedoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème des addictions. Acier, D. (2016). Les addictions (2e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur. Aubin, H.-J., Luquiens, A. & Casanova, D. (2014). Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993]
Projet "Unplugged" : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine Unplugged, qu’est-ce que c’est ? Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire qui met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans. Ce programme est destiné à des adolescents de 12 à 14 ans. Il comprend 12 séances interactives d’une heure (plus deux séances avec les parents), menées par des enseignants formés (en lien avec le secteur spécialisé). L'intervention précoce en pratiques : illustrations concrètes d'une stratégie efficace La Fédération Addiction, avec le soutien de la MILDECA, et de la DGS, avec la participation d’administrateurs, et d’un pool de 21 formateurs issus de régions et institutions variées, porte le projet de développer et renforcer la stratégie d’intervention précoce sur le tout le territoire, à travers différents moyens comme les formations, les séminaires, et groupes de travail… mais aussi la rédaction de ce guide dont l’objectif est de donner des repères pratiques afin d’outiller le plus concrètement possible tous les acteurs de l’environnement des jeunes, qu’ils soient spécialistes des conduites addictives, ou plutôt des « généralistes » de la jeunesse, de la prévention ou de l’éducation… Au fil des 30 pages de ce guide vous trouverez un peu de théorie, des définitions, des illustrations pratiques, des exemples, des outils, des pistes d’actions, et des « recettes » ou check-list qui vous permettront d’ajuster vos actions à une méthodologie probante. Un outil d’animation interactif.
MILDECA: Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, une nouvelle campagne de prévention auprès des jeunes Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès. Réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues, ce livret permet aux 10-13 ans de faire le point et leur fournit des clés pour comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages. Il met l’accent sur les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et bien sûr sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries. Ainsi, la MILDECA, en partenariat avec Bayard Jeunesse a souhaité lancer une campagne d’information et de prévention en publiant un livret de 16 pages, sous forme de bande dessinée. A travers trois mises en situation autour de trois produits différents (jeux vidéo, alcool et tabac), les enfants se voient proposer des conseils pour faire face à une incitation ou maîtriser une consommation qui dérape.
Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge.
SOFTPEERS - En 2014, près de la moitié des jeunes de 17 ans ont rapporté au moins une « alcoolisation ponctuelle importante » (API) i.e., 5 verres ou plus en une seule occasion, au cours du mois écoulé. Dans ce contexte, conduire et expérimenter des actions de prévention de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes est une priorité de santé publique (Action 11.4 du Plan Cancer 2014-2019). L’objectif principal de ce programme de prévention en lycée est de diminuer la prévalence des API par une intervention délivrée par les pairs. Celle-ci sera orientée sur les concepts clés de la théorie des comportements planifiés (TCP) et la théorie de l’autodétermination (TAD), dans une population de jeunes lycéens de classe de seconde générale et technologique. Le critère de jugement principal sera le nombre d’API rapporté par les jeunes sur les 30 derniers jours.
Parution du 3ème numéro de la revue internationale "Addiction(s) : recherches et pratiques" La Fédération Addiction vient de publier le n°3 de la revue à dimension internationale, Addiction(s) : recherches et pratiques « Régulation(s) : Conjuguer intérêts et associer les compétences », en partenariat avec plusieurs partenaires francophones : L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec), au QuébecLa Fedito Bxl asbl (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLa Fedito Wallonne (Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLe GREA (Groupement romand d’études des addictions), en SuisseLe RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), au Québec Addiction(s) : recherches et pratiques remplace la revue Actal, éditée entre 2006 et 2015 par la F3A puis la Fédération Addiction. Préparation du sommet francophone du 12 juin 2019 à Perpignan