Référentiel de Psychiatrie-Addictologie - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie. Les addictions sans produit. Les jeux d’argent et de hasard Pour la grande majorité des joueurs, la pratique des jeux d’argent et de hasard (JAH) reste contrôlée et récréative, le joueur acceptant de perdre l’argent misé et ne rejouant pas pour se refaire.
Certains joueurs présentent toutefois des profils de joueurs à risque modéré ou excessif, avec des impacts sur leur santé, vie sociale et situation financière. Le développement d’internet, permettant de jouer partout et en permanence, et l’ouverture à la concurrence en 2010 ont par ailleurs contribué à faire évoluer les pratiques de jeu.
Chiffres clés Selon l’Observatoire des jeux (ODJ), les dépenses de jeux des Français ont augmenté sur la période 2000/2016, leur part au sein des dépenses que les ménages consacrent aux loisirs et à la culture passant de 8,3 à 9,9 %.En 2016, les dépenses de jeux par habitant majeur atteignent 191 €, contre 134 € en 2000.Internet prend une place croissante dans la part des dépenses de jeux (9,8 % en 2016). Les salles de jeux. HAS-La prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages par les centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA. MILDECA: Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, une nouvelle campagne de prévention auprès des jeunes.
Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès.
Réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues, ce livret permet aux 10-13 ans de faire le point et leur fournit des clés pour comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages. Il met l’accent sur les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et bien sûr sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries. Ainsi, la MILDECA, en partenariat avec Bayard Jeunesse a souhaité lancer une campagne d’information et de prévention en publiant un livret de 16 pages, sous forme de bande dessinée. A travers trois mises en situation autour de trois produits différents (jeux vidéo, alcool et tabac), les enfants se voient proposer des conseils pour faire face à une incitation ou maîtriser une consommation qui dérape.
Je dis NON aux addictions - livret bd bayard. Prévenir les addictions dans et en dehors de l'école. Stratégies de prévention éducatives efficaces auprès des jeunes Prévention universelle destinée à l’ensemble de la population jeune Les mesures les plus efficaces en matière de prévention des addictions combinent des actions de prévention socio-éducatives et des actions de prévention environnementale.
Les actions qui visent le développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes sont reconnues comme faisant partie des actions les plus efficaces et doivent être développées dès le plus jeune âge. Les séances proposées aux enfants cherchent à développer cinq couples de compétences spécifiques : savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions ;avoir une pensée créative / avoir une pensée critique ;savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles ;avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres ;savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions. Prévention ciblée auprès de primo-consommateurs Approche expérientielle. Ressources pour des actions auprès des jeunes.
Rapport national OFDT 2018. Focus sur le dispositif de soins en addictologie mildeca 2019 09. Inserm - La science pour la santé. La recherche dans le domaine des addictions porte sur les différentes drogues ou activités addictives, et vise à explorer plusieurs dimensions, notamment les mécanismes neurobiologiques et les susceptibilités individuelles.
Les chercheurs tentent en particulier de clarifier certains points : Pourquoi, face à un même produit, certaines personnes deviennent dépendantes et d’autres pas ? Pourquoi l’addiction est-elle si difficilement réversible ? Quelles sont les conséquences à long terme des consommations de substances psychoactives sur le cerveau des adolescents ? Mieux comprendre les vulnérabilités Sur le plan de la compréhension des troubles addictifs, des liens bidirectionnels avérés sont déjà décrits, comme celui entre psychosepsychoseTrouble psychiatrique caractérisé par une perte de contact avec la réalité et cannabis, ou entre troubles de l’humeur et alcool/psychostimulants.
Améliorer la prise en charge. Santepubliquefrance-Consommation de substances psychoactives chez les jeunes en France et dans certains pays à revenus élevés : État des lieux des modes et niveaux de consommation, et facteurs associés. La consommation de substances psychoactives (SPA) a des effets particulièrement néfastes chez les adolescents et jeunes adultes.
Celle-ci demeure importante en Europe, en particulier en France, et dans les pays anglo-saxons, mais une tendance à la baisse commence à être observée. Il est important de suivre ces évolutions et d'essayer de les expliquer. Dossier" Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation"- La Santé en action, Septembre 2019, n°449. "Prévenir les addictions auprès des jeunes" , référentiel d'intervention - Réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé #RRAPPS.
Tabac. Drogues. Ecrans -Internet- Jeux vidéos. Les addictions au tabac et à l’alcool - Avis du CESE. Bibliographie-Les addictions- PaRedoc. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème des addictions.
Acier, D. (2016). Les addictions (2e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur. Aubin, H. -J., Luquiens, A. & Casanova, D. (2014). Bailly, D., Reynaud, M. & Venisse, J. Bauchet, E. & Beck, F. (2014). Addiction Alcool Toxique Janvier 2020. "Faire le tour des addictions en promotion de la santé en 180 mn " : dossier documentaire. SFSP-Drogues et addictions : dossier documentaire. Pour faire face au retour des drogues en France au début des années 1970 (cannabis et hallucinogènes initialement puis héroïne, cocaïne et récemment « nouveaux produits de synthèse », NPS), les politiques publiques se sont organisées depuis la loi du 31 décembre 1970 dans une double approche qui voulait conjuguer répression du trafic et traitement des usagers.
Les angoisses sociales liées aux drogues, encore amplifiées depuis le milieu des années 1980 par les dommages infectieux liés aux pratiques d’injection (sida puis hépatite C) ont conduit à des politiques de soins et de réduction des risques très actives (traitements de substitution aux opiacés, programmes d’échanges de seringues, etc.). À tel point qu’aux yeux de certains acteurs de santé publique, l’importance de la question des drogues dans le champ des addictions semblait à relativiser au regard des dommages majeurs causés par les addictions « licites », à forte prévalence (tabac, alcool). Jean-Michel Delile. RESO-Assuétudes-Catalogue en ligne. Lire aussi Abus d'alcool et sexe ne font pas bon ménage Si l’effet désinhibiteur de l’alcool peut parfois aider au développement des relations intimes, l’abus d’alcool peut par contre mener tout droit à un véritable désastre, tant sur le plan des relations amoureuses que sur celui des relations sexuelles.
Qui plus est, pris au-delà d’une consommation mod [...] Lire la suite Addictions Barot, Cathy L’IREPS Pays de la Loire édite un nouveau catalogue d’outils de prévention sur le thème des addictions, réalisé grâce au soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. Lire la suite. Conduites addictives. Référentiel de l'Infirmier(e) en Addictologie- 2020.