background preloader

Acteurs

Facebook Twitter

La stratégie nationale de santé 2018-2022. L’enjeu : répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé.

La stratégie nationale de santé 2018-2022

Plan mildeca 2018 2022. Grand public. La prévention des conduites addictives en milieu scolaire : eduscol. Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une "information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène".Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives(MILDECA), place l'Ecole comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives.

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire : eduscol

Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS).

Objectifs Elle vise à apporter aux élèves : Prévention des conduites addictives - education.gouv.fr. Tabac-info-service.fr. Drogues.info.service.fr. Alcool.info.service.fr. Informations sur les addictions et les drogues - solidarites-sante.gouv.fr. Le livre « drogues et dépendances » édité par l’INPES est une synthèse des principales informations utiles pour être bien informé et mieux faire face aux dangers représentés par la consommation de drogues.Consulter ou télécharger sur le site.

Informations sur les addictions et les drogues - solidarites-sante.gouv.fr

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Cocaïne La cocaïne, sous sa forme chlorhydrate, est le produit illicite le plus consommé en France après le cannabis : en 2014, son expérimentation concerne 5,6 % des 18-64 ans ; elle est plus souvent expérimentée par les hommes (8,3%) que par les femmes (3,1 %).

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Tout en ne concernant qu'une petite frange de la population, la part des 18-64 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par sept en deux décennies, passant de 0,8 % en 1992 à 5,6 % en 2014. L'expérimentation de la cocaïne concerne surtout les jeunes adultes, en particulier les 26-34 ans (10,2 %), contre 7,1 % des 18-25 ans et 4,2 % des 45-54. Le nombre d'expérimentateurs de cocaïne en France parmi les 11-75 ans est estimé à environ 2,2 millions de personnes, et le nombre d'usagers au cours de l'année à environ 450 000 personnes En 2014, parmi les jeunes âgés de 17 ans, le niveau de l'expérimentation de la cocaïne est de 3,2 % (3,2 % chez les filles et 3,3 % chez les garçons).

Association de protection de l'enfance sur internet. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Conduites addictives : les effets sur la santé. SANTÉ SCOLAIRE - intervenir-addictions.fr, le portail des acteurs de santé. "Attraction : le manga" : outil de prévention du tabagisme L’INPES (devenu Santé publique France en 2016) a élaboré un outil d’intervention en prévention du tabagisme auprès des jeunes sous forme de manga, Attraction.

SANTÉ SCOLAIRE - intervenir-addictions.fr, le portail des acteurs de santé

Composé d’un DVD et d’un livret d’accompagnement, il vise à prévenir la consommation de tabac chez les jeunes de 11 à 18 ans en donnant aux acteurs du secteur de la … suite "Libre comme l'air" : outil de prévention du tabagisme au collège L’INPES (devenu Santé publique France en 2016) propose cet outil de prévention du tabagisme au collège en téléchargement ou à commander. Destiné aux classes de collège, ce coffret cherche à développer une approche globale et positive de la santé des jeunes autour des questions liées au tabagisme, et plus largement aux dépendances.

OFDT - Drogue et toxicomanie, addiction et dépendance en France - Données, études, enquêtes, observations. Le village des addictions - Addict Aide - Le village des addictions. Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner. RESPADD – Réseau de prévention des addictions. Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions.

Remise officielle le 7 juin 2013, lors des 7ème Journées de l'Albatros.

Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions

Madame Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT a souhaité disposer d'un rapport sur "LES DOMMAGES LIES AUX ADDICTIONS ET LES STRATEGIES VALIDEES POUR REDUIRE CES DOMMAGES". Nous avons défini avec le Comité de Pilotage les différents thèmes à traiter ainsi que le nom des experts compétents pour ces thèmes. Ceux-ci nous ont envoyé leurs contributions en deux parties : un chapitre « analyse des dommages » et un chapitre sur « les stratégies validées de réduction des dommages ».Ces experts se sont appuyés sur la littérature scientifique, nationale et internationale ; les références bibliographiques se trouvent à la fin de chaque chapitre. Les documents à disposition (clic gauche = visualisation, clic droit pour télécharger) :- le communiqué de presse,- la synthèse du rapport,- contribution des experts. Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec (RISQ)

- Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Www.emcdda.europa.eu.