Nouveau dossier thématique sur les jeunes et l'usage des écrans. Cca guide numerique 2019 web. Projet "Unplugged" : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine. Unplugged, qu’est-ce que c’est ?
Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire qui met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans. Ce programme est destiné à des adolescents de 12 à 14 ans. Il comprend 12 séances interactives d’une heure (plus deux séances avec les parents), menées par des enseignants formés (en lien avec le secteur spécialisé).
Le travail porte d’abord sur des aptitudes intra-personnelles, la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres. ADDICTIONS / La boîte à outils des compétences psychosociales. Ressources pour des actions auprès des jeunes. Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé. ASSIST "A stop smoking in schools trial" Thème : Tabac, adolescents Objectif : Réduction de l’entrée dans le tabagisme en milieu scolaire chez les adolescents 12-14 ans Type d’intervention : Conseil et médiation par les pairs Etat d’avancement : Résultats probants au Royaume Uni ; adaptation en cours en France Aujourd’hui je ne fume pas.
Comprendre les addictions. Pr Henri Georges Aubin Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie.
Pr Marc Auriacombe Professeur de Psychiatrie et d'addictologie, Université de Bordeaux. Dr Anne Borgne. L'addiction vue par un court métrage glaçant. Addictions. Conduites addictives : Boite à outils - sistel. SISTEL met à la disposition de l’entreprise une boite à outils pour l’aider dans sa démarche de prévention et de prise en charge Cette boite à outils s’adresse aux chefs d’entreprise, animateurs de prévention et plus globalement à tous professionnels acteurs de la prévention en entreprise qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liés aux conduites addictives.
Contenu de la boite : 8 fiches pratiques SISTEL propose également des sensibilisations aux conduites addictives à destination de vos salariés. Contact : 02 37 25 60 06. On observe aujourd’hui au niveau mondial une augmentation des consommations d’alcool, de médicaments ou de drogues (cannabis notamment). L’addiction se caractérise par la dépendance, c’est-à-dire l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite. Média d’information scientifique sur les addictions. Le village des addictions - Addict Aide - Une « boîte à outils » pour accompagner l’action des chefs de projet. Les addictions - Jouer à débattre.
Alcool Info Service. I2S Alcool. L’objectif principal du projet est de déterminer si un module d’éducation basé sur l’information et la réflexion (modèle réflexif) réduit plus fortement les attentes des jeunes face à l’alcool en comparaison d’un dispositif basé sur le modèle impulsif où intervient la connexion para-sociale.
Le cadre d’intervention développé utilise une modélisation comportant plusieurs notions intervenant conjointement. SOFTPEERS - En 2014, près de la moitié des jeunes de 17 ans ont rapporté au moins une « alcoolisation ponctuelle importante » (API) i.e., 5 verres ou plus en une seule occasion, au cours du mois écoulé.
Dans ce contexte, conduire et expérimenter des actions de prévention de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes est une priorité de santé publique (Action 11.4 du Plan Cancer 2014-2019). L’objectif principal de ce programme de prévention en lycée est de diminuer la prévalence des API par une intervention délivrée par les pairs. Celle-ci sera orientée sur les concepts clés de la théorie des comportements planifiés (TCP) et la théorie de l’autodétermination (TAD), dans une population de jeunes lycéens de classe de seconde générale et technologique.
Le critère de jugement principal sera le nombre d’API rapporté par les jeunes sur les 30 derniers jours. La Plateforme a été impliquée à deux niveau dans le programme SOFTPEERS : Repères pour accompagner son adolescent dans ses expériences avec l'alcool. Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction. Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France.
Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris). Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Paris et de l’Ecole des Parents, la Fédération Addiction a coordonné la réalisation des cinq petits films informatifs ci-dessous.
Ecrans : apprendre à s'en passer, pour mieux s'en servir. Addiction : votre téléphone peut vous aider à déconnecter ! Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à être « accros » aux écrans avec des conséquences sur notre santé, corps et esprit.
Certains symptômes sont maintenant bien connus : des troubles du sommeil parce que l’on consulte son portable ou sa tablette avant d’aller se coucher, des troubles de la concentration et même des troubles de la sociabilisation, parce que trop souvent les écrans nous isolent des autres… sans oublier le temps perdu que l’on pourrait par exemple utiliser pour faire du sport. Livret pédagogique avec les écrans : comment je m'y prends ? Un quiz pour jouer ensemble. Ressources - 3-6-9-12. Les drogues : et toi tu en es où? CANNABIS / Guide INPES pour aider à arrêter de consommer. Prévention cannabis - ANPAA. P2P2 : Agir par les pairs en prévention du tabagisme chez les lycéens en filière professionnelle.
P2P2 est une étude de transférabilité d’une action de prévention du tabagisme chez les lycéens en filière professionnelle basée sur le pair-à-pair.
La plateforme de recherche en prévention primaire des cancers pilote cette recherche interventionnelle ; la Fondation JDB coordonne la mise en place de ce projet pour la région Ile-de-France, prévu dans 10 lycées professionnels de l’Académie de Versailles. P2P2, une étude de transférabilité d’un projet d’éducation par les pairs Le programme initial, P2P est un essai randomisé en cluster mené en Languedoc-Roussillon dans les lycées professionnels.
#MoisSansTabac. Page d'accueil. Tabac info service. Bonjour Cela fait 6 jrs aujourd’hui que je suis non fumeuse, j’utilise des patchs mais c super dure !
Mon premier arrêt tabac a durée 8 ans ! Mais là la deuxième fois c super compliqué ! Pourriez vous me soutenir un peu ? Merci à tous et joyeuses fêtes Par Malika dans archives J'ai arrêté de fumer ( 15 clop par jour depuis des décennies) le 4 Novembre 2019, cela fait donc presque 2 mois ... Par Jany 21 dans difficultés J'ai arrêté de fumer en 2005, à ma 10ème tentative. Par Henry dans ex-fumeur Je viens d avoir 60 ans. Par Marianne dans ex-fumeur Je suis fumeuse depuis mes 15 ans, venue très rapidement dépendante je me suis comme construite autour du tabac et ait appris à combattre la vie avec. PEPITES. L’objet de cet essai est de démontrer l’efficacité d’ateliers pédagogiques adaptés à l’âge, répétés sur les 4 années de collège, pour retarder l’initiation au tabagisme et réduire le passage à l’addiction. Plusieurs études indiquent qu’une initiation précoce au tabac favorise son usage ultérieur, la dépendance à l’âge adulte et un risque plus élevé de maladies.
Retarder l’âge d’entrée dans le tabagisme représente un enjeu majeur de santé publique pour réduire le tabagisme de la population.