background preloader

SANTE PUBLIQUE

Facebook Twitter

Ministère des Solidarités et de la Santé. Les groupes sociaux. Les groupes sociaux peuvent tout d’abord différer selon leur taille.

Les groupes sociaux

Un même groupe peut avoir une taille différente et cela modifie les liens entre les individus qui le composent. Si on prend l’exemple de la famille, l’individu a une relation proche avec sa famille restreinte (ses parents, sa fratrie et ses enfants) mais il appartient aussi à une famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, belle-famille…) et enfin au réseau familial (connaissances en relation avec la famille élargie). Il en va de même si on prend l’exemple des groupes de pairs, cela va du cercle restreint d’amis proches à un réseau élargi voire virtuel grâce aux réseaux sociaux numériques (Facebook par exemple). Les groupes diffèrent aussi selon leur rôle. Le fonctionnement des groupes est différent, certains sont peu marqués par une hiérarchie (les groupes de pairs par exemple) d’autres au contraire sont organisés de manière hiérarchique (entreprise, syndicat, classe sociale).

Vaccins obligatoires. Plan cancer 2014-2019. Le Plan cancer 2014-2019 a été élaboré à partir du rapport d'orientation du Pr Jean-Paul Vernant.

Plan cancer 2014-2019

ORS Bretagne: Les plans de santé publique. La santé des mères et des nouveau-nés : premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. ©fotolia L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016.

La santé des mères et des nouveau-nés : premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. Les enquêtes nationales périnatales sont réalisées à intervalle régulier (1995, 1998, 2003, 2010). Comprendre et enrichir ses connaissances sur la Santé dans le monde. Santé – Centre d'observation de la société.

La santé (Larousse) Selon l’Organisation mondiale de la santé, une absence de maladie ou d’infirmité ne définit pas complètement la santé, qui doit être comprise comme un état de complet bien-être, mental et social.

La santé (Larousse)

En un siècle l’espérance de vie a augmenté de 28 ans dans les pays européens. Ce progrès repose sur le recul de la mortalité infantile et celui des maladies infectieuses, grâce à l’amélioration des techniques médicales et à la diffusion des vaccins et des antibiotiques. Cependant, la fréquence des cancers, des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité est en constante augmentation, notamment dans les pays industrialisés. Santé publique - Dossiers d'information. Vaccination Info Service. Média d’information scientifique sur les addictions. Sida : premières cartes de l'épidémie en France, région par région. Le nombre de nouvelles infections ne diminue pas en France et certaines régions sont bien plus touchées que d'autres : l’Île-de-France et les départements français d’Amérique en tête.

Sida : premières cartes de l'épidémie en France, région par région

C'est l'un des constats que l'on peut tirer de "la première cartographie régionale de l’épidémie du VIH en France, réalisée grâce à une modélisation statistique", rapporte l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le Sida) sur son site internet. Réalisées en partenariat avec l'Inserm et l'InVs, les cartes figurant ci-dessous ont été présentées lors de la 21e Conférence internationale sur le Sida qui s'est tenu à Durban (Afrique du Sud) du 18 au 22 juillet 2016.

Infection à VIH et sida / VIH-sida / IST. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus humain qui affaiblit le système immunitaire de la personne infectée.

Infection à VIH et sida / VIH-sida / IST

L’infection peut rester asymptomatique pendant plusieurs années et dans ce cas seul un test sérologique, qui détecte dans le sang la présence d’anticorps dirigés contre le virus, permet de diagnostiquer l’infection. La personne est séropositive. Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est le stade avancé de l’infection à VIH et correspond à l’apparition d’une pathologie opportuniste liée à l’affaiblissement du système immunitaire. Les associations d’antirétroviraux disponibles depuis 1996 ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH. Le VIH se transmet par voie sexuelle ou par voie sanguine.

[Sida Info Service] Fiche d'information, Novembre 2016. 36.9 millions [31,1 millions - 43,9 millions] de personnes vivaient avec le VIH en 2017. 21,7 millions [19,1 millions - 22,6 millions] de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale en 2017. 1,8 million [1,4 million - 2,4 millions] de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH en 2017. 940 000 [670 000 - 1,3 million] de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2017. 77,3 millions [59,9 millions - 100 millions] de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l'épidémie. 35,4 millions [25,0 millions - 49,9 millions] de personnes décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l'épidémie.

Fiche d'information, Novembre 2016

Personnes vivant avec le VIH En 2017, 36,9 millions [31,1 millions - 43,9 millions] de personnes vivaient avec le VIH. 35,1 millions [29,6 millions - 41,7 millions] d'adultes. 1,8 million [1,3 million - 2,4 millions] d'enfants (< 15 ans). 75 % [55 - 92 %] de toutes les personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut VIH en 2017. Santé publique France - Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2017.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2017, Santé publique France publie les données actualisées 2016 des infections par le VIH et les infections sexuellement transmissibles bactériennes en France.

Santé publique France - Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2017

Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de prévention auprès de la population générale et des populations les plus exposées pour valoriser l’offre de dépistage. Points clés à retenir pour l’année 2016 : En savoir plus : ‘Les modes de dépistage du VIH s’adaptent à votre vie’ : la nouvelle campagne de prévention 2017 pour valoriser l’offre de dépistage. Plate-Forme Prévention Sida. SECOURISME : LES GESTES QUI SAUVENT - C'est pas sorcier. Enfants et ados - Site de prévention et d’information à la santé créé par la Ligue contre le cancer - Lig'up (Junior)