Le cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies. Les enjeux relatifs au genre et à l’orientation sexuelle (définitions et constats) Association Internationale des Personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes. PD - Court-métrage sur l'homophobie (FAG - Gay short film) PresPhotolangage1nov 2020 .pptx. Eduquer contre lhomophobie des lecole primaire. Égalité. Chronique sociale. Plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 – DILCRAH. La haine anti-LGBT+ désigne toute manifestation de mépris, de rejet ou de haine envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée.
Elle peut prendre de multiples formes : de la moquerie aux violences physiques ou sexuelles, en passant par les insultes, la diffamation, les menaces, l’outing, l’appel à la discrimination, à la haine ou à la violence, le harcèlement, les discriminations, voire le meurtre. → L’orientation sexuelle correspond à l’attirance affective et/ou sexuelle pour les personnes de même sexe (homosexualité), de sexe opposé (hétérosexualité) ou indifféremment pour l’un ou l’autre sexe (bisexualité). → L’identité de genre se réfère au genre auquel une personne se sent appartenir. Celui-ci peut être en adéquation avec le sexe assigné à la naissance ou ne pas l’être (personnes trans).
Dep orientsex num 14. Mehryl LEVISSE. Biographie Mehryl Levisse (né à Charleville-Mézières) est un artiste français qui explore les frontières, les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives.
Diplômé d’un master en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias avec pour sujets de recherche, la mise en scène du corps neutre, ainsi que l’évolution du religieux au profane des représentations des saints martyrs dans l’art contemporain. Dans son travail le corps n’est pas une fin mais un commencement, un matériau malléable et adaptable aux idées. Expression or sex characteristics in Europe. Orientation sexuelle et identité de genre - Page d'accueil. Le Coin des LGBT+ on Instagram: “Et vous, qui est votre personnalité lesbienne préférée ? Donnons de la visibilité aux lesbiennes pour la Journée Internationale de…” Littérature jeunesse Préscolaire et primaire.
Campagne de communication "Ne plus se taire" Malgré les avancées en faveur d'une égalité des droits pour toutes et tous, SOS homophobie constate chaque année une hausse inquiétante des témoignages d'homophobie, biphobie et transphobie (+ 80% en 2013).
Elle s'alarme d'une homophobie «décomplexée», qui s'est particulièrement libérée ces derniers temps. Banalisée, l'homophobie est partout : dans la rue, à l'école, au travail, au sein de l'entourage, dans l'administration, les commerces,... Elle prend de nombreuses formes : blagues, insultes, brimades, discrimination... Elle n'épargne personne. En colo - Film contre l'homophobie 2/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports. Le baiser de la Lune. Eduquer contre l homophobie court. L'homosexualité dans les albums jeunesse - Liste de 13 livres. Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Homophobie. Dossier formation LGBTphobies Academie Poitiers 2019 1125534. Infractions prenant en compte le mobile LGBTphobe comme circonstance aggravante. Date de mise à jour : juin 2019 La LGBTphobie peut être une circonstance aggravante de certaines infractions pénales, c’est-à-dire qu’elle peut alourdir la peine encourue.
La LGBTphobie est le fait de commettre une infraction à l’encontre de quelqu’un à raison de son identité de genre (trans, non binaire…) ou orientation sexuelle (homosexuel, bisexuel, pansexuel…). Cette circonstance aggravante n’existe pas pour toutes les infractions (voir tableau). Depuis la loi du 27 janvier 2017, l’article 132-77 du Code pénal prévoit cette circonstance aggravante pour TOUS les crimes et délits punis d’une peine d’emprisonnement. LMAM supplement LGBTQI. Accueil. IDAHOT 2017 : Journée Internationale de lutte contre l'homophobie et la Transphobie (VIDEO) - Association STOP HOMOPHOBIE. Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes. Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes.
L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008. Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie. Sida Info Service - Mode-d-emploi: Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme".
Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti lgbt dilcrah. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) Le lieu unique – Le genre. Le lieu unique et l’association EthicA vous proposent un nouveau rendez-vous annuel : Question(s) d’éthique qui promet un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre-ensemble.
La première rencontre porte sur le genre, un thème controversé qui agite l’espace public, et que nous avions abordé sous la forme d’un festival de musique, loud & proud, en juillet dernier en collaboration avec l’association WonDerGround (Nantes), La Gaîté Lyrique (Paris) et Le Sucre (Lyon). Qu’est-ce que l’identité sexuelle ?
Comment se constituent notre féminité et notre masculinité ? Longtemps, les caractères de l’homme et de la femme ont été compris comme des données innées, immuables et universelles. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes revendiquent leur liberté de genre en refusant les identités sexuelles traditionnelles : mais appartient-il aux seuls individus de choisir leur sexe et leur identité ? «Qu’est-ce que le genre ?» Guide sco lutte contre homophobie 2015 507342. Lutter contre l’homophobie et la transphobie. Le Refuge, pour soutenir les jeunes LGBT en détresse.
Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobieLigne d'écoute : 01.48.06.42.41. STOP HOMOPHOBIE. L'Autre Cercle. Fédération LGBT - LGBT. Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens - APGL. Dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami-e-s. Estim'. MAG Jeunes LGBT. C'est comme ça. La santé et la solidarité pour tous. Jeune et homo : outil d'intervention. Qu’est-ce que l’homophobie ? La phobie, ça veut dire la peur et l’homophobie, c’est la peur des personnes homosexuelles.
C’est quand on rejette quelqu’un parce qu’il aime une personne du même sexe. C'est interdit et puni par la loi. Certaines personnes pensent qu’on ne doit pas aimer quelqu’un du même sexe que soi, que ce n’est pas normal. On dit qu’elles sont homophobes. Elles ne veulent pas que les homosexuels aient les mêmes droits qu’elles, comme le mariage ou l’adoption des enfants. Cette peur conduit à du rejet, de la haine, des insultes, de la discrimination Le fait de traiter deux personnes différemment. , jusqu’à l’agression physique et même au meurtre dans le pire des cas.
Il y a aussi des mots prononcés comme des blagues alors que ce n’est pas du tout drôle : «Le mot "PD" est l’une des insultes les plus utilisées dans les cours de récréation, dit Joël Deumier, le président de l’association SOS Homophobie. C'est quoi l'homophobie ? - Vidéo. Kit cartable soshomophobie. Le Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement, sexiste, sexuel et homophobe »
Sensibiliser et apprendre à se positionner face aux différents types de harcèlement.
Conçu pour une utilisation en classe, cette ressource pédagogique, a pour objectif d'apprendre aux élèves de 5ème à la 3ème les risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Il donne également la possibilité de les faire réagir face à ces différents types de violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Il est important de leur rappeler que ces violences ne s'arrêtent pas à l'enceinte de l'établissement scolaire, mais peuvent également se poursuivre aussi à la maison avec l'utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux. 2018 – prix spécial harcèlement sexiste et sexuel lycée. Prix éthique et sport scolaire - UNSS : UNSS. Ce prix ETHIC’ACTION s’adresse à toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS et à pour but de valoriser les projets éthiques liés à « AGIR ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES » : les thématiques suivantes sont des accroches possibles pour l’élaboration puis la mise en œuvre du projet.
La diminution de la violence et du harcèlementLa diminution de tous types de discrimination :RACISME, HOMOPHOBIE, SEXISME, HANDICAPLa SANTE et BIEN ETRELe RESPECT de L’ENVIRONNEMENT Les associations sportives qui sont sélectionnées par la commission nationale éthique sont invités en mai au SENAT afin d’y recevoir un prix et une somme de 250 euros pour l’achat de matériel pédagogique.
Chaque année, de nombreuses personnalités dont des sénateurs et des médaillés olympiques remettent les trophées aux différents lauréats. C'est quoi l'homophobie ? Qu'est-ce que l’homophobie ? L'homophobie, c’est le rejet et la haine des homosexuels.
Mais pas que, parce que ça s’adresse aux gays, lesbiennes, mais aussi entre autres, aux bisexuels ou transsexuels. Aujourd’hui, ce qui se passe, c’est que le gouvernement de la Tchétchénie dirigé par Ramzan Kadyrov, qui est au sud de la Russie, est accusé d’enfermer dans des prisons secrètes des citoyens homosexuels. Pourquoi ? D’après des témoignages, les prisonniers seraient torturés pour avoir les noms d’autres homosexuels. En même temps, on revient de tellement loin. Les homosexuels ont depuis toujours été persécutés. A la Rome antique, après quelques siècles de liberté sexuelles, il y a eu une montée en puissance de la religion chrétienne et l'empereur romain Théodose fait passer un édit qui punit de mort les homosexuels. C'est quoi, l'homophobie ? Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies. Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent (2012) - UniFrance.
Le Secret de Brokeback Mountain. Adapté de la nouvelle Brokeback Mountain d'Annie Proulx, le film raconte la passion secrète vécue pendant vingt ans par deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist qui « avaient grandi dans deux misérables petits ranchs aux deux extrémités de l'État du Wyoming ». Synopsis[modifier | modifier le code]
Dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami-e-s. Le baiser de La Lune (théorie du genre) — France2. Jeune et Homo sous le regard des autres. AYRAL Sylvie La fabrique des garçons. 1Dans cinq collèges de la région de Bordeaux, aux caractéristiques socioculturelles très différentes, de 75 % à 84 % des élèves sanctionnés (tous motifs confondus) sont des garçons. Ils représentent également de 84 % à 97 % des élèves sanctionnés pour« violence sur autrui ». Comment expliquer une telle asymétrie sexuée ? Pourquoi n'attire-t-elle pas l'attention des équipes éducatives ? Tel est le départ d’un livre passionnant qui nous mène au cœur de « la fabrique des garçons » : pour l’auteure la sanction est un acte performatif qui définit, confirme et consacre les garçons virils et dominants.
GAZALE Olivia Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes. CONNELL Raewyn Virilité ou masculinité ? RICHARD Gabrielle Ph. D. - Chaire de recherche sur l'homophobie. Arnaud Alessandrin.com. DEPRIVILEGIER LE GENRE : nouveau livre (février 2021) Je suis très heureux de pouvoir vous présenter mon dernier livre intitulé « Déprivilégier le genre » (ed. Double Ponctuation).