Plus jamais sans mon accord. Arrêtons les violences. Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école. La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019.
Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme. Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire. Sexisme ordinaire. Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.
Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est accessible via le site internet service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat. La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes. Formation en ligne contre le harcèlement de rue (1h) Le virtuel, c’est réel ! Etudes et résultats - Violences intrafamiliales : les filles et les jeunes LGBT plus touchés. Féminicides : mécanique d’un crime annoncé. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. 17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.
Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement. "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés. Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous. Cet élément n'est pas imprimable. Comment éduquer les enfants au consentement ?
Code pénal pour mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 20 novembre 2020 A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Haut Conseil à l’Égalité publie un Appel et recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans.
Il est possible de mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles. Pour cela la loi doit prendre davantage en compte l’asymétrie entre l’adulte et un.e enfant et la prise de pouvoir sur le corps de l’enfant par l’adulte. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans. Grande Traversée : Louise Michel, femme tempête : podcast et réécoute sur France Culture. Plongez dans ce portrait documentaire de Louise Michel, où vous est racontée son histoire, permettant de parcourir des vies, des temps et des paysages où se mêlent petits et grands récits.
Retourner sur les pas de Louise Michel (1830 – 1905) par les archives : les dossiers des bagnardes, le sien, celui des autres ; les milliers de rapports de la police qui ne l’a pas lâchée depuis son retour de Nouvelle-Calédonie jusqu’à sa mort. L’icône de la Commune, la militante révolutionnaire, l’anarchiste et l’écrivaine se révèle dans ses mémoires prolifiques, au travers des procès, par la presse de l’époque, passionnée. Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture. Au départ, il y a un élan.
Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Elles, ce sont des adolescentes que l’on espère voir grandir dans une société différente, des dames qui ressemblent à nos grands-mères, ou d’autres qui ne se disent pas féministes. Puis il y a eu des trains et des bus. Des montagnes d’été, des mers d’hiver et des champs d’automne. Anne-Marie Pelletier : Repenser l'Église au féminin ? BINGE AUDIO. Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »… Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ?
Depuis quand l’expression est-elle apparue ? Pourquoi le débat s’est-il focalisé sur le point médian alors que le langage inclusif recoupe de nombreuses modalités dont certaines sont déjà bien en usage (accord des noms de métiers, accord de proximité, double flexion, etc ?) Un épisode pour mieux comprendre la teneur des débats en cours, ce qui fait consensus, ce qui fait polémique et pourquoi. Les Mariannes. Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? podcast France culture 57 mn. Street art et femmes, podcast. Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse.
Ensemble, elles parcourent les rues de Toulouse, Montpellier et Paris, à la découverte de ces immenses galeries à ciel ouvert. Et à la rencontre des femmes qui font fleurir toutes sortes d’œuvres sur leurs murs. Frottement de brosses qui étalent la colle sur les murs, sifflement de bombes qui projettent formes et couleurs… Cette série de podcasts proposée par Élodie Potente et Popnographe nous immerge dans le monde des street-artistes, plus particulièrement celui des femmes street-artistes. Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse. La première a écrit sur la seconde, et s’est laissée entraîner dans les rues. « Popnographe a changé mon regard sur la ville, car elle voit des choses que je ne remarque pas naturellement, raconte Élodie.
Violences gynécologiques France Inter. Podcast Jins, la sexualité sans clichés. “Est-ce que pécho, c’est pécher ?”
, “Quelle est la place du féminisme islamique?” , “Quels sont les liens entre misère sexuelle et radicalisation religieuse ?” Débuts de réponses en compagnie d’imams, écrivains et sociologues dans “Jins” – “sexe” en arabe – qui se veut le premier podcast sur la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes de France. Ce soir nous recevons dans Modern Love : Béatrice Denaes pour son livre "Ce corps n'était pas le mien" paru le 12 novembre 2020 aux éditions First. Vivre dans un corps qui n’est pas le sien, et enfin, un jour, devenir soi. C’est l’histoire de Beatrice Denaes. Et de beaucoup d’autres. Sur RFI, l'origine du mot féminisme. « Impression, j’en étais sûr ! » « Monsieur Braque réduit tout à des cubes ! » L’impressionnisme et le cubisme, on le sait, doivent leur nom aux moqueries de critiques d’art qui n’en appréciaient guère la nouveauté.
C Angot sur son livre "L'inceste" Ahès et Dahut puissantes figures féminines légendaires bretonnes. Du nom de la ville de Carhaix… L’enchanteresse Ahès est la plus puissante enchanteresse de Bretagne. Elle est souvent confondue avec Dahut la fille du roi Gradlon, mais en fait elle était la fille d’un des premiers rois de Bretagne, Conan Mériadec, arrivé en Cornouaille. C’était une princesse choyée par son père qui la tenait enfermée dans son palais pour la protéger du monde extérieur. L’année de ses quinze ans, elle parvient à s’échapper et se promène dans la ville que son père a fait construire pour elle : Carhaix. Ce nom de Carhaix viendrait de Ker-Ahes ou foyer d’Ahès en breton. Bienvenue dans le Box Office, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’émission Soft Power.
On y épluche chaque semaine les tendances de la culture et les plus gros succès du moment. En partenariat avec l’institut d’études GfK pour les livres et les jeux vidéos et CBO Box Office pour le cinéma. En littérature, c'est sans surprise le récit de Camille Kouchner, La familia grande, publié au Seuil, qui arrive en tête du box office. Difficile de résumer ou commenter un livre qui fait le récit d’un inceste, celui qui aurait été subi par Victor, le frère jumeau de l’autrice, par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Femmes puissantes par Léa Salamé france inter. Pourquoi les hommes pleurent-ils peu ? - podcast RFI. Publié le : 14/12/2020 - 08:37 Vues comme naturelles chez les enfants, admises chez les femmes, les larmes peuvent être mal perçues du côté des hommes.
Dès leur plus jeune âge, les garçons sont invités à retenir leurs larmes par des injonctions culturelles du type “Un garçon, ça ne pleure pas”. Pleurer quand on est un homme remettrait en cause une certaine idée de la masculinité. Unique en son genre avec Pierre Foldès. « Unique en son genre », une série de grands entretiens exceptionnels... Lutte contre le harcèlement sexuel : les partis politiques à la peine. En 2020, son visage devait orner un des côtés des billets de 20 dollars aux Etats-Unis. Lexique LGBT+ Camille - Binge Audio. La vie pourrie : harcelées. Intime & Politique – Nouvelles Écoutes. « Intime et Politique » est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide. A travers des documentaires sonores de 4 à 6 heures, « Intime et Politique » s’attaque aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre.
Avortement, le pouvoir du médecin –4 podcasts sur France Culture. La prise en charge de l’avortement, et avant lui de la contraception, a bouleversé le corps médical. Depuis plusieurs siècles, l’interdit de l’avortement pesait particulièrement sur la profession mettant en danger des milliers de femmes. Le deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine - Ép. 3/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles. Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement associatif, humour.... (1) - Égalité femmes hommes. Un podcast à soi. Mode : depuis quand les femmes portent-elles des pantalons en France ? France Inter. EPISODE 1 // L'ESTIME DE SOI.
La 3e personne — Magnéto. “Tout de suite les grands mots”, podcast brillant sur le consentement. L'éducation sexuelle des enfants d'internet sur France culture. Qui a peur de l'éducation sexuelle ? sur France culture. SLATE : Jusqu'où peut-on s'oublier par amour ? Parler comme un homme. Podcasts – Nouvelles Écoutes. YESSS – Un podcast de warriors. Des hommes violents. LSD parle des menstruations…et alors ? Modern love par Nadia Daam FRANCE INTER. Féminicides : les hommes mâles dans leur peau ? Il n’y a pas de crise de la masculinité. Les couilles sur la table. Comment éduquer les enfants au consentement ? La justice fait-elle le maximum contre les violences faites aux femmes ? "Autant en emporte l'histoire" sur France Inter.
"un podcast à soi" sur ARTE radio. "Interférences" sur France Inter. "Injustices" sur louiemedia. "Une vie, une oeuvre" sur France Culture. "Pionnières" sur NOVA. Le BBH en finale de la Coupe de France 26/05. Pauline Coatanéa raconte l'Euro de handball. A vélo, « il ns reste des sommets à gravir pour une réelle égalité hommes-femmes » Les combattantes du sport et du genre (2) ARTE RADIO.
Campagne brestoise "Bousculons les clichés" RAFFUT : contre les clichés sur les sportives. "les attaquantes" sur Europe 1. Violences sexuelles dans la télé-réalité : la loi du silence in Télérama. Affaires Nicolas Hulot, PPDA, Polanski… : le “tribunal médiatique” existe-t-il vraiment ?in Télérama. Violences faites aux femmes : les adolescentes, des victimes trop souvent ignorées in Télérama. #MeToo quatre ans après : l’industrie musicale change doucement de disque in Télérama. 25 novembre 2021 in Le Monde. Femmes et talibans. Pour l'Éco : magazine économique qui décrypte l'éco avec pédagogie. A l'avant-garde de l'éco-féminisme Télérama. Martha Desrumaux, féministe & résistante inconnue ds Telerama. IVG encore + entravée en Europe de l'Est Télérama. L'écart salarial, Mensuel Pour l'éco.
Congé paternité obligatoire, un outil pour l'égalité Mag. Pour l'éco. Imposer la charité, ce n'est pas faire la charité Mag Pour l'éco. La grande librairie reçoit Camille Kouchner sur l'inceste (France 5) GONCOURT des lycéen.ne.s : l'écrivaine Djaïli AMADOU AMAL. Féminisme : pour les militantes historiques, “la relève est là, ça efface les doutes des années 1980” Assa Koita et Diandra Tchatchouang, leurs engagements, leurs convictions, à la UNE du magazine Les Sportives. “Elle ne demande que ça” : la campagne humoristique de la BBC contre le sexisme. Au CDI. Au CDI. L’allongement du délai légal pour une IVG voté, en première lecture, à l’Assemblée. Les nouvelles radicalités féministes Le Monde. Les sujets qui divisent les mouvements féministes Le Monde.