Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement associatif, humour.... (1) - Égalité femmes hommes
Quelques podcasts écoutés récemment ou conseillés (en vrac) : Théroigne de Méricourt, l’amazone de la Révolution française, Autant en emporte l’histoire, France Inter Parmi les grands personnages de la Révolution, Anne-Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, fut non seulement méprisée en son temps, mais également calomniée. La fiction de Hervé Leuwers, réalisée par Baptiste Guiton, est commentée par l’historienne, Dominique Godineau, qui s’entretient avec Stéphanie Duncan. Assa, jeune fille de cité, arte Radio (6 épisodes) Assa Diakité vit dans une cité de la banlieue parisienne. Delphine Saltel, qui a tenu l’an dernier son ’Journal de prof’ sur ARTE Radio a décidé de faire son portrait.
Osez le féminisme_Harcèlement dans le métro
CC Osez le féminisme Le harcèlement sexuel est une forme de violence envers les femmes désormais de plus en plus dénoncée mais qui ne date ni d’aujourd’hui, ni d’hier. En effet, dès les débuts du métro fin XIXe siècle, début XXe siècle, le problème s’est posé. Pour y répondre, certaines villes ou compagnies ont mis en place des voitures exclusivement réservées aux femmes, toute la journée ou aux heures de pointe.
Le deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine - Ép. 3/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles
Chez la femme, il y a au départ un conflit entre son existence autonome et son être autre. On lui apprend que pour plaire, il faut chercher à plaire. Il faut se faire objet.
Climat scolaire et prévention des violences
Le climat scolaire : définitions L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de la politique publique en matière d’éducation. Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école, sans pour autant résulter d’une simple perception individuelle. Il renvoie donc à la qualité de vie à l’école. Il concerne les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école.
Avortement, le pouvoir du médecin –4 podcasts sur France Culture
La prise en charge de l’avortement, et avant lui de la contraception, a bouleversé le corps médical. Depuis plusieurs siècles, l’interdit de l’avortement pesait particulièrement sur la profession mettant en danger des milliers de femmes. Sa répression s’accompagnait de poursuites et de peines pour les personnes le pratiquant. Quelle est la place de l’acte d’avortement dans la médecine, son histoire, et l’adhésion ou le refus des médecins face à l’avortement ? Une bataille qui a pu être réactualisée récemment par le refus de Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat des gynécologues, de réaliser des interruptions volontaires de grossesse (I.V.G) qu’il assimile à des « homicides ». Dans une petite maternité de la région parisienne où le centre d’orthogénie a toujours été très actif, une partie de l’équipe fait appel à la clause de conscience pour ne pas pratiquer des avortements.
« Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé »
Le confinement du printemps semble avoir durablement bousculé nos pratiques numériques, tout particulièrement auprès des adolescents qui se sont retrouvés en première ligne face à la cyberviolence. Décryptage avec Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance. Le phénomène du cyberharcèlement s’est-il généralisé aujourd’hui ? Contrairement à ce qui se passait il y a une petite dizaine d’années, il n’y a, aujourd’hui, pas un seul collège ou lycée qui ne fait pas face aux problématiques de cyberharcèlement. Ce phénomène s’est complètement banalisé. Toutes les situations de harcèlement scolaire se sont généralement poursuivies de façon numérique en 2020.
Mode : depuis quand les femmes portent-elles des pantalons en France ? France Inter
L'historien de la mode, Denis Bruna, explique pourquoi ce n’est que très tardivement que les femmes ont pu porter le pantalon ; l’occasion de rappeler, qu’historiquement, le pantalon a longtemps été considéré comme un habit exclusivement masculin avant de devenir unisexe. Dans l’émission Les P’tits bateaux de Noëlle Bréham, l'historien, Denis Bruna, spécialiste des modes et des représentations du corps, explique depuis quand les femmes portent le pantalon, depuis quand les femmes portent la culotte (oui, la fameuse expression y trouve ses origines !). L’occasion de revenir sur l’histoire d’un vêtement qui a marqué l'évolution des représentations du corps et de la mode. Quand le pantalon était exclusivement masculin
Parlons (enfin) de cyberharcèlement ! (2/2)
Suite du premier épisode proposant une définition et une description des phénomènes de cyberharcèlement Les armes du cyberharceleur Les auteurs de cyberharcèlement peuvent recourir à un large éventail de méthodes : envoi de menaces, mensonges ou rumeurs via les médias sociaux ; jeux en ligne, messageries instantanées, chats et téléphone (appels ou SMS)… ce lynchage et cette traque (stalking) virtuels consistent à harceler une victime plusieurs fois par jour sur son smartphone, avec pour but de nuire à son sentiment de sécurité. Certains vont jusqu’à diffuser des photographies ou vidéos prises à l’insu de la victime dans des lieux relevant du privé (sanitaires, vestiaires…) ; quand d’autres pratiquent la sextorsion, qui consiste à montrer des parties intimes de son corps. Le revenge porn, lui, intervient lorsqu’un(e) partenaire éconduit(e) divulgue sur le web des photographies ou vidéos de son « ex » classées X. La nécessité d’une approche globale
Intime & Politique – Nouvelles Écoutes
« Intime et Politique » est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide. A travers des documentaires sonores de 4 à 6 heures, « Intime et Politique » s’attaque aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre. Dans cette première saison, trois réalisateurs·rices activistes exploreront la thématique des corps sexués des femmes et proposeront de décaler le point de vue.