La fabrique du viol par Suzanne Zaccour
"Ce livre s’adresse à quiconque s’intéresse au problème des violences sexuelles et est prêt·e à se remettre en question, à apprendre et à garder l’esprit ouvert. […] On va parler de culture du viol, un concept qui fait peur mais que nous apprivoiserons ensemble. On va parler de nos réflexes misogynes face aux victimes, et de ce qu’il faut faire pour les désamorcer. On va se regarder en face et dénombrer les manières dont nous protégeons les violeurs sans même nous en rendre compte. On va parler de consentement, d’égalité, de respect, et de tout ce que nos rapports femmes-hommes ne sont pas et devraient être."
En 2020, son visage devait orner un des côtés des billets de 20 dollars aux Etats-Unis. Au dernier moment, Donald Trump a dit non… 2020 c’est aussi l’année des élections présidentielles américaines, qui a dit que Donald Trump serait réélu ? 1er épisode : L’héroïne de l’Underground Railroad Harriet est née esclave dans le Maryland autour de 1820 sous le nom de Araminta Ross.
L'exploitation domestique - Editions Syllepse
Le constat est implacable : le partage des tâches domestiques n’existe pas.Il ne s’agit pas, nous disent Christine Delphy et Diana Leonard, du seul produit d’une mauvaise volonté des hommes qui profitent de ce travail gratuit, mais plus fondamentalement d’un système d’exploitation et d’oppression qui dépasse les relations affectives que peuvent entretenir les individus concernés : le patriarcat, et dans le patriarcat, le mariage, y compris le concubinage et le pacsage.Celui-ci s’incarne concrètement dans une exploitation domestique – qui ne s’applique pas seulement au travail dit « ménager » – dont les autrices s’attachent à dévoiler les mécanismes dans cet ouvrage où la lectrice ou le lecteur ne manqueront pas de reconnaître leurs propres moments de vie quotidienne.Les autrices proposent ici une nouvelle approche radicale de la subordination des femmes dans les sociétés occidentales focalisée sur la famille, en tant que système économique.
Code pénal pour mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes
Actualités 20 novembre 2020 A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Haut Conseil à l’Égalité publie un Appel et recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans. Il est possible de mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles. Pour cela la loi doit prendre davantage en compte l’asymétrie entre l’adulte et un.e enfant et la prise de pouvoir sur le corps de l’enfant par l’adulte. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans.
La sexualité des ados aujourd'hui
La découverte de la sexualité est un retentissant mélange de curiosité, de peur, de naïveté, de forfanterie, et de fascination. Voilà. Mais il faut un exemple, là ! Un récit ! Je me dévoue. C’est en classe de 3e, dans un cours de physique, que j’ai connu l’une des plus grosses sueurs froides de mon adolescence.
Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est accessible via le site internet service-public.fr
Unique en son genre avec Pierre Foldès
« Unique en son genre », une série de grands entretiens exceptionnels... Avec ce soir le duo Pierre Foldès et Frédérique Martz En cette période de fête, de ferveur et de communion, plaçons cette émission sous le double signe du miracle et du martyr. Prodige naturel, appendice sacrificiel, par la psychanalyse méprisé, par la médecine ignoré et par les hommes, si maltraité… Rendons, s’il vous plaît, les hommages qui sont du, au clitoris cet inconnu. Il l’a filmé en 3D, il en a réparé des milliers.
Jet bleu
LE TÉMOIN IMMODESTE.POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIEFÉMINISTE DES SCIENCES (2019)Genevyève Delorme Le saviez-vous? En Occident, ce qui fabrique la science, et l’histoire de la détestation des femmes, partagent les mêmes racines ; le même pot de fleurs. Et ce, depuis 20 siècles - au moins. Il est temps de passer à autre chose.
Pourquoi les hommes pleurent-ils peu ? - podcast RFI
Publié le : 14/12/2020 - 08:37 Vues comme naturelles chez les enfants, admises chez les femmes, les larmes peuvent être mal perçues du côté des hommes. Dès leur plus jeune âge, les garçons sont invités à retenir leurs larmes par des injonctions culturelles du type “Un garçon, ça ne pleure pas”. Pleurer quand on est un homme remettrait en cause une certaine idée de la masculinité. Pourtant les choses commencent à changer et certains affichent même leurs larmes en public, à l’image de Barack Obama, filmé en pleurs à plusieurs reprises au cours de ses deux mandats.