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Faut-il réinventer l'éducation des garçons ?

Faut-il réinventer l'éducation des garçons ?
Faut il éduquer les garçons autrement? Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? En effet ils réussissent globalement moins bien à l’école, en "décrochent" davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% de ceux qui en slnt renvoyés. Ils sont, dans la vie, plus sujets aux conduites à risque et plus violents – ce qu’un récent ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin appelle "le coût de la virilité". Alors que les manuels pour une parentalité plus attentive à la question du genre sont de plus nombreux à paraitre – un des indices qui montre à quel point la question prend de l’importance - nous avons invité deux autrices qui se sont penchées spécifiquement sur l’éducation des garçons : l’essayiste Aurélia Blanc, journaliste à Causette et autrice de Tu seras un homme féministe mon fils !

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- D'un(e) prof à l'autre... Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO. Sans doute avez-vous entendu parler de Cure, le premier album d'Eddy DE PRETTO, sorti au printemps 2018. Parmi les titres phares, figure l'incontournable Kid. Au travers de cette chanson, l'étoile montante de la scène francophone dénonce, dans un style très personnel, les injonctions assénées aux garçons et la pression sociale qui en découle. La thématique, véritablement ancrée dans les préoccupations de notre société, la sincérité de l'expression, la construction du texte, le choix des mots, mais aussi le travail sur le rythme font de ce titre un objet culturel susceptible de trouver sa place au sein des classes de français. Quelques pistes d'exploitation pour travailler l'écoute et l'écriture Les activités suivantes s'inspirent de la démarche didactique proposée par Ophélie TREMBLAY1, qui fait elle-même écho aux travaux de Michel BOIRON2. 1. A) Première écoute B) Découverte du clip 2. 3. 1. 2. 3.

S'inscrire aux formations #NousToutes Les formations en ligne #NousToutes Les formations ont pour objectif de vous donner des éléments pour comprendre les violences sexistes et sexuelles et leur caractère systémique. (Par exemple : des définitions, des chiffres clés, on parle des mécanismes des violences, de la culture du viol, de l’histoire des violences…) Elles durent entre 2h et 2h30, chaque formation peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. → Les formations en ligne ont lieu sur Zoom et sont gratuites. S’inscrire aux formations Dates et liens d’inscription Lundi 23 septembre - 20h à 22h30 : Les violences sexistes et sexuelles – Niveau 1 Cette formation a pour objectif de vous donner des éléments de base sur la question des violences de genre : définitions, chiffres clés, mécanismes des violences, que dire à une personne victime ? Les formations #NousToutes en présentiel Les formations sont aussi organisées en présentiel grâce au travail des comités locaux, ce qui leur permet de rencontrer un public plus large et varié.

Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Un roman ado pour «écouter les garçons» - Libération - 02/09/20 Être et savoir : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les "comportements virilistes", une des causes du harcèlement scolaire Mais si le combat des doux est le combat de Sisyphe poussant sa pierre, il n’en reste pas moins le grand combat humain. Image d’illustration/ Crédit : Shutterstock La phrase qui conclut le rapport d’Eric Debarbieux ex-délégué ministériel à la prévention du harcèlement scolaire de 2012 à 2015 et sociologue, est un appel à la mobilisation, tout comme il est un plaidoyer pour les « doux ». Ce mot n’est en rien écrit au hasard, c’est bien de l’oppression des « doux » que parlent les sociologues dans une étude qui recueille plus de 47 000 témoignages d’élèves de 8 à 19 ans. Selon le sociologue : aux comportements « doux » associés au genre féminin, s’opposent les comportements « virilistes ». En résumé, pour affirmer leur identité de genre, un certain nombre de jeunes s’adonneraient à l’agression d’autres individus en raison de « leur non-conformité aux rôles socialement attribués à leur sexe ». Les bons élèves assimilés à “des filles” Méthodologie du rapport

BINGE AUDIO Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »… Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ? Depuis quand l’expression est-elle apparue ? Pourquoi le débat s’est-il focalisé sur le point médian alors que le langage inclusif recoupe de nombreuses modalités dont certaines sont déjà bien en usage (accord des noms de métiers, accord de proximité, double flexion, etc ?) Un épisode pour mieux comprendre la teneur des débats en cours, ce qui fait consensus, ce qui fait polémique et pourquoi. Julie Abbou, Linguiste, Directrice de la revue GLAD – Revue sur le genre, le langage et les sexualités ; chercheuse post-doctorante à l’Université de Paris. Pascal Gygax, Psycholinguiste, chercheur, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée, Université de Fribourg, Suisse Les travaux de Julie Abbou · « (Typo)graphies anarchistes.

Comment éduquer de façon non genrée ses enfants ? "Quand j'ai su que j'étais enceinte d'un garçon, je me suis demandé comment j'allais l'éduquer pour qu'il ne devienne pas macho" raconte Bénédicte, 30 ans, mère de Marin, un an. "Nous avions vraiment envie de proposer une autre éducation que celle que nous avons connue, marquée par les rôles genrés". De plus en plus de parents tentent d'adopter une éducation non genrée pour lutter contre les stéréotypes. "Les inégalités sont induites par l'éducation", confie Sophie Gourion, 46 ans. Autrice jeunesse, conférencière et mère de deux enfants de 11 et 14 ans, elle travaille sur les questions d'égalité fille/garçon. Son album jeunesse, avec deux couvertures, Les filles peuvent le faire aussi d'un côté et Les garçons peuvent le faire aussi de l'autre, s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Vêtements et jouets non-genrés, première étape ? Le choix des tenues semble la première étape. Une éducation non-genrée passe aussi par les comportements des enfants, ainsi que ceux des parents. Opinions Economie

Retour du congrès de l’IFLA 2019 : le professeur-documentaliste et l’éducation à la sexualité - Professionnels - Bpi Ce projet, initié dans le cadre de leur Master 1 Sciences de l’information et des bibliothèques, consistait à mener une étude de terrain sur un sujet libre, qu’elles ont choisi de relier au thème annuel de l’IFLA Libraries : Dialogue for change. Fanny Mille et Marlène Racault se sont basées sur plusieurs événements de 2018 reliés à la thématique de la sexualité des adolescents : la proposition d’abaissement de l’âge du consentement sexuel et les diverses publications de littérature jeunesse qui ont alors fait polémique (Petit Paul de Bastien Vivès ou On a chopé la puberté de Séverine Clochard). Ce qui les a menées à s’interroger sur le rôle de l’école dans l’éducation à la sexualité des adolescents. Un questionnement s’est alors imposé : comment le professeur-documentaliste s’inscrit-il dans cette éducation ? Riche de son double statut, le professeur-documentaliste est un éducateur autant qu’il est un professionnel de la documentation.

La laïcité: un concept simple à définir Le mot « laïcité » se pare souvent de sens variables selon l’usage et la personne qui l’utilise. Il n’en a pourtant qu’un seul. Selon le Petit Robert, la laïcité est le « principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir civil ». Cette définition est facile à comprendre. Toutefois, certains préfèrent voir dans la laïcité l’expression de l’athéisme ou de l’agnosticisme, ou même le rejet de la religion. La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Réalisé par le Centre Laïque Enghien-Silly ASBL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des communes d’Enghien et de Silly Lucia de Brouckère assignait ainsi à la laïcité l’objectif de construire une société juste, progressiste et fraternelle.

Déconstruire les masculinités toxiques (1/4): "Sois fort, ne pleure pas" Cet été, Les Grenades décortiquent les stéréotypes de genre qui engendrent des comportements masculins toxiques. Quatre articles pour creuser le sujet et faire valser les étiquettes. Parce que l'égalité femmes-hommes passe aussi par une remise en question des rôles sociaux qu’endossent ceux qui forment la moitié de la population. Pour ce premier article, plongeon au cœur des émotions. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Un homme doit être fort, dur, protecteur. Rien de pire et pourtant, depuis très longtemps (et encore maintenant) on enseigne aux petits garçons à réprimer leurs émotions, à ne pas montrer leurs faiblesses sous peine d’être "traités de filles". Timidement, les choses commencent à changer, depuis quelques années, un nouvel équilibre entre la part du masculin et du féminin est proposé. Déposer le sujet (et les couilles) sur la table Le patriarcat, ce n’est bon pour personne, ni pour les femmes, ni pour les hommes.

Street art et femmes, podcast Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse. Ensemble, elles parcourent les rues de Toulouse, Montpellier et Paris, à la découverte de ces immenses galeries à ciel ouvert. Et à la rencontre des femmes qui font fleurir toutes sortes d’œuvres sur leurs murs. Frottement de brosses qui étalent la colle sur les murs, sifflement de bombes qui projettent formes et couleurs… Cette série de podcasts proposée par Élodie Potente et Popnographe nous immerge dans le monde des street-artistes, plus particulièrement celui des femmes street-artistes. Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse. La première a écrit sur la seconde, et s’est laissée entraîner dans les rues. « Popnographe a changé mon regard sur la ville, car elle voit des choses que je ne remarque pas naturellement, raconte Élodie. Ce sont ces galeries à ciel ouvert que ce podcast propose de découvrir, en allant arpenter les villes françaises avec des femmes street-artistes. Je m’abonne à partir de 1 €

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