Retour du congrès de l’IFLA 2019 : le professeur-documentaliste et l’éducation à la sexualité - Professionnels - Bpi. Ce projet, initié dans le cadre de leur Master 1 Sciences de l’information et des bibliothèques, consistait à mener une étude de terrain sur un sujet libre, qu’elles ont choisi de relier au thème annuel de l’IFLA Libraries : Dialogue for change.
Fanny Mille et Marlène Racault se sont basées sur plusieurs événements de 2018 reliés à la thématique de la sexualité des adolescents : la proposition d’abaissement de l’âge du consentement sexuel et les diverses publications de littérature jeunesse qui ont alors fait polémique (Petit Paul de Bastien Vivès ou On a chopé la puberté de Séverine Clochard). Ce qui les a menées à s’interroger sur le rôle de l’école dans l’éducation à la sexualité des adolescents. Retour du congrès de l’IFLA 2019 : le professeur-documentaliste et l’éducation à la sexualité - Professionnels - Bpi.
Un roman ado pour «écouter les garçons» écrit par une professeure documentaliste. Un roman ado pour «écouter les garçons» - Libération - 02/09/20. Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Faut il éduquer les garçons autrement?
Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? Faut-il réinventer l'éducation des garçons ?