OLIVIA GAZALÉ, AUTEURE DU "MYTHE DE LA VIRILITÉ" — THE BOYS CLUB EP.6. Le mythe de la virilité - Olivia Gazalé. 6.
Olivia Gazalé : biographie, actualités et émissions France Culture. Le mythe de la virilité. Olivia Gazalé vient nous expliquer pourquoi elle aspire à une refondation de l'identité masculine, à l'occasion de la parution de son livre Le mythe de la virilité.
Un piège pour les deux sexes. Lectures. Education : 7 façons de réinventer complètement l'éducation des garçons. C'est un petit livre vert et blanc qui ne paie pas de mine, mais regorge de chemins de traverse pour entreprendre avec sérénité un long voyage : l'éducation des garçons.
Sous la plume de Christine Castelain Meunier, sociologue au CNRS et à l'EHESS, ce trajet-là se fait sans encombres, et avec beaucoup de pistes. Invitation à reconsidérer le regard que l'on porte sur les garçons, les activités qu'on leur propose, mais aussi les préceptes qu'on leur afflige, Et si on réinventait l'éducation des garçons est une proposition ouverte adressée à tous les regards parentaux.
Au fil d'un texte aéré et limpide, cette spécialiste des questions de genre décrypte aussi bien les mécanismes de l'école que le mythe de la virilité, entremêlant sans confusion rôle des professeurs et compétition masculine, jeux de cour de récré et autorité parentale. Comment instruire mon garçon sans sombrer dans les clichés ? La masculinité ne risque-t-elle pas à tout moment de côtoyer la toxicité ? Changer l'éducation des garçons pour lutter contre les inégalités. Le Dr Gilles Lazimi met en garde contre l’éducation genrée, vectrice d’inégalités pendant l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. « Si l’on veut l'égalité, il faut qu'on élève nos garçons et nos filles de la même façon.
Renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes passe par l'éducation des jeunes garçons », affirme le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste féministe et engagé. Pour Brut, il met en garde contre les dangers de l’éducation genrée. « Casser les stéréotypes » Education : 7 façons de réinventer complètement l'éducation des garçons. Le bruit de nos silences. Comment briser le silence entretenu autour des questions sexistes, de la domination masculine, du consentement, des violences de genre ?
Ce film inédit apporte une réponse, en donnant de l’espace et de la visibilité aux paroles, féminines comme masculines. Originaire des Antilles, D’ de Kabal est un artiste polymorphe (slameur, rappeur, auteur, acteur et metteur en scène) habité par la passion des mots et de l'engagement, qu’il met aujourd’hui au service des femmes, du féminisme, mais aussi... des hommes. Le but, mettre à mal les mécanismes ataviques générés par des siècles de stéréotypes dans les rapports homme/femme. CP LE BRUIT DE NOS SILENCES PDF. D’ de Kabal : le laborantin du masculin - Dr Kpote. Slameur, musicien, acteur, écrivain et 43 ans au compteur, D’ de Kabal devrait se balader avec un panneau « attention, chutes de mots », pour signaler ses idéaux constamment en travaux.
Après avoir repéré les chroniques du Dr Kpote dans Causette, D’ m’a contacté pour évoquer ses « laboratoires de déconstruction et de redéfinition du masculin par l’art et le sensible ». Un intitulé à la Dali sur un sujet qui n’a rien de surréaliste. Il suffit de lire les commentaires sur les fils d’actu féministes pour constater que nombre de mecs se raidissent face aux nouveaux enjeux égalitaires. Au regard de nos engagements respectifs, D’ et moi ne pouvions qu’être d’accord pour acter l’urgence de s’interroger sur la condition masculine. Son idée de laboratoire de déconstruction tombait donc à pic. Préparer la riposte D’ vient du groupe de rap Kabal, qui a tourné avec Assassin au milieu des années 1990.
Les mécanismes invisibles Chez D’, il y a un fond de culpabilité qui transpire dans nos échanges. 1. Eduquer les fils, l’apprentissage du masculin - Ép. 3/4 - Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent. Dans la famille, à l’école, dans la société, comment s’opère la transmission autour de la masculinité ? Première date de diffusion 06/06/18 Pour libérer une réflexion genrée chez les enfants, nous sommes allés rencontrer deux hommes enseignants : un instituteur en classe maternelle, qui n’hésite pas à porter une robe pour amorcer une réflexion sur la déconstruction du genre, et un professeur de collège qui soumet à ses élèves des morceaux de rap pour déstigmatiser et abolir une misogynie. Le documentaire est ponctué de paroles savantes : celle d’un pédopsychiatre qui explique la difficulté de l’apprentissage scolaire pour les garçons, et celle d’une historienne qui resitue brièvement l’évolution de la fabrique du masculin.
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin - Beauvalet-Boutouyrie, Scarlett, Berthiaud, Emmanuelle. Actes UA 2019. Paroles de mecs saison 1 - épisode 1 en streaming sur France tv slash. Masculinites complet P. Des hommes dénoncent. Conformément aux rôles sexués traditionnels, les filles anticipent qu’elles devront partager leur temps entre vie familiale et vie professionnelle.
Elles choisissent donc plus que les garçons un emploi leur prenant moins de temps. Les garçons font davantage leurs choix en fonction du salaire, anticipant leur rôle stéréotypé de père « pourvoyeur de revenu ». Discrimination à l’embauche, inégalités de salaires, plus forte exposition au chômage et au temps partiel subi, harcèlement sexuel... le monde du travail est loin d'être égalitaire. Inégalités de salaires : L'écart salarial entre hommes et femmes s'élève à 1000 euros brut par mois dans le secteur privé selon le SPF Economie. Inégalités face au temps partiel subi : Projet Crocodiles. Tu seras un homme mon fils - Fondation des Femmes.
Après avoir lancé le mouvement #MaintenantOnAgit en février 2018 avec le soutien de plus de 150 personnalités du monde du cinéma, pour lutter contre les violences faites aux femmes, la Fondation des Femmes poursuit sa démarche de mobilisation avec le lancement d’une campagne de sensibilisation, “Tu seras un homme, mon fils”, portée par la voix du chanteur Oxmo Puccino.
L’idée de cette campagne : adresser les hommes et “futurs hommes” sur les valeurs propices à favoriser l’égalité femmes – hommes dans la société et in fine, mettre un terme à toutes les violences faites aux femmes. Décliné du poème de Rudyard Kipling, le film met en scène des instants de vie entre pères et fils de tous âges, milieux et origines. #TuSerasUnHommeMonFils aborde l’importance de l’éducation aux plus jeunes, au cœur de l’évolution des comportements des hommes envers les femmes. Pourquoi est-il primordial de faire un don ? Ces actions sont indispensables car elles sensibilisent les générations futures.
Rencontre avec Ivan Jablonka - Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités. Ivan Jablonka - Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités. Raphaël Liogier : L’hypocrisie des sociétés à la lumière de l’affaire Weinstein et de #MoiAussi. Pourquoi #MeToo est une Révolution. Et si on parlait des garcons OMS. Mâles d'hier, hommes d'aujourd'hui - Les confidences du pénis. Pour moi, les hommes virils sont architecturaux, ce sont les grands sportifs.
Je pense aux rugbymen, et surtout à Sébastien Chabal avec sa grosse barbe, ses cheveux longs, la lutte physique qu’il impose à ses adversaires. (...) Un homme viril, c’est un homme qui en a (...) des hommes qui ont une carapace, qui ne montrent pas leurs émotions (...) C’est super que tu me laisses libre. Mais je veux aussi un mec qui serre la bride. (...) Art VEI virilisme. Faire diminuer les violences sexistes à l’école. Tu seras un homme mon fils - Fondation des Femmes. La Femme. VERSUS. SUPER HEROS. Le film de la semaine : « Parvana, une enfance en Afghanistan » de Nora Twomey.
Comment une petite afghane résiste-t-elle à l’oppression et à la tyrannie talibane ?
De quelle manière transmettre pareille expérience à de jeunes spectateurs, les éveiller sans les traumatiser ? Parfaitement consciente de l’enjeu pédagogique sous-jacent à l’entreprise, Nora Twomey, la réalisatrice de « Parvana, une enfance en Afghanistan » s’appuie sur l’immense succès rencontré par le récit de Deborah Ellis, publié dans un livre éponyme destiné à la jeunesse. Pour raconter la terrible histoire d’une gamine de onze ans à Kaboul sous le joug des Talibans à la fin des années 90, la cinéaste donne à son film d’animation les allures d’un conte, à la beauté visuelle envoutante. Une séduction immédiate cependant compatible avec une démarche documentée, apte à restituer le contexte historique, le cadre culturel et les situations dramatiques dans lesquelles s’inscrit le destin de Parvana. Et le miracle de poésie et d’intelligence s’accomplit. Bonheur fragile, famille en péril Samra Bonvoisin. Rencontre(s) avec Antoine Desrosières - À GENOUX LES GARS - extrait : le langage.
Rapport violences sexiste ecole 2018. Nikon Film Festival - Je suis un homme, un vrai.