background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Le plaisir féminin au cinéma. En 1933, le film Extase du cinéaste tchèque Gustav Machaty fait scandale : il est le premier à représenter une scène d'amour non-coupée, centrée qui plus est sur le personnage féminin, Eva (incarnée par Hedy Lamarr).

Le plaisir féminin au cinéma

Inspiré librement du roman L'amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence, le film montre la sexualité féminine, pour elle-même et non comme un moyen au service d'autres fins ; la quête et l'appropriation de son plaisir est pour la femme une manière de s'émanciper. L’amant est réduit à sa fonction utilitaire. La scène d’orgasme est autour du plaisir du personnage féminin, l’amant disparaît du cadre. La caméra fait un gros plan sur son visage à elle.

Esther Brejon Le film de Louis Malle Les Amants, en 1958, réitère sur le plan de la narration cette corrélation entre la libération du personnage féminin et la découverte du plaisir, qui est aussi une découverte de soi et une prise de conscience de sa situation. Sorcières, nature et féminismes - Ép. 4/4 - Sorcières. Depuis quelques années, il existe un véritable engouement autour de la figure de la sorcière.

Sorcières, nature et féminismes - Ép. 4/4 - Sorcières

Aujourd’hui la sorcière est féministe, politique et souvent queer. Sans titre. Des femmes et des hommes disent de plus en plus faire le choix de ne pas avoir d'enfants pour des raisons environnementales.

sans titre

Pour ne pas surpeupler encore plus la planète et épuiser les ressources naturelles. Leur slogan: "Si tu aimes les enfants, ne les mets pas au monde, c'est une poubelle". Elles/Ils ont fait leurs calculs et sont assez formels. Si nous étions tous des Américains, il nous faudrait 4 Terres pour subvenir à nos besoins chaque année. Si l'humanité entière était française, il lui faudrait 2 Terres et demi pour survivre. Wikipédia : seulement 18% de pages pour les femmes. Sur Wikipédia, l'encyclopédie collective en ligne, seulement 18% des pages bibliographiques francophones sont consacrées à des femmes, soit à peine 1 page sur 6.

Wikipédia : seulement 18% de pages pour les femmes

Prenez par exemple le mouvement des Gilets jaunes, qui fait l'actualité depuis plus d'un an : parmi les figures fondatrices de la mobilisation, Eric Drouet, Priscillia Ludosky, Jacline Mouraud (à l'origine d'une vidéo virale aux débuts du mouvement), Maxime Nicolle, Ingrid Levavasseur... Si Eric Drouet et Maxime Nicolle possèdent chacun une page nourrie sur le Wikipédia francophone, les femmes en sont privées et doivent se contenter d'une page sur le Wikipédia anglophone. Des hommes violents. Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, ces douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois.

Des hommes violents

Tous viennent d’univers différents : l'un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. ChEEk. Dans Héroïnes de la rue, l’ex-Femen Marguerite Stern questionne la place des femmes dans l’espace public par le prisme du harcèlement de rue.

ChEEk

“Je m’appelle Marguerite Stern, j’ai 28 ans, et un jour, j’ai pris une décision qui a changé ma vie. Je suis devenue activiste Femen. Michelle Perrot sur le chemin des femmes. Le souvenir de Michée Chauderon, l'une des dernières sorcières exécutées. Ce soir, c’est Halloween, et peut être allez-vous choisir de vous déguiser en sorcière.

Le souvenir de Michée Chauderon, l'une des dernières sorcières exécutées

Car ces derniers temps, les ensorceleuses au chapeau pointu ont la cote ! Depuis les années 1970, les féministes réhabilitent la figure de la sorcière, comme femme libre et puissante. La journaliste Mona Chollet en fait de véritables guerrières dans son essai à succès Sorcières, la puissance invaincue des femmes, tandis que les séries et films comme Salem ou Sabrina en font des icônes populaires. Pourtant, loin de l’image combative et glamour qu’elle véhicule aujourd’hui, la sorcière a longtemps été diabolisée. La sorcière, icône féministe par Mona Chollet. Derrière l’image pop de la sorcière se cachent en réalité des siècles de terreur pour la femme.

La sorcière, icône féministe par Mona Chollet

C’est ce qu’explique Mona Chollet dans son essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes (La Découverte, 2018). Autant rebelle que victime du patriarcat, la sorcière est l’icône féministe ultime. Mona Chollet : "C’est assez étonnant de penser qu’aujourd’hui, la sorcière devient presque une super-héroïne. Traiter une femme de sorcière pendant des siècles, ça voulait dire la condamner à mort. Il y a une espèce de légèreté dans la manière dont on traite cet héritage qui est vraiment frappante et qui, je pense, est liée au faut que ce sont des femmes qui ont été exécutées et que la mort des femmes, c’est jamais très réel ni très grave. " Dès l’Antiquité, les magiciennes sont craintes des hommes à cause de leurs pouvoirs, comme Circé, qui transforme les compagnons d’Ulysse en porcs dans L’Odyssée. Comment l'impératif écologique aliène les femmes.

Temps de lecture: 9 min Il m'arrive quelques fois, quand je suis en train de fabriquer mon déodorant, de la poudre pour le lave-vaisselle ou bien de la brioche, de vivre une sorte d'expérience extracorporelle très ambivalente.

Comment l'impératif écologique aliène les femmes

Produire moi-même toutes ces choses que je pourrais acheter toutes faites à moins de cinq minutes à pied de chez moi me procure à la fois une intense satisfaction de type «C'est moi qui l'ai fait, et en plus c'est complètement écolo! L’écoféminisme, mouvement quasi inconnu au bataillon français. Temps de lecture: 6 min «Écoféminisme»: le mot existe depuis plus de quarante ans, et pourtant, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, ou seulement récemment.

L’écoféminisme, mouvement quasi inconnu au bataillon français

Pour le décrire très simplement, l’écoféminisme est un courant qui allie féminisme et écologie. Rien de plus simple, vous me direz: nombre de féministes sont écolos, et vice-versa. Ecoféminisme : Françoise d’Eaubonne, révolutionnaire du désir. Elle a chanté la révolution sexuelle sur l’air de la Mauvaise réputation, interrompu des conférences contre l’avortement à coups de saucisson, milité pour l’Algérie indépendante, contre la peine de mort, pour la contraception, contre les prisons. Qui est Françoise d’Eaubonne, à qui l’on doit les concepts d’«écoféminisme«et de «phallocratie» ? Résistante, écrivaine et surtout féministe, cette théoricienne, loin du monde académique, a publié plus de 50 romans et essais.

«Vive le féminisme !» La yourtière et le patriarcat. S'agissait-il de fêter un anniversaire ? Ou plus probablement de célébrer la fête des mères ? Toujours est-il que cette année-là, une yaourtière fit son apparition dans la cuisine familiale. Il n’était pas question de faire de l’écologie mais de faire des économies. Explorations psychédéliques (3/4) : Sur la route initiatique. Les années 60 n’ont pas seulement été révolutionnaires au plan politique. Nous sortions tout juste de la seconde guerre mondiale, tout était brun, très maussade. La poussière des bombardements recouvrait tout et l’une des choses que le mouvement hippie a faite et de remettre de la couleur dans la palette de nos vies. Caroline Coon. Camille Froidevaux-Metterie : La bataille de l’intime (Le Corps des femmes)

Nous avons rendu compte ici même du bel ouvrage de Manon Garcia réinterprétant tout philosophiquement Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir sous le titre de On ne nait pas soumise, on le devient. Voilà qu’un autre ouvrage d’inspiration féministe vient comme lui donner suite mais sur un mode plus pratique en ce qu’il reprend des chroniques publiées dans Philosophie Magazine autour de la question des femmes et de leur corps au long de la vie. C’est en politiste et en militante que Camille Froidevaux-Metterie signe cet essai audacieux. Certaine philo n’est cependant pas loin, une philo qui rejoint celle de Garcia à travers la référence à une commune phénoménologie passant par Merleau-Ponty. Sororisation Générale, une performance de Chloé Delaume. Une Expérience performative signée Chloé Delaume, réalisée par Christine Robert.

A partir d’un montage de textes issus de son dernier ouvrage Mes bien chères sœurs (éd. Le mouvement des femmes en Iran. Le féminisme face à la menace d'une régression. Malgré la prise de conscience médiatique entraînée par l’Affaire Weinstein, les droits des femmes sont toujours aussi vulnérables. Comment incarner le féminisme ? Camille Froidevaux-Metterie : La bataille de l’intime (Le Corps des femmes) L’amour est-il l’opium du peuple ?

Les femmes, éternelles numéro 2 ? Simone de Beauvoir a écrit Le 2ème sexe, et parce que vient de sortir le livre : Etats de la femme, l’identité féminine dans la fiction occidentale, de Nathalie Heinich, je vais vous parler aujourd’hui, de la « seconde ». Tous féminins ? (3/4) : La langue a-t-elle un sexe ? Avoir raison avec Françoise Héritier : podcast et réécoute sur France Culture. Mary Shelley au-delà de Frankenstein. Érotisme et féminisme. Lou, esprit totalement libre. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent - France Culture. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (2/4) : Combattre les héros, construction-déconstruction de la virilité. Cet épisode sondera le terreau d’une virilité plurielle en explorant les incidences de la naissance du patriarcat jusqu’à aujourd’hui. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? »

L'orgasme féminin et le fameux point G. Histoire de la jeunesse (4/4) : Les majorités sexuelles. Histoire du 8 mars.