Defining Our Terms ~ Girl Museum. Nishikawa Sukenobu, The Doll Ceremony‚ c1749, Library of Congress.
WikiCommons. Children’s celebrations are normally confined to birthdays and puberty rites. Girls may have some sort of presentation ceremony to her community that includes a dance, like an American South debutante ball or the Bambuti Pygmies of Zaire’s ritual elima. The United Nations has declared several worldwide days to celebrate girls and women, yet these supra-cultural holidays are not universally acknowledged or honored.
For over 1000 years, the Hina matsuri, or Girl’s Day has been celebrated in Japan. Originally coming from China, this is the oldest continually practiced celebration of girls that, although contemporized, is still observed today. Beginning in the Edo Period, the dolls were put on display on the third day of the third month on the traditional Japanese calendar, now celebrated on March 3. The dolls become a distraction for any evil spirits that might harm the girl. La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 novembre 2019) De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue.
En direct ou en différé. CR 1 – Savoirs situés et savoirs sur le corps : introduction – EFiGiES. Introduction prononcée par Leslie Fonquerne (Certop, UT2J) et Marie Walin (Framespa, UT2J).
Membres de l’atelier EFiGiES-Arpège Toulouse. La notion de “savoir situé” ou “positionnement” est née du travail de femmes féministes et universitaires – c’est-à-dire à la frontière de la sphère des savoirs théoriques et de celle des pratiques politiques, à un moment – dans les années 1970-1980 – où d’autres mouvements politiques critiquaient la prétendue “neutralité” de l’objectivité scientifique. GLAD! – Revue sur le langage, le genre, les sexualités. Is It Time Gauguin Got Canceled? LONDON — “Is it time to stop looking at Gauguin altogether?”
Des hommes violents. Briser les frontières : pour une analyse conséquente du conflit syrien – Agitations. Dans un contexte d’agression turque au Rojava et de reprise en main de larges pans du territoire syrien par le régime de Bachar Al-Assad et son allié russe, nous avons publié une « Mise au point sur l’agression turque au Rojava », texte republié par Lundi Matin. L’article de réponse adressé par le Collectif des Combattantes et Combattants Francophones du Rojava a fait réagir plusieurs auteurs, ayant suivi de très près la situation en Syrie. Non classé – Mauvais Genre(s) La dernière édition de la Pride était l’occasion de commémorer l’anniversaire des émeutes du Stonewall Inn, le 28 juin 1969. 50 ans après, Stonewall est vu comme le déclencheur de l’histoire des revendications LGBTQ+ aux Etats-Unis et dans le monde.
Mauvais Genre(s) vous propose une petite leçon d’histoire queer afin d’en apprendre plus sur l’événement et ses mémoires . Le bar Le Stonewall Inn est un bar situé au 53 Christopher Street, dans le Greenwich Village, un quartier de la ville de New York. Pourquoi il faut relire ou revoir "Les Liaisons dangereuses"
Philosopher avec Miyazaki (3/4) : Princesse Mononoké au pays des philosophes. Pierre Bourdieu : "Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas" En 1966, paraissait aux éditions de Minuit une étude de Pierre Bourdieu et Alain Darbel intitulée L’amour de l’art.
Les musées d’art européen et leur public. Basée sur une série d’enquêtes, le propos en était résumé en ces termes dans la conclusion : L’histoire du voile est politique avant d’être personnelle. Au début du XXe siècle, le rejet du voile allait de pair avec le combat pour l’indépendance.
Dans les années 1970, on se voilait pour signifier sa haine de l’Occident, rappelle le journaliste de ce site panarabe. Pagan-Themed Photoshoot By Polish Photographer Reveals The Beauty Of Slavic Culture. Féminazies. Doit-on-separer-lhomme-de-lartiste-sur-youtube,-leclairage-essentiel-de-911-avocat,n6549790. Les affaires Cantat ou Polanski ont mis la question au cœur des débats.
L’avocate au Barreau de Paris Éloïse Wagner revient avec une vidéo d’utilité publique sur cette épineuse problématique. À regarder d’urgence. Impossible de passer à côté de ce débat en ce moment. Mise au point sur l’agression turque au Rojava – Agitations. Depuis le mercredi 9 octobre, prétextant la mise en place d’une « zone de sécurité », l’armée turque et des brigades syriennes à son service bombardent et envahissent le Rojava, région syrienne du Kurdistan. Cette agression contre les populations arabe et kurde du nord de la Syrie, et la réponse du régime, qui envoie son armée dans les villes menacées par l’intervention d’Erdogan, a été rendue possible par la défaite de l’insurrection populaire qui avait débuté en 2011, écrasée par Assad, et ses alliés Poutine et Rohani.
Chaque jour, l’armée turque et ses supplétifs prennent pour cible les populations sous prétexte de combattre le « terrorisme » des YPG kurdes (branche armée du PYD, équivalent syrien du PKK), comme, dans les villes de l’insurrection syrienne, l’écrasement du peuple en révolte est présenté depuis huit ans par Assad et Poutine comme une lutte contre le « terrorisme ». L'histoire immobile. HÉLIOGABALE, L'EMPEREUR PREMIÈRE DRAG-QUEEN DE L'HISTOIRE ? Heliogabale est un homme passionné par l’androgynie et portant des robes de soie.
Imp Queen and the Erasure of Trans Drag Queens. It’s me and the drag queens backstage.
Paul B. Preciado : "Le corps est la chose la plus politique et la plus publique qui soit" Nous accueillons Paul B. Preciado l’occasion de la parution de son livre « Un appartement sur Uranus » aux éditions Grasset. Dans ces chroniques parues dans Libération, l'auteur témoigne de son expérience de changement de sexe et de son opposition à l'hétéronormativité. En faveur des droits des transsexuels, il développe une approche politique révolutionnaire dépassant la seule question de la sexualité, s'interrogeant sur l'actualité, comme l'indépendance de la Catalogne et la résurgence du fascisme. « Mauvaise image » et perceptions hétéros de la masculinité : défier la follophobie. L’arrivée d’un candidat gay dans L’amour est dans le pré sur nos petits écrans a été l’occasion de remettre le débat autour de la follophobie, qui se traduit par le rejet des hommes perçus comme efféminés, sur la table. Karine Le Marchand s’est une nouvelle fois illustrée dans une certaine forme d’homophobie (rapidement soutenue par Matthieu Delormeau), se félicitant de ne pas verser, avec ce participant à l’émission, dans le cliché du gay qui fait des « moulinets » avec les bras.
Des propos qui ont, bien entendu, suscité de l’indignation, mais pas que. De nombreux internautes avaient profité de cette brèche pour exprimer combien les gays « efféminés » renverraient en fait à une image négative de la communauté. Un discours difficile à entendre pour les concernés, dont les parcours sont maillés de violences aussi bien sur les applis que dans les lieux de rencontres gays.
Komitid est allé interroger plusieurs de ces hommes pas… Le vert est la couleur du dollar. A propos de Greta et de la transition technologique – carbure. Le capitalisme va-t-il sauver le monde ? Depuis une trentaine d’années, on assiste d’une part à une prolifération de discours et d’analyses tant politiques que médiatiques sur l’urgence que revêtent les questions du réchauffement global et de la destruction des milieux naturels, et d’autre part à l’échec de toutes les actions visant à imposer des conditions à l’activité économique afin de limiter les dégâts occasionnés.
Alors que chacun s’accorde à reconnaître qu’il faudrait faire quelque chose, rien de significatif n’est entrepris, hormis les incessantes campagnes de responsabilisation des individus des pays développés, la suppression des gobelets en plastique dans les entreprises et des sacs aux caisses des supermarchés, le parking payant en ville et la taxation des carburants. Toutes ces mesures laissent à penser que le poids des actions menées repose punitivement sur les particuliers seuls. Greta et le monde des grands. Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes. Quartier du Marais. Emma Becker : "Le sexe est le dernier bastion d'apolitisme dans l'existence." Les clientes (du sexe) Hong Kong : Trois mois d’insurrection – Agitations. Le féminisme a désormais son manuel d'histoire(s) de l'art. Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse (1/4) : La vieillesse, entre expérience vécue et représentations.
J.R.R. Tolkien : “Un seul rêve est plus puissant qu’un millier de réalités” Bergson : "L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie" Ivan Illich : "L'école enseigne à l'enfant qu'il doit être inévitablement classé par un bureaucrate" Georges Vigarello. La sorcière, icône féministe par Mona Chollet. Sunnites et chiites : pourquoi tant de haines ? Marguerite Yourcenar : “Tout bonheur est une innocence” Comment ne pas s'enfermer dans le sentiment de honte. Il est temps de retrouver la liberté de désirer. Habiter, demeurer, se loger (1/5) : La maison, miroir de soi. Tourments de la séduction (1/4) : Kierkegaard, « Le journal du séducteur » Pourquoi les psychanalystes devraient lire Spinoza. Être belle, par choix ou par devoir ? Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge.
Les hauts potentiels : ces drôles de zèbres. Moyen Âge Superstar (2/4) : Les oubliés du Moyen Âge sortent du bois. La mélancolie est une maladie qui permet de voir les choses comme elles sont. Que veut dire « traduire » ?