Attention au style ! Avec "Styles", un essai ambitieux et brillant, Marielle Macé s'interroge, entre littérature et sciences sociales, sur les diverses façons d'appréhender nos manières d'être, c'est-à-dire les formes de nos vies. A la fin de sa vie, Michel Foucault a résolument défendu la nécessité, pour lui et pour les autres, d'une "stylistique de l'existence". Dans le sillage de l'auteur du Souci de soi, d'autres, Judith Butler et Richard Shusterman, par exemple, ont insisté – ils ont eu l'occasion de le faire à La Suite dans les Idées – sur l'idée d'une vie comme performance.
A rebours de cette perspective esthétique, la critique littéraire Marielle Macé propose aujourd'hui d'hériter de cette attention au style, aux formes de nos vies mais de le faire avec une ambition considérable, anthropologique. La vie, une affaire de styles ? Expériences de la douleur : approche anthropologique. La douleur est fondamentalement imprégnée de sens... Une conférence de David LE BRETON Professeur de Sociologie Université Marc Bloch (Strasbourg) Cette conférence a été filmée dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen Basse-Normandie. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Michelle DOBRÉ, Professeur de sociologie à l'université de Caen Basse-Normandie où elle travaille sur les thématiques de l'environnement et de la vulnérabilité sociale (risques, pollution...), de la consommation et des modes de vie.
Retrouver de nombreuses autres conférence disponibles sur la chaine du Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie N'hésitez pas à consulter toutes ressources de Canal-U. Il est temps de retrouver la liberté de désirer. La promesse de bonheur faite aux individus ne constitue-t-elle pas à l'instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ?
Dans une société obsédée par la norme, le bonheur a aujourd'hui pris le masque de la sécurité. Les nouvelles technologies ont largement contribué à installer ce système technicien qui récuse la démocratie, et favorise la marchandisation du vivant. Ces transformations sociales et culturelles ont considérablement accru les effets de violence de la quantification et de la marchandisation qui accompagnent la financiarisation du monde. Le déclin de la responsabilité, professionnelle autant que citoyenne, sont les conséquences de ce processus culturel qui, en nourrissant les illusions de la sécurité et en conjurant le risque, récolte les fruits de la dépendance et de l'aliénation.
Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il faisait en partant. Une conférence enregistrée en septembre 2015. Dan Sperber - L'effet Gourou (Les lois de l'attraction mentale)
TED. Mind Parachutes. Chaire de philosophie Hôtel-Dieu. Isabelle Padovani (2020) Le Réveilleur. « La psychologie du XXIe siècle sera celle des interactions entre l'homme et ses artefacts » Quand on parle de futur, il est parfois bon de disposer de l’éclairage de celles et ceux qui observent les évolutions de nos sociétés depuis des décennies. C'est le cas de Serge Tisseron, psychiatre, qui vient de publier un essai intitulé Petit traité de cyber-psychologie. Dans ce podcast, on évoque avec lui nos interactions avec les robots et les intelligences artificielles, qui vont déterminer, entre autres, ce qu'il adviendra de l'humanité dans le futur. Depuis des années, Serge Tisseron analyse les évolutions rapides de nos usages numériques. Avec 34 essais au compteur, l’homme s’est penché sur nos rapports aux images et aux médias, et de nombreux parents lui sont reconnaissants pour ses balises 3-6-9-12, des repères qui peuvent aider à savoir à quel moment introduire les écrans dans la vie de leurs enfants.
> Abonnez-vous sur iTunes Pas besoin d’être Pythie pour savoir que le monde de demain sera peuplé de robots et d’intelligences artificielles. > Retrouvez tous nos podcasts ! De la cyberpsychologie. Faut-il avoir peur des robots ? Le Robot et l'Homme Colloque Relations Humaines et Techno. La résilience dans les situations extrêmes. Le propos est d’illustrer la théorie de la résilience avec la biographie de Germaine Tillion. Femme de lettres et ethnologue, figure majeure de la résistance, elle fut déportée au camp de Ravensbrück en 1943.
De cette "expérience" terrible, elle écrit son premier texte sur le camp À la recherche de la vérité, contribution à un ouvrage collectif. Comment dés lors reprendre un développement après une telle agonie psychique ? On était en train de vivre normalement, et puis on subit un événement qu’on ne pouvait pas penser. L'impensable se produit. Dès le stade foetal apparaît une mémoire sans souvenirs que précèdent les traces de ce dont nous sommes issus. Une conférence enregistrée en mai 2015. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste. Boris Cyrulnik - Récits et résilience, quels liens ? Luc Ferry - Trois sagesses anciennes : Gilgamesh, Bouddha, Epictète. Luc Ferry - Une brève histoire de l'éthique : de l'antiquité à nos jours. Luc Ferry - Nietzsche. Rencontre avec Thupten Jinpa,- Oser la compassion peut transformer nos vies. Master class : Cédric Villani "Tout chiffrer, tout quantifier, tout planifier. Même l'Homme ?"
Richard Monvoisin - Le Capital Symbolique (Les lois de l'attraction mentale)