Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour. Bruno Latour a le don d’ubiquité.
Cet hiver, il est partout à la fois – ce qui veut dire nulle part. Il est le principal curateur de la biennale de Taipei, qui a ouvert ses portes le 21 novembre, mais elle sera, faute de touristes, essentiellement réservée aux Taïwanais. Quels sont les sources et défis de la croissance éco ? Comment les économistes ont contribué à la recherche sur les effets de la pandémie due au coronavirus. Chronique.
Les chercheurs en sciences économiques se sont penchés sur les questions soulevées par le Covid-19 à une vitesse qui a dû surprendre ceux qui connaissent plutôt les lenteurs de la recherche dans ce domaine, et surtout les délais étouffants des processus de publication. Or, la revue Covid Economics, créée par le Centre for Economic Policy Research (l’un des plus importants centres de recherche économique, basé à Londres), vient de sortir son 36e numéro en tout juste 14 semaines ! SOMMAIRE DES ACTIVITES - [Sciences économiques et sociales] Formation des élèves - Sciences cognitives. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes.
Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ.
Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C. Beyer (2020, 20 fév.). La démocratie des crédules - CERIMES. Enseignement : les conséquences de la distance. Avec Thomas Schauder, Thibault Poirot, Julien Boudon…
Durant des mois, les professeurs se sont astreints à donner des cours à distance.
L’un d’entre eux, Thomas Schauder, enseignant de philosophie en lycée, a raconté dans un journal de confinement les étapes de ce moment si épuisant. Le journal Le Monde en retranscrit certains passages : "je n’ai jamais passé autant de temps au téléphone je crois. Peut-être que c’est de ça dont mes élèves ont besoin : simplement qu’on se parle. […] Ils n’ont pas trop de questions sur le cours, ils font ce que je leur demande. Mais il leur faut le son de la voix. L’humanité n’a jamais autant bavardé à l’écrit qu’à l’ère de Facebook et Twitter. Continuité pédagogique : ressources et accompagnements - CanoTech. La pédagogie sans peine (ouvrage) - Recherches et publications - Archives. La pédagogie sans peine (ouvrage) Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet...
Annotations. « Le COVID-19 propage des souffrances humaines à travers le monde ; c’est ce sur quoi nous devrions tous nous focaliser.
Mais nous, nous ne sommes pas des docteurs. Nous sommes des économistes. Et le coronavirus propage des souffrances économiques à travers le monde. YouTube. Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie. Le confinement généralisé de la population en France, après l’Italie et l’Espagne, rend perplexes les pays développés d’Asie.
Ceux-ci voient tout à coup des sociétés aux économies sophistiquées n’avoir comme seule solution pour contrer l’explosion des contaminations que de recourir à une méthode primitive, au coût économique immense, que seule la Chine autoritaire, la première touchée par l’épidémie, a dû mettre en œuvre. En serions-nous arrivés là si nous n’avions pas regardé de haut les mesures prophylactiques mises en place par les tigres asiatiques ? Celles-là même qui ont permis à Taïwan, Hongkong, la Corée du Sud et Singapour, et aussi, jusqu’à aujourd’hui le Japon, de se protéger d’une propagation exponentielle du virus. Apprivoiser les cygnes noirs : enseignements de la crise du coronavirus. Dans un célèbre passage du Petit Prince, le renard demande au petit prince : « S’il te plaît… apprivoise-moi ».
Pourquoi cela ? Car « on ne connaît que les choses que l’on apprivoise » explique le renard. Pandémie covid-19 : Cygne blanc ou Cygne noir ? Dans un article pour la plateforme de publication Medium, Nicholas Nassim Taleb explique que tous ceux qui ont qualifié le covid-19 de Cygne noir se trompent.
Le coronavirus n'est pas un Cygne noir, conformément au titre d'un de ses livres à succès (2012, Les Belles-Lettres), mais un Cygne blanc. Il précise que cette pandémie est « un risque dont on était pratiquement certain qu'il se concrétiserait à un moment donné. Une épidémie intense est inévitable, résultat de la structure du monde moderne ; et ses conséquences économiques seront amplifiées du fait de notre connectivité croissante et de notre tendance à sur-optimiser ». Et pourtant le coronavirus a pris de court un grand nombre d'Etats occidentaux, à commencer par la France, l'Italie, l'Espagne. Absolument pas préparés à une telle éventualité, ces pays ont été contraints de pratiquer un confinement très large de la population pour soulager des structures de santé débordées.
Coronavirus : dans le monde, la fièvre du stockage et une ruée sur le papier toilette. Des rayons désespérément vides.
Ces scènes ont été observées dans des supermarchés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France. La propagation de l’épidémie due au coronavirus et les mesures de confinement pour l’enrayer s’accompagnent, dans de nombreux pays, d’une poussée de fièvre de stockage de produits de première nécessité. Au premier rang desquels les pâtes alimentaires et le papier toilette. Tant et si bien que fleurissent désormais sur les étals des pancartes invitant les consommateurs à rationner leurs achats. Cette #ToiletPaperApocalypse, telle qu’a été surnommé ce phénomène, fait les choux gras de certains médias et des réseaux sociaux, où mots-dièses (#toiletpaperwars, #toiletpapergate…) et memes se multiplient pour moquer un comportement que d’aucuns jugent irrationnel. Psychologie sociale du coronavirus (Epidode 10). Loin des yeux, proche du cœur ! Le lien social au temps du coronavirus. Petite sociologie du papier de toilette.
Sociologie du risque et crises sanitaires : un éclairage sur la pandémie du coronavirus. Patrick Peretti-Watel est directeur de recherche INSERM au laboratoire VITROME (Vecteurs Infections TROpicales et MEditeranéennes) [1] situé dans l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, où il codirige l'équipe Dilemme & Décision, Risques et Actes Médicaux. Spécialiste en sociologie du risque et en sociologie de la santé, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, parmi lesquels Sociologie du risque (2000), La société du risque (2010) et La cigarette du pauvre (2012).
Les différentes questions abordées dans l'entretien : 1) Le risque est une notion complexe et transversale, que les sciences sociales ont beaucoup investie à partir des années 1980. Comment, en tant que sociologue, appréhendez-vous le risque ? Les sciences sociales ont montré que les risques sont socialement construits. Comprendre les biais cognitifs en pleine crise du coronavirus avec Olivier Sibony - Conférence. Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours. Notre pensée est modelée par un certain nombre de biais dont il faut prendre conscience. Outils e-learning web.
Les logiciels pour faire du traitement vidéo - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Voici une liste de logiciels gratuits et quelques fois libres qui permettent de faire du traitement vidéo : Sur tablette android : KineMaster : application gratuite, en français, assez complète et simple d’utilisation pour faire du montage vidéo sur tablette. Pas de publicités mais un filigrane « made with kinemaster » en haut à droite de votre vidéo.
Il faut payer 3,56 euros par mois (ou 28,46 euros pour l’année) pour l’enlever et avoir accès à d’autres ressources (des effets et des transitions supplémentaires par exemple). Permet d’utiliser de la vidéo ou des images fixes, il est possible d’activer la fonction caméra ou appareil photo directement à partir de l’application, on peut superposer plusieurs pistes vidéo (sur certaines tablettes) ainsi qu’une piste son, une piste images fixes, du texte et on peut même écrire ou dessiner à la main par dessus la vidéo.Plus de détails ici.Le site de l’éditeur Sur ordinateur fixe ou portable Dans les logiciels plus évolués on peut trouver :
Les Outils Tice. Educ'ARTE. 012867ar. Le virus, bac blanc de la crise climatique - Par Jean-Lou Fourquet. Classe Inversée. Comment le vieillissement de la population va bouleverser nos sociétés. Planète grise (1/6). Tourniquets, machines multicolores, échelles : de loin, ce parc de Nanchang, à l’est de la Chine, a tout d’une aire de jeux classique, prisée des jeunes parents et enfants en bas âge. En fin d’après-midi, pourtant, nulle trace de poussette ou de bambin. A la place, une joyeuse cohorte de têtes grisonnantes, équipées de baskets et de joggings, s’installent tranquillement sur les appareils permettant de travailler les articulations en douceur. « Cette gymnastique quotidienne est très utile pour vieillir en bonne forme, nous gagnerions à nous en inspirer », s’enthousiasme Jason Maddock, spécialiste de la santé à l’université A & M du Texas, aux Etats-Unis.
Bitcoin proposé au programme des cours d’économie en première. Dix ans après sa création, Bitcoin fait son entrée au programme d’économie en France. Attention, la cryptomonnaie n’a pas encore droit à son chapitre. Elle est simplement proposée dans l’un des quatre ateliers pédagogiques suggérés aux professeurs de première par l’Éducation nationale. Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien. - Accueil. (52) Stupid Economics. Mécaniques du complotisme. Le regard de biais des sociologues. Violences policières : de Mai 68 aux "gilets jaunes", trois pas en arrière ? Non-binaire, « gender fluid », trans… des ados « ni tout à fait filles ni tout à fait garçons » Crédit immobilier : on peut désormais emprunter sur 20 ans à… 0,95 % Art contemporain : pourquoi le prix de certaines œuvres s’envole.
Sept idées reçues sur l’évolution de la France « depuis trente ans » Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes. Baisse des taxes, référendum populaire, zéro SDF... On a décortiqué les 42 revendications des "gilets jaunes" Cannabis : « Les bourges font tourner le business » Manon Garcia : "Metoo a eu un véritable effet sur les jeunes" Les enfants gâtés du supermarché, par Louis Pinto (Le Monde diplomatique, juillet 2018)
Les écrans du social. Fiche 1.2. - Site de ses-activites ! Analyser une affiche publicitaire – Les SES dans l'académie de Bordeaux. Sociologie : ce qui fait le djihadiste. Sondekla. CGSP Stereotypes filles garcons web. "Charge émotionnelle" : dans sa nouvelle BD, Emma s'attaque au "pouvoir de l'amour" Encore une fois, elle frappe juste. Après la notion de "charge mentale", la bédéiste et blogueuse Emma profite d’un troisième opus en librairie ce jeudi, "la Charge émotionnelle" (éd. Massot), pour dénoncer avec justesse cette autre source d’inégalité femmes-hommes. Au-delà du fait d’être majoritairement en charge des corvées ménagères – tant dans l’organisation (la fameuse "charge mentale") que dans l’exécution –, les femmes s’investissent aussi plus que les hommes dans le bien-être des autres ("Tiens, de l'eau, t'en as pas bu de la journée") et la cohésion sociale ("T'as répondu à l'invitation de ton collègue ?
"). Dix ans après la crise, retour sur ces économistes qui avaient sonné l’alerte... en vain. On a coupé les enfants de la nature. Au Danemark, les forêts sont des salles de classe. Education : l'anti-modèle Suédois. L'évolution de la Confiance. La rentrée en 5 essais (5/5) : Peut-on consentir à sa propre soumission ? The Economy: The Economy. Pourquoi les américains nous paraissent-ils idiots ? - XP Horizon #7. Apprendre à penser contre soi-même.
La bibliothèque idéale du prof débutant. Privatisations : de quoi l’Etat est-il (encore) propriétaire ? « Les Couilles sur la table » : quand les femmes parlent des hommes. Les bobos, une utopie dépassée. “La statistique expliquée à mon chat” : une chaîne Youtube au poil avec les chiffres - Télévision. Les mondes catholiques, du repli au renouveau (3/4) : « Racines chrétiennes » de l’Europe : le hold-up des politiques. G7: ces 5 photos montrent bien la guerre d'images entre dirigeants. L’homme enfin inclus dans les études de genre. A Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier. Le grand meccano de la création monétaire, par Sarah Cabarry & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
Cr reunion ian ses 2018. Pour le professeur. Michel Aglietta : « La Chine développe un capitalisme qui ouvre une voie originale vers le XXIe siècle » Quand les émotions participent de la politique. Le Mai 68 des anonymes : l'heure de la réplique depuis les sciences sociales. [ PPI ] Preuves Par Images [ Documenthèque online ] Jean-Claude Kaufmann : « Les sciences humaines et sociales ont un combat à mener face aux vérités alternatives » Inégalités : les limites de la redistribution. 1963, Edgar Morin baptise la génération « yé-yé » dans « Le Monde » #balancetonporc : derrière la polémique, un fait social.
Théorie et politiques de la croissance - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Philippe Aghion - Collège de France - 06 octobre 2015 14:00. Home - CORE. Overview GRC FR. Grèce : la BCE s'est-elle comportée comme un "fonds vautour" ? Tout comprendre sur la dette grecque en six étapes. Coffre à outils pédagogiques – ActualiTIC. Outils numériques - Sciences économiques et sociales - Académie de Caen. Une chronologie du clivage gauche-droite, en 12 citations.
La nouvelle réalité du travail. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Sur le marché de la drogue aussi, le client est roi. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. La traque ardue des « Fake news » Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone.
Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques. Pierre Cahuc et André Zylberberg :"L'économie est une science expérimentale" La science économique doit-elle faire sa révolution copernicienne ? « Pierre Cahuc et André Zylberberg se font les partisans d’un nouveau scientisme »