La Cour des comptes constate l’échec de la politique de la ville à réduire les inégalités entre quartiers. La Cour des comptes n’a pas lésiné sur les moyens : deux ans d’études et d’enquêtes de terrain, 25 personnes mobilisées, des centaines d’auditions d’acteurs locaux et nationaux et la production de « cahiers territoriaux » portant sur huit quartiers populaires répartis dans quatre régions de France métropolitaine (Hauts-de-France, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Covid-19 : « Un enfant d’ouvriers a aujourd’hui quatre fois plus de risques d’être obèse qu’un enfant de cadres » « Mourir sur un champ de bataille, oui, mais pas à l’école » : le parcours tragique de Jallal Hami, noyé lors d’un bizutage à Saint-Cyr. C’est une histoire à crever le cœur et à se taper la tête contre les murs.
Une histoire à pleurer, tout simplement. Il y a un peu plus de huit ans, la nuit du 29 au 30 octobre 2012, Jallal Hami, sous-lieutenant à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, est mort noyé lors d’un stupide exercice de « transmission des traditions », une formule alambiquée et pudique pour désigner le « bahutage », autrement dit le bizutage, théoriquement interdit dans les écoles de l’élite militaire française, Saint-Cyr, le Prytanée militaire de La Flèche ou encore Polytechnique. Jallal Hami est mort à 24 ans et la France a perdu l’un des jeunes hommes les plus brillants de sa génération, un de ces êtres qui font que ce pays est plus grand que ses frontières.
Revenons à la soirée du 29 octobre 2012. Quartiers populaires : 110 maires interpellent Emmanuel Macron sur la crise sanitaire et économique. Ils sont plus de 110 à alerter, plus de 110 maires à signer une lettre adressée au chef de l’Etat pour défendre « l’égalité républicaine de nos quartiers prioritaires ».
Le constat est cinglant : « En dépit des alertes, les villes et quartiers populaires restent un angle mort du plan de relance : aucune mesure ambitieuse n’a été prise pour répondre à la détresse sociale et économique qui frappe nos communes », aggravées par la crise sanitaire. La requête est directe : pour « renforcer la République » et instaurer « un nouveau pacte de confiance », ces édiles, qui vont du Parti communiste (PC) à la droite en passant par le Parti socialiste (PS) et Les Centristes, demandent à ce que 1 % du plan de relance, soit 1 milliard d’euros, soient attribués aux « territoires en décrochage » pour répondre à l’urgence sanitaire, économique et sociale, dont 620 millions d’euros dans les semaines qui viennent, dans le cadre du vote à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative.
Miné par la pandémie, le modèle suédois face aux excès du libéralisme. Une quinzaine de landaus trônent devant l’école aux façades en bois rouge.
C’est l’heure de la sieste à la Holmgårdens förskola. A l’intérieur, les plus grands terminent leur déjeuner sur une large table carrée, près de la cuisine. Situé dans un quartier pavillonnaire, dans le vieux Täby, la banlieue chic de Stockholm, l’établissement ressemble à n’importe quelle maternelle suédoise, avec ses tapis au sol, ses petits meubles de bois clair et ses salles remplies de jouets et de matériel pédagogique. L’école accueille 72 enfants de 1 à 6 ans, dans quatre classes, chacune comptant trois enseignants. Le bonheur brisé de Sarah Hegazy, militante LGBT égyptienne. Longtemps, Sarah Hegazy a eu deux vies.
L’une à la maison, de jeune fille sage et voilée, principal soutien de sa famille depuis la mort de son père. Pap Ndiaye : « Si l’on veut déracialiser la société, il faut bien commencer par en parler » Onze ans après la parution de son ouvrage La Condition noire. Essai sur une minorité française (Calman-Lévy, 2008), Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po Paris, analyse les controverses françaises sur la question raciale. Ses travaux portent sur l’histoire sociale des Etats-Unis et de ses minorités, ainsi que sur l’histoire et la sociologie des populations noires en France. En 2008, vous faisiez paraître « La Condition noire ». Les systèmes d'IA sont biaisés et le cloud aggrave la situation. Nadia Ayadi à la tête des femmes chefs d’entreprises de Seine-et-Marne. Qu’est-ce qui la fait courir ?
Nadia Ayadi est présidente des femmes chefs d’entreprise de Seine-et-Marne depuis janvier 2018.
Elle nous explique ses objectifs. Pourquoi avez-vous postulé à la présidence des Femmes Chefs d’Entreprises de Seine-et-Marne ? Le projet Démos s’ouvre à cinq nouvelles villes de banlieue parisienne. Depuis 2010, le projet Démos permet à des centaines d’enfants venus de quartiers défavorisés d’accéder à des cours collectifs de musique classique.
En février, Démos va s’implanter dans cinq nouvelles villes du Val-d’Oise: Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville. Cette extension du projet touche une centaine d’enfants qui recevront plusieurs fois par semaine (4h d’ateliers hors temps scolaire) des cours donnés par des professeurs de la Philharmonie de Paris.
L’ancienne Cité de la musique coordonne les activités de Démos depuis 2012. Un partenariat qui leur permet d'accueillir ces jeunes élèves le temps d’un concert, comme ce fut le cas en juin dernier. Les enfants de Démos en concert à la Philharmonie. 20 joueurs musulmans qui pratiquent le Ramadan 2017 - Oh My Goal. Le Ramadan 2017 a commencé ce vendredi 27 mai pour les musulmans pratiquants.
Parmi eux, certains footballeurs vont observer le jeûne diurne jusqu'au samedi 24 juin. Pilier de l'Islam, le jeûne du Ramadan est observé chaque année par les pratiquants, peu importe leur profession. Ainsi, même les footballeurs professionnels - nécessitant une forme physique intégrale - respectent la période sainte. Voici 20 joueurs qui ont commencé à faire le Ramadan.
Intégration des immigrés : priorité à l’emploi et au français. Le gouvernement a dévoilé mardi sa feuille de route qui prévoit un doublement du nombre d’heures de cours de français à partir de 2019.
Plus de trois mois après la remise du rapport parlementaire du député LRM du Val-d’Oise Aurélien Taché et ses « 72 propositions pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France », l’exécutif a rendu un verdict moins ambitieux que certains l’espéraient. A l’issue du comité interministériel à l’intégration, réuni mardi 5 juin autour du premier ministre, le gouvernement a décliné les mesures retenues pour donner aux quelque 130 000 étrangers qui s’installent durablement chaque année en France, dont 30 000 réfugiés en moyenne, « les meilleures chances de réussir sa vie », selon les mots d’Edouard Philippe. Lire aussi : A Menton, l’accueil « indigne » des migrants par la police aux frontières Pass culture Lire aussi : Intégration : cours de français, éducation civique et emploi au programme Le nouvel objectif ?
Intégration des immigrés : priorité à l’emploi et au français. Les musulmans sont bien intégrés en Europe. Ils font confiance aux institutions en dépit des discriminations dont ils sont l’objet.
Les résultats d’une vaste enquête sur les musulmans vivant en Europe ont été rendus publics, mercredi 21 septembre. Ils sont livrés par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), un organisme de l’Union européenne basé à Vienne en Autriche et chargé de veiller au respect des droits fondamentaux par tous les États membres. Logement : un « testing » révèle de fortes discriminations. Une étude menée en 2016 montre les difficultés d’accès au marché locatif des personnes d’origine maghrébine. Les personnes d’origine maghrébine qui veulent louer un logement à Paris essuient plus fréquemment un refus que les candidats portant un nom à consonance française. Ce phénomène, qui ne constitue pas tout à fait une surprise, est lié à des choix discriminatoires des bailleurs dont l’ampleur est significative, comme le montre une étude rendue publique jeudi 2 mars.
Logement social : des solutions-chocs pour « mieux cibler les publics modestes » La Cour des comptes estime que les plafonds de revenus pour prétendre à un HLM « apparaissent élevés » car en théorie, les « deux tiers de la population » y ont droit. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Même s’il accueille de plus en plus de pauvres – excepté en Ile-de-France –, le logement social doit encore « mieux cibler les publics modestes et défavorisés ». C’est l’une des orientations les plus fortes défendues par la Cour des comptes, dans un « rapport thématique » rendu public mercredi 22 février.
La haute juridiction formule plusieurs solutions-chocs, dont l’une consisterait à instaurer, par endroits, des contrats de location à durée déterminée. Une petite révolution dont ne veut pas le mouvement HLM. En 2016, le parc locatif social comptait quelque 4,8 millions d’appartements et de maisons individuelles, soit une habitation sur six. Autrement dit, les évolutions vont dans le sens souhaité par les pouvoirs publics. Seuils d’accès « élevés » Avant le bac, séances intensives de révision au lycée Romain-Rolland de Goussainville. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Penché sur sa calculatrice au fond de la classe, Jimmy, 19 ans, essaie de mesurer « l’impact de la revalorisation du smic sur les charges d’une entreprise ».
4 questions sur les statistiques religieuses et ethniques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute. Les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Le vrai grand réseau social. Olivier Roy : « La peur d’une communauté qui n’existe pas » Par Olivier Roy, chercheur spécialiste de l’islam. « La France doit sortir de l'“apartheid scolaire” »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Mons (Professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire) « Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme » Par Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton (New Jersey) Après le temps de la sidération, le temps de la communion et le temps du recueillement autour des victimes des assassinats des 7, 8 et 9 janvier, devra venir le temps de la réflexion sur ces événements tragiques. La réussite à l’école ne dépend pas que de l’école: voici la preuve en chiffres. Temps de lecture: 8 min On savait que la journée type d’un élève de Clichy-sous-Bois n’était pas vraiment la même que celle d’un élève du centre de Paris, notamment à cause de conditions de vie différentes: parents plus souvent absents, famille plus nombreuse, niveau d’études des parents moins élevé, etc.
Une étude de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), rendue publique ce mercredi 24 septembre, et qui porte sur plus de 600 enfants de CM1 et CM2 scolarisés en réseau d’éducation prioritaire et dans des établissements de centre-ville, nous renseigne précisément sur l’étendue du gouffre qui sépare ces deux mondes. Jean-Luc Einaudi, pionnier de la mémoire de la guerre d'Algérie, est mort. La généralisation du CV anonyme divise associations, entreprises et chercheurs. Frateli.