Habiter les rez-de-chaussée pour des rues vivantes. + B.E.A.U.Brun : Carton plein. POURQUOI LE QUARTIER BEAUBRUN ?
La recherche-action sur l’activation des rez-de-chaussée a été d’emblée pensée comme un espace de circulation et de mise en lien entre quartiers. Après avoir eu l’occasion, via les financements de l’EPASE, de nous implanter dans le quartier Jacquard, nous souhaitions réaliser un croisement avec le quartier Beaubrun, pour essaimer et rejouer la méthodologie et les modes d’actions du projet. Cette nouvelle étape de travail permettait de poser la question de la diversité ethnique dans ce quartier que tout le monde nomme “arabe” et où se situe le poumon commercial des communautés maghrébines et arabes. Sainté Itinéraires Croisés souhaite notamment mettre en valeur la diversité culturelle dans le contexte de transformation urbaine de ce quartier en secteur politique de la ville. Quartier Prioritaire Tarentaize Beaubrun - Quartier prioritaire de la politique de la ville de la commune: Saint-Étienne.
Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique dans le cadre du projet «e-declic tarentaize-beaubrun-couriot, quartier énergique». - Saint-Étienne. Des étudiants du Quartier Créatif mettent en lumière Tarentaize-Beaubrun - IRAM. L’atelier “Éclairage idéal” demande à ses participants de hiérarchiser leurs besoins.
Selon la majorité des participants présents, la problématique de l’éclairage urbain n’est ni une question, ni un problème, les habitants ont d’autres priorités. L’atelier « Connexion entre quartiers » à l’écoute des différentes générations du quartier. Toutefois, les habitants ne souhaitent pas avoir des dispositifs lumineux superficiels. « Il faut être plus dans l’optique d’associer l’utile à l’agréable tout en proscrivant les éléments trop gadgets », comme l’indique Claude à la table Connectivité et interface. Bonne humeur au World Café ! « Le soir dans ce quartier, il y a très peu de monde dans les rues, explique André Dancel. Astrid d’IRAM fait le point sur le World Café ! La Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, et Suez lancent le projet "Digital Saint-Etienne" La ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et SUEZ lancent la réalisation du projet « Digital Saint-Etienne », plate-forme numérique de la donnée publique.
Cette plate-forme a pour objectif de faciliter les usages quotidiens des Stéphanois et améliorer ainsi la qualité de vie en ville. La conception puis la réalisation de la plate-forme et de son écosystème numérique seront finalisées fin 2018, des versions « bêta » seront mises à disposition des développeurs d’applications dès les prochains mois. Ce projet est soutenu et en partie financé par l'État via le programme d’Investissements d’avenir (PIA) dans le cadre du programme « Ville durable et solidaire » géré par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne. Photo parue dans le journal « Le Monde » J’ai toujours beaucoup aimé ce quartier, qui a servi assez récemment de catalyseur d’identité, parce que pris pour emblématique de la ville lors de la parution d’un article du Monde.
Plus jeune, je venais m’y promener, il a un côté exotique, ce quartier ! Vint le jour où j’ai eu envie de m’y installer… Ben voui ! Pourquoi pas ? Pas de sous et c’est le quartier le moins cher de la ville : 299 euros par mois charges comprises, pour un 56 m² plus 18 m² de grenier. Le Babet - Centre Social - Saint-Etienne - Loire. Sel7collines - Authentification. Découverte du S.E.L des 7 Collines à Beaubrun, quartier stéphanois en transition. Le samedi 22 septembre 2012, à l'occasion de la quizaine Territoires en Transition, Le S.E.L des 7 Collines, l'Amicale Laïque de Beaubrun et l'association Zoomacom organisaient à St-Étienne une Bourse Locale d’Échanges entre SEListes, un repas partagé, et des discussions sur le thème de la Consommation Collaborative.
En septembre 2012 à l'occasion de la quinzaine thématique Territoires en Transition, l'association Zoomacom, la société coopérative Openscop et leurs partenaires ont souhaité faire découvrir aux acteurs associatifs, élus, collectivités, citoyens, des manières et des outils innovants pour agir localement. Le samedi 22, Le S.E.L des 7 Collines, l'Amicale Laïque de Beaubrun et Zoomacom organisaient à l'Amicale une Bourse Locale d’Échanges entre SEListes (adhésion possible sur place), un repas partagé, et des discussions et informations sur le thème de la Consommation Collaborative.
Le SEL des 7 Collines, Système d'Échange Local stéphanois : Zoomacom : O2zone.tv : Ocivélo Saint-Etienne - Atelier vélo le dérailleur - Actualités du Dérailleur. L'atelier vélo "le Dérailleur" est situé 8 rue Calixte Plotton (en face de la mosquée, dans le même bâtiment que l'atelier Bois <<L'établi>> LE DERAILLEUR est un atelier participatif géré par l'association OCIVELO . lien vers la vélocarte de Saint-Etienne Il est ouvert les lundi ,mardi et mercredi de 17h00 à 20h00.
Attention, en aout, il n'est pas toujours ouvert; cela dépend de la disponibilité des bénévoles, lire dans l'accueil du site .... Retrouvez la charte de l'atelier. Ateliers Fab Lab / hacker space avec Usinette. Samedi et dimanche 15 et 16 décembre à partir de 15h Deux parties : Micro / Macro - Sillons.
L’objectif EST de montrer aux participants un processus de création artistique et technique, le premier conduisant au second par l’usage d’outils de prédilection, RepRap, Arduino, codes... etc. première étape "Micro-Sillon" : fabrication d’un disque à l’aide d’une RepRap. Il sera produit en détournant cet outil de fabrication, un sillon susceptible de former des sons.
C’est en ajoutant du plastique, plutôt qu’en le gravant que nous formerons ce dispositif. Nous aurons systématiquement recours à notre journal pour décrire notre cheminement vers l’exploitation des traces, un peu à la manière d’une enquête policière. Des mineurs aux chômeurs... C'est une exception à la règle: dans l'agglomération stéphanoise, les familles modestes ou pauvres habitent dans le centre-ville, tandis que les ménages aisés l'ont fui pour les communes avoisinantes.
D'où ce paradoxe apparent: l'un des quartiers originels de Saint-Etienne, Tarentaize, bénéficie, pour sa réhabilitation, de 51 millions d'euros de crédits de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), un dispositif réservé d'ordinaire aux seules cités HLM des années 1950 à 1970. Tarentaize, lui, est un quartier typiquement stéphanois, né du développement de la mine.
Entrelacement de petits îlots - dont l'un fut longtemps surnommé la cour des miracles - peuplés de maisons de bric et de broc. Quartier d'immigrés espagnols, italiens, polonais puis, plus tard, maghrébins. Repaire de mineurs, de «gapians» comme on dit ici, pauvres sans doute, mais travailleurs. La pauvreté à Saint-Etienne. Un article du Monde sur la pauvreté à Saint-Etienne a provoqué un tollé dans le chef-lieu de la Loire au point que le quotidien du soir a dû envoyer un deuxième reporter pour calmer les esprits échauffés.
Etrange phénomène social, que ce soit l'article lui-même, ou les réactions enflammées qu'il a suscitées. J'ai en partie déjà abordé le sujet dans mon billet précédent (Le Monde : pauvreté et insalubrité riment avec Sainté). Je veux revenir sur quelques points qui méritent précision.