background preloader

DIVERS - Articles, vidéos et autres ressources

Facebook Twitter

Race, islamophobie, intersectionnalité : ces mots qui restent tabous en France. L’incident a duré quelques jours, mi-février, sur Facebook.

Race, islamophobie, intersectionnalité : ces mots qui restent tabous en France

Impossible de viraliser le dossier que la revue Mouvements venait de mettre en ligne, consacré à l’intersectionnalité, cette façon de regarder les faits sociaux en combinant notamment le genre et la race aux classes sociales. “Revue des idées et des luttes”, Mouvements rassemble depuis vingt ans chercheurs et chercheuses, militants et militantes et aussi des journalistes dans le but de “conjuguer le sérieux et la rigueur à un souci de réactivité aux grands débats et faits du moment” et de “montrer que les sciences sociales peuvent contester ou utilement éclairer les prises de position politique” - c’est ce que dit la profession de foi sur le site de la revue.

Le dossier censuré quelques jours avait été signalé par des usagers du réseau social. Comment décrypter l’information ? Face à la surmédiatisation et l’infobésité entraînées par la crise sanitaire liée au covid-19 et pendant la période de confinement, ces questions essentielles au quotidien ont pris une ampleur encore plus importante.

Comment décrypter l’information ?

S’il n’existe malheureusement pas de recette magique pour trier les informations, quelques explications et conseils avisés peuvent être utiles à l’ensemble d’entre nous. Tout d’abord, il faut prendre conscience de la réalité médiatique. « Plutôt que d’essayer de définir le racisme, il faut regarder comment il se construit » Manifestations contre les violences policières, mission d’information parlementaire sur le racisme, rapport du Défenseur des droits sur la discrimination, proposition de loi contre le système de l’entre-soi dans la haute fonction publique… La question du racisme s’est invitée dans le débat public depuis plusieurs semaines.

« Plutôt que d’essayer de définir le racisme, il faut regarder comment il se construit »

Mais comment définir cette notion complexe ? Connaissez-vous le nudge ? Les exemples les plus connus peuvent prêter à sourire : une mouche dessinée au fond des urinoirs de l'aéroport Schipol près d'Amsterdam pour éviter les éclaboussures, un passage piéton dessiné en relief pour faire freiner les automobilistes, etc. Toutes ces techniques relèvent de l'économie comportementale, un champ que les pouvoirs publics ont investi assez récemment, alors que le marketing les expérimente depuis longtemps.

Le nudge, qu'est-ce que c'est ? En anglais cela veut dire "coup de coude", ce petit geste qu'on fait pour inciter quelqu'un à faire attention à ce qu'il va dire ou faire. En français on le traduirait plutôt par "coup de pouce". Appliquée à l'économie, cela signifie une petite intervention dans notre environnement qui modifie les mécanismes du choix, c'est à dire le comportement des gens, pour les influencer dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général. La science, de l’incertitude à la défiance. Si l’épidémie a révélé une relation “je t’aime moi non plus” entre science et politique, elle a aussi suscité une envie de compréhension et une saisie des enjeux qu'elle porte chez le citoyen.

La science, de l’incertitude à la défiance

Des chips espagnoles grandes gagnantes des Oscars. À la suite du triomphe du film sud-coréen Parasite aux Oscars, une marque de chips espagnole a vu ses ventes et sa popularité augmenter.

Des chips espagnoles grandes gagnantes des Oscars

“Une jolie surprise”, titre le quotidien britannique The Guardian. Ce sont les mots d’une représentante de l’entreprise familiale de production de chips Bonilla a la vista, installée dans la ville d’Arteixo, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. La marque jouit d’un nouveau succès depuis la grande victoire du film sud-coréen Parasite aux Oscars, le 10 février 2020. En effet, un paquet de chips estampillé Bonilla a la vista apparaît dans une scène du film. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ?

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?

Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose. Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite, 10 000 clients français en attente d’être rapatriés. Le pionnier des voyagistes, le britannique Thomas Cook, a annoncé sa faillite, lundi 23 septembre, après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie.

Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite, 10 000 clients français en attente d’être rapatriés

Le tour-opérateur indépendant le plus vieux du monde met ainsi fin à près de deux siècles d’activité. Environ 22 000 employés du groupe vont perdre immédiatement leur emploi, dont 9 000 au Royaume-Uni. La faillite du groupe contraint par ailleurs les autorités à organiser le rapatriement hors normes de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde. Soit l’opération la plus importante pour des civils depuis la seconde guerre mondiale.

À quel prix le Zolgensma®, le médicament le plus cher du monde, sera-t-il vendu en France? Temps de lecture: 7 min Record mondial battu: ce sera 2,125 millions de dollars l'injection unique, soit environ 1,9 million d'euros. Des bâtonnets de lin à la "cup", brève histoire des protections hygiéniques. Elle s'appelle Irene et elle en a entre les jambes !

Des bâtonnets de lin à la "cup", brève histoire des protections hygiéniques

Gilets Jaunes. Regards sur une crise. Depuis le mois de novembre 2018, la France connaît un mouvement social inédit.

Gilets Jaunes. Regards sur une crise

En partenariat avec France Culture et AOC, l’Ecole des hautes études en sciences sociales propose une série de conférences avec des chercheurs de différentes disciplines et des journalistes pour réfléchir collectivement à ce mouvement et confronter les lectures de l’événement. Animées par Sylvain Bourmeau (rédacteur en chef de AOC et producteur de l'émission La suite dans les idées de France Culture), ces rencontres sont ouvertes au public sur inscription. ⚠️ Malheureusement, les inscriptions sont closes pour les quatre débats. Ils seront cependant diffusés en direct sur notre site et disponibles en vidéo. Gilets jaunes et classes populaires ? Mercredi 23 janvier, 18h-20h30. Le meilleur de YouTube : grâce à Gilles Mitteau, les politiques ne nous trimballeront plus sur l’économie - Médias / Net. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques.

Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée » Management.

Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée »

Dans une « entreprise libérée », le PDG n’est plus celui qui commande tout mais celui chargé « d’inspirer une vision qui sera co-construite par les équipiers, de faire émerger les valeurs, puis d’en être leur gardien suprême », explique Isaac Getz, professeur a l’ESCP-Europe et coauteur de « Liberté & Cie » (Fayard, 2012). LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Nombreux parents savent aujourd’hui que commander ses enfants, voire crier sur eux pour qu’ils obéissent, donne des résultats à court terme ; à long terme, c’est contre-productif.

Les travaux de psychologues du milieu du XXe siècle, tels qu’Erik Erikson ou Françoise Dolto, nous ont appris que les parents trop restrictifs ou trop exigeants empêchent leurs enfants d’acquérir le sens de l’autonomie, d’avoir confiance en eux, ainsi que d’avoir confiance dans les autres. Toutefois, ce savoir sur l’éducation des enfants n’a pas été accepté facilement. Bac : comment organiser ses révisions de sciences éco et sociales.

Candidats au bac ES 2016, voici nos conseils, extraits du hors-série « Réviser son bac avec Le Monde - Sciences éco.» pour organiser vos révisions en sciences économiques et sociales. Bac ES : huit articles du « Monde » pour réussir l’épreuve de sciences éco (SES) Sociologie post-traumatique. Bernard Lahire : « Comprendre le monde tel qu’il est, ce n’est pas “excuser” les individus qui le composent » LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Julie Clarini. Cinq réflexions sur l'avenir (1/5) : Comprendre est-ce excuser?

Ressources pédagogiques prof

Jeux (développement durable) Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Les Carnets de l'économie. Www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2014/09/pdf/nobels.pdf.