background preloader

Podcast

Facebook Twitter

Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture. Au départ, il y a un élan.

Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture

Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Accueil. Mon top 50 des meilleurs podcasts à mettre dans tes oreilles. 1. 52/62 : mon enfance en Algérie René raconte à sa fille ses années en Algérie, entre 1952 et 1962.

Mon top 50 des meilleurs podcasts à mettre dans tes oreilles

Enfant, il pensait être algérien, car il est né de l’autre côté de la Méditerranée. Plus tard, il apprendra qu’il est pied-noir. A travers des souvenirs d’enfance, des sons, des couleurs, des odeurs, il revient avec nostalgie sur ses années d’enfance. Un très très beau documentaire à podcaster d’urgence, réalisé par Nina Pareja pour Slate ! 2. Zazie Tavitian ne connaît presque rien de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère, jusqu’au jour où un cousin vivant en Israël lui parle d’un livre de cuisine rédigé de sa main. 3. Mon top 50 des meilleurs podcasts à mettre dans tes oreilles.

Les Baladeurs : podcast d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Per comme personne (1/6) : L'oiseau va sortir. L’un de mes premiers souvenirs : j’ai six ans et ma mère m’annonce que mon père est décédé.

Per comme personne (1/6) : L'oiseau va sortir

Mon père était danois et il s’appelait Per. Ca s'invente pas. 25 ans plus tard, et juste après la naissance de notre fils, mon copain et moi regardons une vieille photo d'un ami de mon père. Derrière la photo, le nom d'un ornithologue, Ole. Peut-être qu'il sait quelque chose ? Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Des LuxLeaks aux Panama Papers (1/4) : le Luxembourg, un pays très arrangeant. Alors qu’il commence une enquête sur l’évasion fiscale pour l’émission Cash Investigation, Édouard Perrin est rapidement orienté vers le Luxembourg, petit pays du cœur de l’Europe, réputé pour sa politique fiscale particulièrement favorable aux grandes entreprises.

Des LuxLeaks aux Panama Papers (1/4) : le Luxembourg, un pays très arrangeant

Le journaliste, sur place, découvre que les services officiels du fisc luxembourgeois distribuent des passe-droits à grande échelle aux plus célèbres des multinationales. Pendant cinq ans, Édouard Perrin a enquêté sur la manière dont les multinationales et les grosses fortunes françaises réussissaient à échapper au fisc. Moyounga 71 - Programme B. Prologue L’histoire commence par l’écriture.

Moyounga 71 - Programme B

Emmanuel Cortadellas prend la plume pour raconter la mort de son frère. Podcast : la petite histoire des grands discours à la loupe. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Podcast : la petite histoire des grands discours à la loupe

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. BOOKMAKERS. Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?

Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs.

Evidemment, ce discours me parle. Femmes et médias: Mediapart a sa «gender editor»; le site Les Expertes se développe - Atelier des médias. Publié le : 08/11/2020 - 00:22Modifié le : 08/11/2020 - 12:35.

Femmes et médias: Mediapart a sa «gender editor»; le site Les Expertes se développe - Atelier des médias

‎Fracas: Comment le confinement transforme nos conversations - avec François De Singly on Apple Podcasts. En ces temps particuliers, tout est transformé : notre rapport au travail, à l'espace public, au corps puisqu'on ne le balade plus comme avant, notre rapport au temps aussi, à l'avenir.

‎Fracas: Comment le confinement transforme nos conversations - avec François De Singly on Apple Podcasts

Mais qu'en est-il de notre rapport à la parole ? Est-ce qu'on se parle différemment dans ce monde de confinement et d’angoisse ? François de Singly est sociologue, spécialiste de la famille. ‎Émotions : [Rediffusion] : La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ? sur Apple Podcasts. Alors qu’un deuxième confinement lié à la pandémie du coronavirus a débuté, nous sommes beaucoup à être en colère et à ne pas savoir comment faire face à cette situation sanitaire qui semble sans fin.

‎Émotions : [Rediffusion] : La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ? sur Apple Podcasts

Nous vous proposons donc de réécouter un épisode d’Émotions sur la colère, diffusé pour la première fois le 13 avril 2020.Dans cet épisode Cyrielle Bedu s’est demandée ce qu’est la colère et en quoi elle se distingue de la rage. Elle a voulu savoir si la colère était une émotion dont il fallait se méfier ou si il fallait au contraire l'accepter et la transformer en autre chose (et en quoi ?) Passages — Louie Media. Genre aux poings, la série - Radio Parleur. L’utilisation de la violence, le pouvoir des mots, les clivages sur l’intersectionnalité, la transmission du savoir militant, et les normes appliquées aux corps des femmes…sont autant de sujets sur lesquels les voix et les poings se lèvent. Par leur parcours, leur engagement et leur travaux de recherche, nos invitées reviennent sur les pensées qui structurent les luttes féministes.

Pour clôturer cette série d’entretiens, le dernier épisode de la série Genre aux poings se transforme en émission en direct et en public. La nature confisquée, histoire du “colonialisme vert” - Ép. 1/4 - Et l’homme créa la nature. Ne serions-nous pas tous à la recherche de l’Éden, le paradis terrestre ? Les explorateurs qui ont sillonné les mers, les aventuriers qui ont parcourus les terres pendant des siècles, ont espéré croiser ce lieu de délice, cet endroit idyllique fait d’innocence et de simplicité primitive.

Baignés de culture chrétienne, ils étaient à la recherche de l’Éden. VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE. Gestion de la crise par le gouvernement - Laïcité. ‎Émotions : La rencontre amoureuse (3/3) : à quel point la rencontre amoureuse nous change-t-elle ? sur Apple Podcasts. BOOKMAKERS. À la Une - Radio Parleur. Spla$h – Nouvelles Écoutes. Le jour où on a vendu nos vaches. Les Pieds dans la terre. Le jardin, première nécessité pendant le confinement - Radio Parleur. L’inquiétude des travailleurs et des travailleuses des jardineries Durant le confinement, les jardineries restent ouvertes. Seuls les rayons de produits animaliers sont accessibles, grâce à des protocoles mis en place dans les magasins. Quand les plants et semences entrent dans la liste dans les produits de première nécessité le 1er avril, Aurore, vendeuse dans le marché aux fleurs, pâlit. « Je dois avouer que j’ai eu peur.

J’ai eu peur pour mes collègues. J’ai eu peur pour les gens, […] parce qu’il ne faut pas que ça crée de mouvements de foule, et du coup qu’on ait trop de monde. » Caroline De Haas sur Twitter : "Si vous deviez citer « THE » épisode de podcast qui vous a bouleversé.e, passionné.e, fait rire ou pleurer, vous diriez lequel ? #Merci (Oui, on peut se mettre aux podcasts à 40 ans à cause d’un vélo d’appartement, don’t ju.