Le Deuff Intercdi 2018. « L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web ». - @rchiveSIC. Abstract : Social networks sites (SNS) allow us to catalogue human beings.
This world catalogue of digital identities that search engines can crawl and index, raises the problem of human being profiles relevance. Those social networks sites and search engines indexing public informations but also private or intimate data can easily track our intentions, our social relationships. They have a very deep understanding of what the sum of our online documents reveals of us. After the arrival of an merchant indexation (sponsored links), after social and collaborative indexation (folksonomies), it is today necessary to question the process that makes human beings the center of documentary cycle, as simple documents ... among others. Résumé : Les réseaux sociaux posent aujourd'hui, au sens propre, la question documentaire appliquée au facteur humain. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier »
Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868.
Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913. Aux côtés de Lafontaine, Paul Otlet se lance dans une entreprise bibliographique sans précédent qui ne cessera de l’occuper jusqu’à la fin de sa vie. Ensemble, ils créent en 1895 l’Office International de Bibliographie à Bruxelles, avec pour ambition de cataloguer toutes les publications existantes à travers le monde. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire.
Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite.
Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions. Quand le document fait société. Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?
J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle. L'invitée Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen. Milad DOUEIHI. Avec Milad Doueihi , titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques au Québec, à l’occasion de la parution de son ouvrage Qu’est-ce que le numérique ?
(PUF). Entretien réalisé par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Pierre Assouline , écrivain et journaliste, animateur de La République des Livres . Milad DOUEIHI : « l’informatique c’est la dimension technique alors que le numérique c’est la dimension sociale avec les usages et les pratiques culturelles qui se sont développés . » « L’humanisme numérique rappelle que l’homme est architecte : il ne peut pas ne pas modifier son espace . La dimension numérique apporte une manière radicalement nouvelle de pratiquer l’espace. » « Pour moi, l’oubli numérique est l’un des grands enjeux dans lequel on peut saisir l’importance du retour de l’humain. Il y a un vrai problème en France, on a du mal à dépasser une vision archaïsante de la lecture et du rapport au livre classique, objet de papier.