Repertoire de synthese info com. Thèses des principaux auteurs en SIC et SE. Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs.
Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: WordPress: J'aime chargement… Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. Affordance.info. Vers les « communs de la connaissance » Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868.
Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913. Aux côtés de Lafontaine, Paul Otlet se lance dans une entreprise bibliographique sans précédent qui ne cessera de l’occuper jusqu’à la fin de sa vie. Ensemble, ils créent en 1895 l’Office International de Bibliographie à Bruxelles, avec pour ambition de cataloguer toutes les publications existantes à travers le monde.
A.Serres Ecole defi culture informationnelle. Danah boyd. Postface à Vu, lu, su sept 2017. Robert Darnton. Bulletin des bibliothèques de France. Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original.
Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Les premières écritures humaines – sous forme de la comptabilité mésopotamienne ? La première bibliothèque (dont le titre est revendiqué par plusieurs sites) ? Le premier livre imprimé ? Le fait est que nous vivons une époque où l’information joue un rôle essentiel et croissant dans presque tous les aspects de notre vie.
Une affirmation, dans la mesure où ce qui a été évident pour la profession depuis son essor – l’importance de la collecte, de la conservation, de l’organisation et de la mise à disposition des informations – est dorénavant largement reconnu par tout le monde. Senate House est un bel exemple de ce conflit (pré-numérique), incarné dans un bâtiment. Savoirs CDI: Emanuel Goldberg, le pionnier oublié des systèmes d'information. © Technische Sammlungen Dresden Emanuel Goldberg reste peu connu en France.
Sa notice wikipédia n'a pas encore été traduite en français par exemple. Espérons que cet article participera à ce devoir de mémoire et conduira à une meilleure connaissance et reconnaissance d'Emanuel Goldberg en France. Savoirs CDI: Les penseurs de l'information, de la documentation et de la pédagogie. Savoirs CDI: Shiyali Ramamrita Ranganathan. Shiyali Ramamrita Ranganathan Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences.
Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification. Aujourd’hui, où les insuffisances des classifications traditionnelles hiérarchiques deviennent de plus en plus évidentes, les classifications à facettes multidimensionnelles retrouvent un regain d’intérêt, en particulier avec le Web 2.0 et les logiciels libres. Une biographie. Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales. Olivier Le Deuff 1999-2020. Medias-matrices/blog. Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine) Toute bibliothèque 1, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières.
Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z. Ainsi donc, l'un des principaux problèmes que rencontre l'homme qui garde les livres qu'il a lus ou qu’il se promet de lire un jour est celui de l'accroissement de sa bibliothèque. Tout le monde n'a pas la chance d'être le capitaine Nemo: 1.De l'espace 1. 1.
Le meuble hi-fi etc...