FredCavazza.net – Usages numériques et transformation digitale. Paul Lazarsfeld (1901-1976), sociologue des médias. Paul Felix Lazarsfeld a été en son temps un sociologue à la fois reconnu et contesté à l’échelle mondiale.
Il faut dire que son parcours et sa production intellectuelle sont décalés par rapport aux trajectoires universitaires « classiques ». En tout état de cause, il est encore aujourd’hui une référence difficilement contournable pour ceux qui s’intéressent à l’étude des médias et plus particulièrement à leur influence, voire à la sociologie électorale. Enfin, il a joué un rôle important dans le développement des techniques d’enquête visant à collecter des informations ainsi que des sondages d’opinion.
Il nait à Vienne le 15 février 1903 dans une famille juive intellectuelle très impliquée dans le Parti social-démocrate autrichien, alors largement dominé par le marxisme. Ce contexte militant marque profondément le jeune Lazarsfeld tant au niveau de ses études universitaires et de ses premiers pas dans la vie professionnelle, qu’à celui de ses engagements politiques. Classements et classifications – Inter CDI. WIKI NOTIONS. En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 107 pages, dont les 107 ci-dessous.
Bulletin des bibliothèques de France. Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia, de l’impact et des enjeux du numérique sur l’activité éditoriale BBF interviews multimedia publisher Hervé Le Crosnier on the impact of digitisation on the work of publishers.
Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia chez C&F éditions. BBF • Le numérique a bousculé les pratiques éditoriales, notamment les modes de production et de diffusion des contenus. Qu’est-ce qu’être éditeur à l’ère numérique ? Hervé Le Crosnier • Avant tout, il faut souligner ce qui a perduré au-delà du changement technique : éditer, c’est sélectionner des textes, aider les auteurs à travailler leur contenu pour atteindre un public le plus large possible en fonction de leur sujet ou genre littéraire. Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?
J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. Bulletin des bibliothèques de France. Quand le document fait société. Bulletin des bibliothèques de France.
Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original.
Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. Du mode d’existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires. L’objectif de cet article est d’ouvrir la réflexion, de partager nos questionnement actuels sur la manière d’appréhender l’identité, la nature des savoirs, en circulation autrement que par le seul prisme des savoirs à enseigner et à travers la compréhension des dynamiques de circulation guidée, médiée ou « sauvage », spontanée, qui empruntent des modalités autres, non formelles, de participer à re-définir les espaces documentaires.
L’espace, lieu pratiqué (Certeau, 1990) se caractérise par les pratiques de savoir qui y sont attachées, qui ont lieu : la mise en espace de faits mentaux (Bateson, 1977) de processus cognitifs révèle ainsi des « savoirs événements »1 structurant la socialisation des acteurs, des usagers de ces espaces. « Citez vos sources » : archéologie d’une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008) 1Par l’originalité de son mode d’élaboration et l’importance qu’elle a prise dans les pratiques informationnelles, Wikipédia a suscité un grand nombre d’études ayant pour objectif de formuler un jugement sur sa valeur informationnelle.
Le plus souvent, ces études consistent en l’analyse d’un corpus d’articles de l’encyclopédie à partir de critères d’évaluation (exactitude, complétude...), ce qui conduit à recommander ou déconseiller son utilisation. En évacuant ce type d’approches normatives, l’anthropologie des savoirs amène à porter un regard différent sur cette encyclopédie collaborative. Elle attire en effet l’attention sur la dimension socio-historique des procédures de construction de savoir et des critères de leur validation (Jacob, 2007 ; Adell, 2011). Revue française des sciences de l’information et de la communication. Cheminer. Les 27 et 28 septembre 2018 se tient la Conférence Document Numérique & Société, à Grenoble.
E1 Maîtrise de savoirs académiques. La composition Entraînements à l’épreuve de la composition : Les rapports entre utilisation et appropriation de l’Internet par les adolescents.
TABARY-BOLKA, Laure. Culture adolescente vs culture informationnelle. Reprise des Podcasts. « Les minutes de neuromancien » en moins de 140 secondes. Ep. 1. La littératie. Je me suis motivé pour relancer les podcasts que j’avais abandonnés depuis bientôt deux ans faute de temps.
Le contexte a évolué. J’ai décidé de privilégier des formes très courtes, facilement partageables et qui sont rapides à écouter. Je débute cette semaine avec un premier épisode sur le concept de littératie. C’est disponible en me suivant sur twitter ou sur instagram mais aussi sur youtube et sur soundcloud qui permet également de vous abonner au flux rss. et bien sûr… voici la version texte : Le concept de littératie est de plus en fréquemment utilisé non seulement par les chercheurs mais par les médias et les politiques.Mais que signifie réellement ce concept mobilisé initialement par les anthropologues comme ce fut le cas notamment Jacques Goody à propos du développement de la culture écrite.
Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Affordance.info. Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer. 1Informer n’est pas communiquer, voilà le titre de cet essai que Dominique Wolton commet dans le but de montrer pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle. Après plus de trois décennies dédiées aux travaux sur la communication, le directeur de l’Institut des sciences de la communication (iscc) du cnrs dénonce le stéréotype dominant selon lequel l’information est plus sérieuse que la communication et cette dernière se limiterait à la manipulation.
Aux yeux de l’auteur, cette idée erronée se serait imposée du fait que l’information et la communication sont inséparables de l’histoire de l’émancipation de l’homme. En effet, la révolution de l’information, survenue au XIXe siècle, a permis la connaissance du monde et le développement de l’esprit critique. Le XXe siècle s’est imposé comme celui du progrès technique. Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres.