EMI 5ème Séquence 2, séance 3: les (nouveaux) métiers du Web
Voici donc la dernière séance de cette progression d’EMI pour les 5ème! Je n’ai pas (encore?) de vidéo pour celle-ci (elle est tournée mais pas montée): en effet, j’ai présenté cette séance durant les deux/ trois dernières semaines de l’année scolaire, et tout le monde était (presque) de retour. J’ai donc eu la flemme… Encore une fois on est sur une séance pédagogique de forme magistrale, entrecoupée de beaucoup d’échanges et de discussions. Pour aborder la question des travailleurs du Web, je me suis beaucoup appuyée sur les travaux de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3) . Si ce n’est déjà fait, je vous conseille d’ailleurs de lire Les GAFAM contre l’Internet: une économie politique du numérique, Presse de l’INA, 2017) .
Obtenir l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté »
Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client, le contenu courant de votre panier d'achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Born Social 2020 : les usages numériques des moins de 13 ans
Découvrez les réseaux sociaux préférés des 11-12 ans en 2020, leur taux d'équipement en smartphone et leur rapport aux marques sur Internet. L'étude décrypte les usages numériques des jeunes adolescents. © Jacob Lund - stock.adobe.com L’agence Heaven et l’association Génération Numérique s’associent pour la 5ème année en publiant l’étude Born Social, qui observe les comportements numériques des 11-12 ans. Bien que légalement interdits aux moins de 13 ans, les réseaux sociaux sont aujourd’hui le terrain de jeux de cette jeune génération, souvent équipée d’outils numériques dès le plus jeune âge. Découvrons ensemble les résultats de cette étude, réalisée grâce aux témoignages et aux réponses à un questionnaire de 200 enfants. 87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone
- Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially
Lien vers Genially : Tutoriel 1 - Créer les cartes (bases) : Tutoriel 2 - Enrichir les cartes : Simple et gratuit Facile de différencier
Addiction aux jeux vidéo : le décryptage d'un spécialiste
Manette de jeu © Pixabay Hardcore gamer, troll, nolife, cheater… Bienvenue dans la famille des « accros aux jeux vidéo », dans un monde virtuel où des ados scotchés à leurs écrans et cachés derrière des avatars aux pseudos douteux décrochent doucement mais sûrement de la « vraie vie », sous le nez de leurs parents désemparés et souvent impuissants. Sans doute la faute à la révolution numérique et à la place de plus en plus envahissante qu’occupent tablettes, smartphones, ordinateurs et autres consoles de jeux dans notre quotidien toujours plus saturé de digital ; à l’évolution impressionnante des technologies et à la multiplication des produits disponibles sur ce marché en constante progression; à cette génération de digital natives en mal de sensations fortes et à des parents dépassés ou trop permissifs… L’addiction au jeux vidéo : une maladie
Un artiste dénonce l’addiction aux réseaux sociaux avec talent
Kevin Lau, un artiste singapourien nous alerte sur notre addiction aux réseaux sociaux avec des œuvres chocs. L’addiction aux réseaux sociaux on en parle de plus en plus. Les gouvernements luttent contre la cigarette mais les réseaux ne sont-ils pas aussi addictifs que l’alcool ou la clope ?
Protection des données et jeunes
Vous travaillez depuis plusieurs années sur les pratiques informationnelles des adolescents au travers d’une approche ethnographique et longitudinale. Pourquoi avoir fait le choix de cette approche pour étudier cette thématique ? Sur quels terrains la mettez-vous en œuvre ? Comment avez-vous sélectionné ces adolescents ? Le recours à des méthodes ethnographiques a pour objectif d’observer finement les pratiques sociales des adolescents et de comprendre le sens qu’ils donnent à leurs pratiques, sans imposer un regard normatif. C’est aussi ce qui explique l’approche longitudinale que j'adopte pour plusieurs recherches.
La semaine du cerveau lancé sur le Forum pédagogique !
16 h – Atelier – La méditation avec les élèves à besoins éducatifs particuliers Avec Cécile Bourget, enseignante en ULIS et membre du GRENE Monde, est responsable d’un projet « médiation et attention » auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage 17 h – conférence – Notre cerveau est-il rationnel ou émotionnel ?