background preloader

Écrans

Facebook Twitter

Podcast : Qui est Miss Paddle ? Podcast "le code a changé" : Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.

Podcast "le code a changé" : Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?

Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs.

Pourquoi Instagram nous rend-il addict ? Comment Twitter vous rend accro. Comment Snapchat nous rend addict ? CoSE - Collectif surexposition écrans - Le site officiel du collectif COSE. Michel Démurget : TV Lobotomie 2011 - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Notes de lecture sur Michel Desmurget "La fabrique du crétin digital " 2019. Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital Mia Vossen Dans son dernier livre, Michel Desmurget hurle presque son angoisse, sa colère, devant le pouvoir d’escrocs juste préoccupés par le remplissage de leur portefeuille, totalement indifférents à la réalité.

Notes de lecture sur Michel Desmurget "La fabrique du crétin digital " 2019

Cette réalité doit nous effrayer, nous inciter d’abord à lire ce livre exceptionnellement bien documenté, ensuite à réagir, à sauver nos enfants. Au départ, l’auteur nous montre à quel point la pub sur écrans est dangereuse, à quel point ceux qui veulent nous vendre leurs produits sont dépourvus de conscience, du sens des responsabilités, d’humanité… de dignité ! Ils donnent une image positive, mortelle, de l’alcool et du tabac, actuellement surtout junk food, sucreries… guère plus recommandables. Documentaire : Génération écrans, génération malade ?

Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu'à six heures par jour devant un écran.

Documentaire : Génération écrans, génération malade ?

En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. Défiance générale Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l’effet d’un nouveau facteur sur le corps humain. Pedagojeux. Elena Pasquinelli : média et esprit critique.

Serge Tisseron "3-6-9-12" - Apprivoiser les écrans et grandir. Moderate use of screen time can be good for your health, new study finds. The findings come as Professor Przybylski delivers the Oxford Internet Institute’s latest London lecture this evening (Tuesday 22 October) at The British Academy.

Moderate use of screen time can be good for your health, new study finds

Based on data from over 35,000 American children and their caregivers, the study suggests children spending between one to two hours a day engaged in television-based or digital device activities are more likely to demonstrate higher levels of ‘psychosocial’ functioning than non-users. Put simply, this means they are likely to have better levels of social and emotional well-being than non-users. Professor Andrew Przybylski, Director of Research at the Oxford Internet Institute, University of Oxford, and lead-author of the study, said: “Digital devices are now an inescapable feature of everyday life.

Ease of use and reduced cost allow growing numbers of young people to access digital devices, games and online platforms. “Our research set out to address this gap. Key findings include: Notes to Editors About the research. Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012.

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?

Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte croissance puisque 68% d'entre eux possèdent un smartphone utile avant tout pour écouter de la musique et 73% d'un ordinateur qui permet de voir des vidéos et d'aller sur les réseaux sociaux. Karsenti usage ecrans 2020. Thierry Karsenti critique les études sur les écrans chez les jeunes. Alors que se déroule lundi un forum sur la dépendance aux écrans chez les jeunes, un expert émet des bémols concernant les études qui sont assez limitées, et met en garde contre les conclusions trop hâtives à ce sujet.

Thierry Karsenti critique les études sur les écrans chez les jeunes

Au cours des deux derniers mois, Thierry Karsenti et deux de ses collaborateurs affirment avoir recensé plus de 13 000 études portant sur les impacts des écrans sur la santé des jeunes. «On a des conclusions qui vont embêter bien du monde», a-t-il affirmé au Journal. Des failles dans la recherche Dans un rapport qui est publié lundi, ce professeur de l’Université de Montréal et son équipe mettent en lumière les principales failles dans la recherche à ce sujet. La «principale lacune» est qu’il n’est «presque jamais question» de ce qui est fait à l’écran par les jeunes, puisque de telles données sont pratiquement inexistantes, indique M.

Or, il s’agit d’une «variable centrale», selon lui. A. Guez, F. Ramus Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Les écrans, les autres et moi - Internet Sans Crainte. Le message de l’OMS au jeune enfant : pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage. Selon les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour grandir en bonne santé, l’enfant de moins de cinq ans doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d’un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs. « Pour assurer la santé pour tous, il faut faire ce qu’il y a de mieux pour la santé dès le plus jeune âge » déclare le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le développement est rapide pendant la petite enfance et il faut profiter de cette période pour adapter le mode de vie familial dans un sens favorable à la santé. » Les recommandations actuelles sur l’activité physique peuvent éviter plus de 5 millions de décès annuels tous âges confondus.

Le message de l’OMS au jeune enfant : pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage

Aujourd’hui plus de 23% des adultes et 80% des adolescents ne sont pas assez actifs. LES ACTEURS – SAFER INTERNET FRANCE. Le bon usage des écrans – Ensemble, gardons le contrôle. Étude santé_publique France. Le volet nutritionnel de l'Étude de SanTé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition (Esteban 2014-2016) avait pour objectif de décrire les consommations alimentaires, l'activité physique, la sédentarité et l'état nutritionnel de la population résidant en France métropolitaine.

Étude santé_publique France

Il s'agissait pour ce volet nutritionnel d'une reconduction de l'Étude nationale nutrition santé (ENNS), réalisée en 2006-2007, afin de disposer de données fiables d'évolution des indicateurs ayant déjà fait l'objet d'un premier recueil 10 ans auparavant. Esteban a été réalisée sur un échantillon d'enfants de 6 à 17 ans et d'adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine. Suite à un tirage au sort selon un plan de sondage à trois degrés, l'inclusion des sujets s'est déroulée d'avril 2014 à mars 2016 pour tenir compte de la saisonnalité de l'alimentation et des expositions éventuelles. Année de publication : 2017 Pages : 58 p.

Collection : Nutrition. Écran du savoir ou écran au savoir ? Jacquinot. Daniel Marcelli : L’exposition précoce et excessive aux écrans (2018) Posted on mai 10th, 2018 L’exposition précoce et excessive aux écrans (Epeé) : un syndrome neuro-développemental qui concerne les tout-petits et dont la fréquence augmente… Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Voir aussi l’entretien dans Le Monde, supplément « Science et Médecine, mercredi 2 mai 2018, p 8) Depuis quelques mois une polémique enfle et alimente tribunes contradictoires, émissions de télévision, site internet et articles de presses multiples : les écrans sont-ils de nature à nuire au développement des très jeunes enfants (moins de 3/4 ans) et de provoquer divers troubles, en particulier des « symptômes d’allure autistique » ?

La nocivité relative des écrans pour les très jeunes enfants n’est pas une nouveauté. Elle a été signalée par de nombreuses sociétés scientifiques en France, en Etats-Unis, au Canada, etc. Le Livre à l'heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage ... - Françoise Benhamou.