Le téléphone portable et l’école : mariage difficile, séparation impossible ? « Pas de téléphone portable dans le monde de l’école », avait promis Emmanuel Macron pendant sa campagne.
Adoptée définitivement le 30 juillet par le Parlement, la proposition de loi La République en marche (LRM) interdisant effectivement les mobiles dans les écoles, les collèges, voire certains lycées, entre en vigueur en cette rentrée. Mais la question n’est-elle pas d’avoir un jour plus d’école dans le monde des téléphones portables ? Les portables n’ont pas été faits pour l’école Moins de dix ans après leur apparition, les mobiles se sont installés au cœur de nos vies.
Cette proposition semble donc signifier que l’école ne se sent pas prête à faire face à ce changement profond dans notre relation au réel, aux autres et à l’information. La raison de cette légitime résistance est finalement simple : les portables et les tablettes n’ont pas été fabriqués et développés pour l’école.
Daphne Bavelier: Daphné Bavelier : Votre cerveau sous jeux vidéo. Technologies et éducation parentale, guerre ou paix des ménages ? Ce n’est un secret pour personne, nous sommes envahis par la technologie.
Elle entretient nos foyers, nous aide à résoudre les problèmes les plus complexes et nous avons aujourd’hui dépassé les scénarios futuristes les plus fous imaginés par nos prédécesseurs. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.
Que disent les données ? Figure 1 : Trois mécanismes pouvant être à l’origine de la corrélation observée entre exposition aux écrans et développement cognitif. Les résultats de Madigan et collègues sont les suivants (illustration en Figure 2). Que peut-on dire du lien entre capacités cognitives et exposition aux écrans ?
« La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle. » C’est ce qu’affirme le chercheur en neurosciences Michel Desmurget dans un entretien au Monde, très lu et commenté sur notre site.
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, ce chercheur a aussi alerté dans de nombreux autres médias sur les risques de l’exposition des enfants aux écrans. Niels Weber : « Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants ! » Psychologue et psychothérapeute, spécialiste de l’hyperconnectivité, le Suisse Niels Weber reçoit, depuis près de dix ans, des enfants, des adolescents et parfois des adultes, ayant une pratique jugée excessive du jeu vidéo.
Lui-même joueur et président d’une association non lucrative de promotion de la culture vidéoludique, Gaming Federation, il invite à ne pas tomber dans un discours anxiogène : une consommation intensive des écrans par un adolescent, constate-t-il dans ses entretiens, n’est pas la cause, mais le symptôme, de problèmes plus profonds. Et peut même servir d’outil thérapeutique. A l’occasion du colloque Les langages du jeux vidéo, organisé du 24 au 26 octobre par l’université de Lausanne, dont il était l’un des invités, Le Monde l’a rencontré.
A partir de quel moment doit-on s’alarmer d’une pratique du jeu vidéo excessive ? Le critère le plus pertinent est celui de la souffrance, que ce soit de l’utilisateur ou de son entourage. 13-Novembre : rescapés de l’attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo. How Minecraft Teaches Reading, Writing and Problem Solving. Last month, Scientific American declared “…“not only is Minecraft immersive and creative, but it is an excellent platform for making almost any subject area more engaging.”
A nod from a top science magazine to the game many parents wish their kids had never heard of. This, following Common Sense Media’s seal of approval. On the surface, it’s not so surprising. Something like 80% of five-to-eight year-olds play games and 97% of teens. Early simulations like Reader Rabbit are still used in classrooms to drill reading and math skills. But Minecraft, a blocky retro role-playing simulation that’s more Lego than svelte hi-tech wizardry, isn’t just the game du jour. Let me back up a moment. And still, my students hang my picture in the Teacher Hall of Fame every time I let them play Minecraft–which I do regularly.
A note: Any time students use the internet, start with a discussion on how to use it safely. Reading Game playing develops reading skills. Writing Do you see what I’m doing?