Groupe thématique numérique 4 : Usages des jeunes. Productions finales Le dossier des productions finales du GTnum 4, animé par l'Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : 1.
Les "digital natives"... 2. Des pratiques numériques juvéniles différentes selon le genre 3. Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube. L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre.
Dans notre société du numérique, cette affirmation identitaire se manifeste également au travers de vidéos mises en ligne sur YouTube. Les adolescentes s’y mettent en scène face à la caméra et s’adressent à un public de pairs féminins afin de créer le sentiment d’appartenance à un genre commun. Pour les étudier, la sociologue Claire Balleys s’est immergée dans le monde de ces vidéastes, cherchant à comprendre les formes de féminité mises en scène par les adolescentes. Ce faisant, elle tend à identifier les discours et gestes utilisées dans leurs vidéos, face à un public d’abonnés chargés indirectement de valider leur identité féminine. Elle a pour cela sélectionné et analysé 80 vidéos d’adolescentes, notamment les vidéos de type « je suis bizarre » et « Anti Boyfriend TAG ». Musique : “Yo Picasso” de Verified Picasso, “Welcome” de Anno Domini Beats, “Mr. Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ?
Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019.
Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés », conférence filmée et disponible sur CANAL U Conférence de 1h30 où après avoir présenté sa méthodologie de travail et son corpus, Anne Cordier aborde la question des pratiques numériques juvéniles et des algorithmes et la façon dont les jeunes perçoivent cette problématique et celle des données personnelles. Ces publications, m’ont inspirée le diaporama support de cours suivant : Pour télécharger le fichier. Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net.
Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale Cette impasse démocratique, remarquent les chercheurs, est loin d’être une invention du Net. Par ailleurs, la recherche n’a pas attendu l’âge d’or de la collecte de données sur Internet pour tenter des approches quantitatives.
Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.
La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? Notre vie privée, un concept négociable. Réseaux sociaux, tous accros ? Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents.
La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat.
6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New-York, publie un livre pour éclairer l’usage que les ados ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués par les parents (cyber-addiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres…).
It’s complicated, du nom du statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont les adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin, au festival South by Southwest. L image, le verbe du 21ème siècle. Le langage est à la fois un outil et une science qui s’enrichit au fil des siècles.
Signe des temps, la sémiologie et le visual listening sont devenus des disciplines en soi, aux côtés de la grammaire et de la linguistique. Au XXIème siècle, la communication est de plus en plus visuelle. Cependant, les marques et les entreprises ne semblent pas toutes maîtriser les subtilités de ce moyen d’expression adoubé par les générations Y et Z. La modernité appelle un nouveau langage L’image, que ce soit par la peinture ou la photographie, a toujours été un vecteur de messages. Or, l’image est par essence un véhicule privilégié de l’intensité. Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back. Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août.
Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Elle s’impose aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français qui aiment chanter, faire des selfies et, parfois, faire les deux en même temps. Tik quoi ? TikTok. L’image, nouveau langage des ados. « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ».
Le Monde.fr | 05.03.2015 à 16h24 • Mis à jour le 09.03.2015 à 14h57 | Propos recueillis par Pascale Krémer Vous expliquez que les jeunes gens nés depuis 1995, donc avec Internet, et connectés en permanence via leur téléphone portable, ont développé une nouvelle langue. La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents. Utilisant des grands-parents fictifs, Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, à la suite de l'annonce, dans la nuit du 25 au 26 août, de son rachat par Amazon pour près d'un milliard de dollars.
C'est quoi au juste, Twitch ? Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens. Pas n'importe quels gens. Faut-il avoir peur du réseau social Tik tok? Vous qui êtes tentés de faire la blague « Alors, tu es sur Face de bouc ?
» à votre neveu de 14 piges au repas de Noël, n’allez pas plus loin dans votre plan machiavélique. Premièrement parce que ça n’a clairement jamais été drôle, mais surtout parce que votre « blague » est périmée : Facebook n’est plus du tout le réseau social à la mode chez les jeunes. Déjà dépassé par Snapchat et Instagram, Facebook s’est fait totalement reléguer en 2018 par Tik Tok, nouvelle application à la mode de plus en plus critiquée... notamment pour certains contenus peu recommandables. Tristan Mendès France, enseignant au Celsa des cultures numériques, suit depuis longtemps la mouvance d’extrême droite radicale nord-américaine sur Internet. . « C’est facile d’utilisation et ça nous permet d’être créatifs » Du haut de ses 11 ans « et demi » précise-t-elle, Léa* ne voit pas de danger. Panorama des médias sociaux 2018. Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans.
Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019.
Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. L'Agence des Usages. Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010).
On distingue d’un côté les pratiques formelles, « les pratiques prescrites par l’école, modélisées selon des critères d’efficacité collective, de rendement informationnel mais aussi de légitimité culturelle » et de l’autre, les pratiques informelles « pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou régulées par une autorité, non structurées de manière explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu’elles procurent au quotidien » (Béguin-Verbrugge, 2006). 2019 02 14 CP Année Internet 2018. Les « gilets jaunes », enfants terribles d’Internet ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, analyses, commentaires et expertises se succèdent à mesure que les rassemblements, manifestations et blocages se multiplient.
Certains émettent l’idée selon laquelle sans Internet en général, et Facebook en particulier, la révolte en cours n’aurait pu avoir lieu. On a voulu en avoir le coeur net, en se posant la question de savoir si le mouvement n’était pas aussi l'expression d'un certain nombre d'éléments propres à ce qu'on observe et analyse d'Internet depuis sa démocratisation massive : transparence revendiquée, utilisation des plateformes dans l'organisation de mouvements sociaux, créations populaires massivement partagées, mais aussi fake news, bulles de filtre et polarisation extrême des discours dans les discussions en ligne.
Facebook, le coupable idéal. Réchauffement climatique : pourquoi notre cerveau nous empêche de réagir vraiment. Suite et fin ce matin de votre série d’éditos carrés consacrés au climat à quatre jours du démarrage de la COP24 en Pologne. Notre tendance à nier la réalité du réchauffement climatique ou à minimiser son impact est dûe au fonctionnement du cerveau. La théorie de la dissonance cognitive. Il existe de nombreuses situations de notre vie quotidienne où nous faisons, sans trop de contraintes, une chose à laquelle nous n’adhérons pas vraiment : par exemple, lorsque les circonstances nous amènent à agir en désaccord ou en inconsistance avec nos croyances ou nos attitudes (« je n’apprécie pas Jean » et néanmoins « je discute avec Jean »), nos motivations (« je ne fume pas » et pourtant « j’aime fumer »). Ces actes, contraires à nos croyances, à nos attitudes ou à nos motivations, sont problématiques et susceptibles de produire chez l’individu un état particulier : un état de dissonance.
Cet état se traduit souvent sous la forme d’une tension ou d’un inconfort psychologique (« j’ai fait telle chose alors que je n’y adhère pas »). Les 15-24 ans s’informent au marché noir. Nicole Aubert : « Nos sociétés ont créé des individus à flux tendus » Comment les médias se réinventent sur Snapchat Discover. Comment les médias se réinventent sur Snapchat Discover. La puissance sans rivale des images. Nikos Smyrnaios : « Facebook façonne l’idée que l’on se fait du monde. Nikos Smyrnaios est enseignant-chercheur au laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales de l’université Toulouse-III. « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Pouvez-vous dessiner le « portrait-robot » du lecteur de presse ? Les chaînes d’info en continu, une exception française. C’est LCI, lancée par TF1, qui a inauguré ce type d’offre en France le 24 juin 1994, bien que France Télévisions s’était associée à plusieurs grands médias européens pour créer Euronews en 1993.
Codex biais cognitifs. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Temps de lecture: 7 min. L’info et les jeunes, le grand malentendu – MEDIATYPE, journalisme en mutation. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Les défis de l’éducation aux médias et à l’information.
(1) LA POUDRE DE PERLIMPINPIN (REMIX) Le visage consterné des Démocrates après le discours de Trump devient un mème. Facebook est-il devenu drôle ? Bienvenue chez les neurchis, ces machines à créer des mèmes - Société. « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Les intermédiaires de l'information en ligne. Twitter. Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information - Ministère de la Culture. 20180727 MC CP Etude jeunes et contenus d'information. DGMIC Synthese Les jeunes et l'information. L’info et les jeunes, le grand malentendu – MEDIATYPE, journalisme en mutation.
d232ed 9fe7d9a5e72747a7a36e36102cc27262. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) - Médias / Net. La presse peut-elle faire sans Google ? Les réseaux sociaux en France et dans le monde : les chiffres d’utilisation en 2019. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019. Les ados français plébiscitent les réseaux sociaux, mais ne leur font pas confiance. Pratiques culturelles : les jeunes se détournent des médias de leurs parents. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook.
L'information à l'heure du numérique. Les jeunes Européens tiraillés entre critiques et confiance à l'égard des médias traditionnels. Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart. Le titre de une. Hors-série n° 63 - L'ère de la désinformation. Tendances médias : comment produire du contenu sur Snapchat. Snapchat : maîtrisez enfin l’application préférée des jeunes. Les contenus les plus engageants sur Facebook, d'après l'analyse de 777 millions de posts. « Méta-Media décrypte » : Instagram. "On pense qu'on s'amuse seulement avec nos Instagrams, avec nos selfies, alors que nous créons une nouvelle personnalité numérique qui se laisse piéger dans un système d'informations..." □ @BernardHarcourt pointe du doigt la dérive de ce qu'il appelle "la.
Melty. News, tendances & youth culture. Les 15-24 ans s’informent au marché noir. Quand les chaînes TV courent après les jeunes. Démocratie des crédules ou arrogance des clercs? Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information. Monkey - Monkey parle avec #2 - Albert Moukheiber. Codex des Biais Cognitifs. Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans. La mort de Martin Bouygues annoncée par erreur à l'AFP. Que contiennent les "Macron Leaks" ?
Nous retweetons plus facilement de fausses informations que des faits vérifiés. Près de 9 personnes sur 10 admettent avoir déjà cru à une fausse information. Éducation aux médias et à l'information. Cquoi1info. Les compétences du XXIe siècle. Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver. Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0297 du 23/12/2018. Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.
ODI Rapport 2019 mars 14. Comprendre Tik Tok, l’application préférée des ados fans de play-back. Le classement des émojis les plus utilisés. Tik Tok : les dangers de l'application la plus téléchargée au monde. Supprimer son compte Facebook ? 17% des jeunes l'auraient fait en 2018 selon une étude. Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran.
Nous sommes tous des homo smartphonicus. « Etre un “digital native” ne rend pas meilleur pour prendre des notes » Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question.