background preloader

Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale Cette impasse démocratique, remarquent les chercheurs, est loin d’être une invention du Net. Par ailleurs, la recherche n’a pas attendu l’âge d’or de la collecte de données sur Internet pour tenter des approches quantitatives.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociaux-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html

Related:  Seconde SNTpratiques informationnelles des jeunes"dictature internet"MACRONMai

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. C’est le cas en 2009 avec le « mouvement vert » en Iran, surnommé la « révolution Twitter ».

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Remaniement : Jean Castex laisse apparaître une note confidentielle évoquant un "os à ronger" pour Gabriel Attal En quittant l'Elysée, mercredi, Jean Castex a laissé apparaître une note confidentielle où il est question du porte-parole du gouvernement. Contacté par franceinfo, Matignon assure que tout va bien au sein de l'équipe du Premier ministre. Les portefeuilles gouvernementaux seraient-ils des "os à ronger" ? Alors que la finalisation de la composition du gouvernement se fait attendre, le Premier ministre a dévoilé, par inadvertance, une note confidentielle, mercredi 22 juillet. Sur le perron de l'Elysée, en sortant du Conseil des ministres, Jean Castex tenait à la main une pile de dossiers. Sur la feuille la plus visible, portant l'en-tête du Premier ministre, un échange manuscrit est visible, comme l'a relevé un journaliste de l'émission "Quotidien".

À vrai dire. Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? Si comme Saint Thomas, vous "ne croyez que ce que vous voyez", vous allez peut-être devoir réviser vos certitudes. La preuve par l'image risque de disparaître. L'an dernier, le site Buzzfeed en avait fait une première démonstration frappante en publiant une soit-disant déclaration de Barack Obama. Devant un drapeau des Etats-Unis, l'ancien président américain semblait y déclarer notamment, de manière plutôt triviale, "le président Trump est une sombre merde." En réalité, Barack Obama n'a jamais fait une telle déclaration. Cette vidéo est un trucage.

Pixees - SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Réseaux sociaux, tous accros ? Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux.

Étude : les français et leur consommation de l'information en 2018 Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’information dans le monde en 2018. Le rapport, très fourni, est basé sur l’étude de plus de 74 000 personnes vivant dans 37 pays différents. Au niveau des enseignements pour la France, on y apprend entre autres que : la télévision reste la source privilégiée pour s’informer, que les français sont assez sceptiques sur la véracité des informations, et que Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour diffuser des news. La TV première source d’information suivie de très près par Internet, le print continue sa chute En ce qui concerne les sources d’information, on constate que la télévision n’a plus le même statut qu’il y a 6 ans. En 2013, les français étaient 84% à s’informer via la télé, il ne sont désormais plus que 71%.

Les militantes féministes ulcérées par les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti « Plus qu’un affront, c’est une provocation ! » Au lendemain de l’annonce, lundi 6 juillet, de la composition du nouveau gouvernement, les militantes féministes n’en reviennent toujours pas. Elles se disent « sidérées » par les nominations de Gérald Darmanin comme ministre de l’intérieur, malgré une enquête en cours pour viol, et d’Eric Dupond-Moretti à la justice. Après un non-lieu prononcé en 2018, la cour d’appel de Paris a en effet ordonné, le 11 juin, la reprise des investigations concernant une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance visant M. Darmanin, qui remonte à 2009.

Protocole NMEA et Logiciels de Navigation - Club Nautique de Beau Rivage Introduction Le « protocole » NMEA c’est quoi ?Le support physique du protocole NMEA 0183Le protocole NMEA 0183Uniquement pour les curieux en informatique 3 exemples 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New-York, publie un livre pour éclairer l’usage que les ados ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués par les parents (cyber-addiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres…). It’s complicated, du nom du statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont les adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin, au festival South by Southwest. Elle a donné plusieurs pistes pour comprendre comment les ados vivent sur les réseaux sociaux. Les copains d’abord

Facebook et Google : les géants de la surveillance Google et Facebook sont gratuits… en théorie. En réalité, il y a un prix à payer pour utiliser leurs services : vos données personnelles. En les accaparant, ces géants du numérique menacent le respect de notre vie privée. Le modèle économique fondé sur la surveillance mis en place par Facebook et Google est par nature incompatible avec le droit à la vie privée et représente une menace pour toute une série d’autres droits : droits à la liberté d’opinion, d’expression et de pensée, droits à l’égalité ou encore droit à la non-discrimination. Google et Facebook dominent nos vies modernes. Élisabeth Moreno, parcours d'une battante jusqu'aux ors de la République - Madame Figaro Lundi 6 juillet, Élisabeth Moreno a intégré le gouvernement Castex en tant que ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Égalité des chances. Un nouveau chapitre dans le parcours de cette entrepreneure, ex-vice-présidente et directrice générale de HP Afrique, qui s'est construite seule et a relevé tous les défis. La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Égalité des chances est une femme d’affaires, et d'action.

Related:  Veille numérique générale