Sans titre. Measuring the Filter Bubble: How Google is influencing what you click. Over the years, there has been considerable discussion of Google's "filter bubble" problem.
Put simply, it's the manipulation of your search results based on your personal data. In practice this means links are moved up or down or added to your Google search results, necessitating the filtering of other search results altogether. These editorialized results are informed by the personal information Google has on you (like your search, browsing, and purchase history), and puts you in a bubble based on what Google's algorithms think you're most likely to click on. The filter bubble is particularly pernicious when searching for political topics. That's because undecided and inquisitive voters turn to search engines to conduct basic research on candidates and issues in the critical time when they are forming their opinions on them.
Back in 2012 we ran a study showing Google's filter bubble may have significantly influenced the 2012 U.S. Now, after the 2016 U.S. Summary of Findings. Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net.
Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Étude : les français et leur consommation de l'information en 2018.
Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’information dans le monde en 2018.
Le rapport, très fourni, est basé sur l’étude de plus de 74 000 personnes vivant dans 37 pays différents. Au niveau des enseignements pour la France, on y apprend entre autres que : la télévision reste la source privilégiée pour s’informer, que les français sont assez sceptiques sur la véracité des informations, et que Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour diffuser des news.
La TV première source d’information suivie de très près par Internet, le print continue sa chute En ce qui concerne les sources d’information, on constate que la télévision n’a plus le même statut qu’il y a 6 ans. En 2013, les français étaient 84% à s’informer via la télé, il ne sont désormais plus que 71%. En ce qui concerne le classement des médias TV, radio et print les plus plébiscités, sans surprise les chaînes de télévision trustent les premières places :
Facebook domine en maître sur les réseaux sociaux. Facebook et Google : les géants de la surveillance. Google et Facebook sont gratuits… en théorie.
En réalité, il y a un prix à payer pour utiliser leurs services : vos données personnelles. En les accaparant, ces géants du numérique menacent le respect de notre vie privée. Le modèle économique fondé sur la surveillance mis en place par Facebook et Google est par nature incompatible avec le droit à la vie privée et représente une menace pour toute une série d’autres droits : droits à la liberté d’opinion, d’expression et de pensée, droits à l’égalité ou encore droit à la non-discrimination. Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et dans les processus de décision.
Or, à l’ère des big data et de l’intelligence artificielle, l’opacité de certains traitements automatisés pourrait menacer l’État de droit et la démocratie. L’informaticien David Monniaux décrypte les logiques à l’œuvre dans la méthode algorithmique et pointe ses possibles dangers. Algorithmes : une menace à l’autonomie des choix des individus ? - Dominique Cardon. Il faut briser les monopoles des Gafa. Des groupes extrêmement puissants comme Google, Facebook et Amazon sont d’une certaine manière devenus anticapitalistes.
Mais, du point de vue américain, cela ne justifie pas forcément leur démantèlement. Internet, lieu de partage ou de monopole? Sans titre. La « datapulation » ou la manipulation par les données - La revue européenne des médias et du numérique. Interview de Claude Castelluccia – Propos recueillis par Françoise Laugée Vous êtes directeur de recherche à l’Inria, sur quels sujets travaille actuellement l’équipe appelée Privatics que vous dirigez ? L’équipe Privatics1 de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est localisée à Grenoble et à Lyon. Elle a pour objectif d’étudier les nouvelles menaces qui pèsent sur la vie privée introduites par la société de l’information et de concevoir des solutions préservant la vie privée. Nous travaillons sur des sujets aussi divers que l’anonymisation des données, la protection de la vie privée dans l’internet des objets, l’analyse des systèmes de surveillance et de profilage ou la transparence des algorithmes et des systèmes.
Le projet suit une approche multidisciplinaire. Comment manipuler l'information sur Internet. Temps de lecture: 8 min 2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis.
C'est quoi le Quantified Self (ou Self Tracking) ? Cette mode liée à l’explosion des objets connectés vient des États-Unis pour nous permettre de vivre mieux.
Est-ce vraiment le cas ? N’implique-t-elle pas certains risques ? Le Quantified Self (QS) ou Self Tracking (ST) est l’art de mesurer son corps, ou plus précisément les façons dont il réagit aux activités de la vie quotidienne : manger, marcher, dormir, courir, etc. L'inventeur du web a (encore) un plan pour sauver le web. Tim Berners-Lee s'efforce depuis des années de remettre le web sur de bons rails, mais sans grand succès.
Il ne renonce pas pour autant : cette année, l'inventeur du www a concocté un nouveau plan pour tenter de sauver le web. Le temps passe, mais pas les appels inquiets de Tim Berners-Lee. Année après année, l’inventeur du web reprend son bâton de pèlerin pour prévenir le public des menaces qui pèsent sur le réseau — et qui sont déjà à l’œuvre –, tout en détaillant les actions qu’il conviendrait de mener pour redresser la barre. 2019 ne déroge pas à cette règle, puisqu’il est cette fois question d’un « contrat pour le web ». Le Web, 30 ans de rêves et de dérives. Le World Wide Web, qui connecte aujourd’hui 4 milliards d’individus, s’est détourné de son idéal originel.
The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New ... - Shoshana Zuboff. Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) dWeb : vers un web (à nouveau) décentralisé ? Tim Berners-Lee : Tout savoir. Qui a trahi le Web ? C’était à l’occasion des 25 ans du web. Son inventeur, Tim Berners-Lee, était interviewé par le site d’actus Reddit. Internet et démocratie, le grand désenchantement. #FakeNews : Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? [DNA] Contre la « dictature Internet »