Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation. La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école.
Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire. [J’ajoute que même les profs qui s’y connaissent un peu devraient être intéressés…] Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien). C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. Comment ça marche ? C’est vraiment très simple. The 25 Best Data Visualizations of 2018. Making information beautiful is an art form. Here at Visme, we are huge fans of what data artists are constantly creating. From data journalism to data art and data science in between. Last year, we published a roundup of the best data visualizations of 2018 and you loved it.
For that reason, we are back with another installment of our favorite data viz of 2019. We hope you like the examples we have chosen. Please understand that the images we include here are only a glance at what the projects really offer. Without further ado, here is our collection of the best data visualizations of 2019. - Learn how to code by playing a game. Open Source Community Port. Les oraux du CRPE - Site de jauraisduetrefleuriste ! Le mois d'avril...
Ce moment terrible où il fait chaud et beau, on a envie de sortir, de faire des siestes au soleil, alors qu'on doit réviser des oraux auxquels on n'est même pas sûr d'aller. Courage ! J'ai connu ça, je compatis. CI4 séance 1 Fiche d'activité 3eme OZOBOT.pdf. Page médiation : activités. Vous voulez m'aider ?
C'est avec plaisir que je recevrai vos retours, sur le contenu de cette page, les erreurs qui s'y sont glissées (ne soyez pas timide), les activités que vous avez testées, d'autres liens utiles sur ces activités ou d'autres, le public avec lequel vous avez fait les activités, surtout s'il est différent de celui mentionné ici. Si cette page vous a aidé-e je serai contente de le savoir, si vous avez une idée de comment l'améliorer/l'enrichir dites-le moi, elle sera encore plus utile pour les visiteurs suivants.
Merci. Marie Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Que savoir avant de commencer ? Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et dans les processus de décision.
Or, à l’ère des big data et de l’intelligence artificielle, l’opacité de certains traitements automatisés pourrait menacer l’État de droit et la démocratie. L’informaticien David Monniaux décrypte les logiques à l’œuvre dans la méthode algorithmique et pointe ses possibles dangers. HISTOIRE DE L’INFORMATIQUE des origines à aujourd’hui… - ppt télécharger. L'algorithmie, une porte d'entrée vers la pensée algébrique. S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie. Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique est mis en place sous la forme, dès la classe de Seconde générale et technologique, d'un cours en Sciences Numériques et Technologie (SNT) ouvert à toutes et à tous. Le dispositif de soutien de formation pour cet enseignement proposé sur la plateforme FUN a 3 objectifs principaux : offrir des explications scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances des bases de l’informatique, partager des vidéos de culture numérique pour maîtriser les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec l'écosystème et les infrastructures informationnels (données, photographie numérique, objets connectés, réseaux sociaux...), s'approprier la technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques.
En termes de contenus, le MOOC aborde une multiplicité de thématiques. Sources Réseaux et médias sociaux. Code - Programmation. Codage. Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école. Sommaire : 1.
Le codage dans les nouveaux programmes Dans les nouveaux programmes, on trouve de nombreuses références aux algorithmes, au codage et à la programmation, notamment dans le but de faire effectuer des déplacements. RA16 C4 MATH algorithmique et programmation N.D 551679. Cartes Scratch v1.4fr Québec. Scratch.
Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école. Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école.
Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition. Elle a été construite et testée avec Gregory Deshors, formateur numérique dans l’Ain, merci à lui. Cette séquence fait écho à la présentation que j’avais faite sur la programmation à l’école qui en explicitait les grands enjeux. Cette séquence s’inscrit donc dans ce nouveau domaine des programmes et vous permettra de le mettre en place facilement avec tous les élèves de CE1 à CM2. Vous la trouverez en fin d’article : Ozobot Learning Activities. Crafts and Learning Activities using ®Ozobot Toys.
SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. IREM Groupe algo. Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.
Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Un parcours pédagogique pour le codage en CP - Créatice. Parcours inspiré du recueil "1, 2, 3, codez !
" de La Main À La Pâte. Nathalie Paris, professeure à l’école Maître Jacques, à Boulogne, a emprunté un kit BlueBot, et a inclus les activités de codage avec ses 23 élèves de CP dans un parcours, ainsi que proposé dans le recueil "1, 2, 3, codez ! " de La Main À La Pâte. Apprendre à coder en classe avec Ozobot - École branchée. A partir de poésies - Coder avec Scratch Junior en Cycle 2. Innover avec les élèves : créer un objet connecté en classe. Histoire de l'algorithmique. La notion d'algorithme remonte à l'antiquité.
Cela s'est précisé dans le domaine des mathématiques par l'emploi de variables. Valise informatique débranchée - Atelier Canopé 33 Mérignac. Petits chercheurs défis informatiques et robotiques. Des algorithmes de tri visualisés avec des danses folkloriques. Comprendre l'informatique en jouant au jeu du crépier.