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Cartes Scratch v1.4fr Québec

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A propos de Scratch | imagine - programme - partage Page médiation : activités Vous voulez m'aider ? C'est avec plaisir que je recevrai vos retours, sur le contenu de cette page, les erreurs qui s'y sont glissées (ne soyez pas timide), les activités que vous avez testées, d'autres liens utiles sur ces activités ou d'autres, le public avec lequel vous avez fait les activités, surtout s'il est différent de celui mentionné ici. Si cette page vous a aidé-e je serai contente de le savoir, si vous avez une idée de comment l'améliorer/l'enrichir dites-le moi, elle sera encore plus utile pour les visiteurs suivants. Merci. Marie Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Que savoir avant de commencer ? J'ai essayé de recenser sur cette page quelques conseils que je donnerais à quelqu'un-e qui débute en médiation scientifique. Algorithmique Le jeu du robot Le jeu de Nim Le crêpier psychorigide Le baseball multicolore

Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

Classic Maze, des programmes sous forme de défis Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using this tool on your current device. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated.

Les oraux du CRPE - Site de jauraisduetrefleuriste ! Le mois d'avril... Ce moment terrible où il fait chaud et beau, on a envie de sortir, de faire des siestes au soleil, alors qu'on doit réviser des oraux auxquels on n'est même pas sûr d'aller. Courage ! J'ai connu ça, je compatis. Dans cet article, je partage toutes les questions qui m'ont été posées à l'oral, les réponses que j'ai données, mes impressions, mes ressources pour réviser et de petits conseils. Tu vas passer l'épreuve d'EPS en même temps que celle concernant le système éducatif. Personnellement, j'ai très mal vécu cet oral, auquel j'ai pourtant eu 98/100. Finalement, tu l'auras compris, cela ne veut rien dire. Le jury était composé de deux personnes : un homme, inspecteur de l'éducation nationale, et une femme, conseillère pédagogique. Ils m'ont laissée poser ma montre devant moi et démarrer quand je le souhaitais. Tu auras 10min de présentation pour le sport, 20min de questions, puis 15min pour le système éducatif et 30min de questions. Rassure-toi, ça passe très vite !

Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12 « On apprend ce qu’on fait ». C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ... Le « Défi Scratch Aveyron » propose aux classes volontaires un parcours en 6 étapes sur les voies de la création numérique. A la fin du parcours, pas de classement ou de récompense si ce n’est celle de la découverte et la joie d’avoir dépassé ses limites.

mathématiques - quelques constructions géométriques Pour les plus rapides d’abord, puis au fur à mesure pour tous les binômes, je propose une dernière construction : « une figure à 5 côtés… c’est à dire ?.... » « Un pentagone ? »« Bien Laura ! ».« Je vous propose de réaliser un pentagone dont les 5 côtés mesurent 90 pixels… »Remarque : je ne dessine rien… je ne précise pas « pentagone régulier » mais tous les élèves le prennent comme tel… Les recherches commencent… Les élèves n’ont pas traité d’activité sur les angles inscrits, les polygones réguliers… Je m’attendais donc à quelques difficultés… Après quelques tentatives, ils sentent que c’est la mesure de l’angle qui est la clef…Un groupe m’appelle pour me dire qu’ « ils ont trouvé !!! Finalement le 72° est trouvé par plusieurs groupes, mais par tâtonnements. Je prends le temps d’une explication sur papier (que je ne retranscris pas ici) sur le pourquoi de ce 72°…. et je sens les élèves très à l’écoute de cette démonstration.

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique est mis en place sous la forme, dès la classe de Seconde générale et technologique, d'un cours en Sciences Numériques et Technologie (SNT) ouvert à toutes et à tous. Le dispositif de soutien de formation pour cet enseignement proposé sur la plateforme FUN a 3 objectifs principaux : offrir des explications scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances des bases de l’informatique, partager des vidéos de culture numérique pour maîtriser les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec l'écosystème et les infrastructures informationnels (données, photographie numérique, objets connectés, réseaux sociaux...), s'approprier la technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques. En termes de contenus, le MOOC aborde une multiplicité de thématiques. Sources Réseaux et médias sociaux

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints Manuel 1 (PDF – 159.4 ko) Support pour la séance d’introduction à l’atelier de robotique

mathématiques - tableau de fil Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ». Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »). Le dessin se faisant trop vite, ils m’ont demandé comment le ralentir, ce qui m’a permis d’introduire la commande « glisser ». D’autres élèves ont voulu savoir si le dessin pouvait se faire « tout en même temps » plutôt que par « quart ». Eleve_4e-1 Le dessin final semble réussi, mais les élèves n’ont pas géré correctement les intervalles ! Un autre exemple où les quadrilatères sont tracés horizontalement et verticalement de manière alternative… Eleve_4e-2 Pour ce groupe, les élèves avancent de « 20 » avec une branche de « 160 », ils n’auraient pas eu le même problème s’ils avaient eu le temps de finir… Eleve_4e-3

The 25 Best Data Visualizations of 2018 Data is beautiful – it can inspire, improve lives and bring out the best in people. To keep you inspired, we’ve gathered the best data visualizations of 2023. The chosen works cover a variety of topics from Covid-19 healthcare to environmental issue statistics and futuristic LIDAR data graphs. With over 4.54 billion people using the Internet in 2020, we’re sure to witness even more amazing data visualizations next year. But first, check out other top data visualizations in our previous collections from 2018 and 2019. 1 Visualizing the History of Pandemics The first project we have for you is an informative graphic named Visualizing the History of Pandemics by Nicholas LePan. While the exact number of victims of every disease is still under question, we can still learn from this graphic that super-spreading infections happened across all history of mankind. 2 It Fell From the Sky 3 Mars Mission 2024 Promo Reel Vivid, rich in details. 4 Void of the Memories 5 Plastic Waste Pollution 19 The U.S.

Porting Scratch Projects The Scratch project format (.sb or .sb2) can only be read by the Scratch editor. Compiling a scratch project can convert it to another format that can be opened without scratch. Compiling was a popular suggestion for Scratch 2.0,[1] However, it wasn't added in the normal online or offline editors. To get around this, several Scratchers have made ways to turn them into more widely known formats such as exe and app. This tutorial will cover how to turn a Scratch project into various executable file formats for Windows, Macintosh and Linux. SB2 (Scratch 2.0) to SB (Scratch 1.4) It is possible for one to convert an SB2 file from Scratch 2 to a Scratch 1.4 SB file using blob8108's Retro Converter. SB2 to SB Download your 2.0 project from the Scratch Website or the 2.0 Offline Editor. SB to Other Formats Now, follow the other Scratch 1.4 tutorials on this page to convert to various other formats. SB to EXE/APP When converting to EXE, programs like Scratch2EXE can also be used. SB to APP via Java

mathématiques - somme de plusieurs entiers consécutifs Problème : une fois le test effectué peut-on dire que cela est toujours vrai. Les élèves se lance dans plusieurs essais et : « OUI ! Monsieur cela marche toujours ! »« Est-ce suffisant de faire quelques exemples ? Je teste alors un programme avec comme premier entier 1 milliard de milliards (avant je pose la question aux élèves, « au fait cela s’écrit comment ? est quand même prononcé). Je demande aux élèves de tester avec leur calculatrice…Tout le monde n’est pas d’accord (compter des 0 c’est dur), je leur dis donc de taper La réponse est, du coup, plus claire pour tout le monde cela fait Il faut laisser un peu de temps pour l’étonnement non spontané des élèves, mais cela « sort » quand même : « ce ne sont pas les mêmes résultats ». La conjecture sera donc à prouver lors de la prochaine séance.

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