Qu’est-ce qu’un algorithme ? - collegesignyliart jimdo page!
Quand on parle de programmation, on entend souvent le mot Algorithme.... cette activité va vous permettre de découvrir ce qui se cache derrière ce terme... Il existe différents langages de programmation. Chaque langage vise à définir une série de comportements prédéfinis de l'objet. Nous allons utiliser trois modes de représentation d'un programme. 1 - L’algorithme : c'est l'expression , à l'ecrit, du comportement de l'objet.
Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants
Educode, c’est une plateforme d’aide et de ressources pour l’initiation au code et à l’algorithmique informatique. Fondée par des développeurs pour des enseignants - ou tout ceux désireux d’enseigner le code - le site propose des projets clé en main pour « illustrer » les cours, une approche ludique et didactique des notions clés de la programmation et une assistance en ligne afin de vous aidez à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez faire face. Les auteurs de la plateforme ont pour objectifs de : Concevoir et proposer des outils et méthodes ludiques pour faciliter l’apprentissage et la compréhension de la programmation.
Défi 2 – On dessine – Autoformations du RÉCIT MST
Faites tracer un carré à un lutin. Quand on parle de «dessin» ou «tracer» on fait ici référence une trace laisser par le passage d’un lutin dans la scène. On doit donc faire déplacer le lutin de telle sorte qu’il réalise la forme demandée. Voir les briques pouvant aider au projet. On doit voir un peu ce qui se passe, pas trop rapide. Votre script est-il le plus court/optimal possible?
Deuxième Guerre Mondiale : Les Grandes Grandes Vacances
Alerte info ! A partir de demain, lundi 23 mars 2020, France4 rediffuse les épisodes de ce formidable dessin animé, parfait pour parler de la deuxième Guerre Mondiale (je dirais à partir de 8ans). Tous les jours, à 13h, sur France 4.
Scratch : exercices et programmes, algorithme et jeux au collège
Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l’initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l’algorithmique avec des créations d’algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d’autres choses. Briques de Scratch La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d’être insérée dans les nouveaux programmes du cycle 4 (cinquième,quatrième et troisième) suite à la réforme du collège de 2016 avec scratch. L’aspect visuel du logiciel est formé de trois catégories :La première colonne : elle regroupe différents outils utilisables (mouvement, apparence,son,stylo,variable ou donnée,événements, contrôles, capteurs,opérateurs, ajouts de blocs) afin de créer ou de mettre en place le programme désiré. Vous trouverez sur cette page de nombreux exercices, des activités et des défis à effectuer en classe ainsi que des jeux et des programmes divers. Exercices de programmation et d’algorithme au collège
Un jeu pour apprendre à coder avec les Lapins Crétins
Un jeu éducatif fun, accessible à tous et entièrement gratuit pour apprendre les bases de la programmation. Descriptif Les lapins crétins ont envahi un vaisseau spatial et ont tout saccagé ! Grâce aux lignes de code, donnez vos instructions et reprenez le contrôle de la situation. Ce jeu s’adresse à toutes et tous à partir de 7 ans. Il a été créé pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux pratiques numériques et toucher le plus grand nombre, que ce soit en famille, à l’école ou à l’aide d’associations et de médiathèques.
Apprendre à coder avec Scratch Junior
Le nouveau socle de compétence, de connaissance et de culture introduit le langage informatique comme partie du domaine 1 :les langages pour penser et communiquer. « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques.
Tendez l'oreille, les monstres vous parlent ! Des histoires de Claude Ponti disponibles en podcast
L’exposition Léopold Chauveau au Musée d’Orsay est certes aujourd’hui inaccessible mais on peut, depuis son confinement, écouter cinq podcasts de 8 minutes écrits pour l’occasion par Claude Ponti, et lus par cinq comédiens, et pas des moindres : Ariane Ascaride, Arthur Teboul, Bérénice Béjo, Hervé Pierre et Dora Tillier. Si ces histoires semblent en premier lieu destinées aux enfants, Louise Tourret, productrice de l'émission Être et savoir sur France Culture, nous démontre ici , comme souvent avec Ponti et plus encore pour ces lectures sans images, qu'elles parlent aussi aux parents, aux « grandes personnes ». Un artiste méconnu Le Musée d'Orsay a mis à l'honneur un artiste méconnu, Léopold Chauveau. Médecin, dessinateur, sculpteur et écrivain, homme engagé à la vie passionnante, il a laissé une œuvre très abondante, ce qui a donné la riche idée à ses petits-enfants de faire une très large donation d’oeuvres à l'institution. Ses monstres ont des choses à nous dire
Les algorithmes – "Finalement, c'est cool la Techno…" (*)
Définition : « Un algorithme est une suite d’actions (conditionnées ou pas) à appliquer pour obtenir un certain résultat en un nombre fini d’étapes» Tout est dit ici…reste à bien comprendre cette définition. Une idée classique est d’illustrer un algorithme comme étant très comparable à une recette de cuisine.
Le Codage Enchanté
C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...).
Ozobot : idées d'activités à réaliser avec le robot éducatif
Nous allons aujourd’hui découvrir diverses activités à réaliser avec le robot éducatif Ozobot afin de faire découvrir la programmation aux enfants de façon ludique. Si vous ne savez pas utiliser le robot Ozobot, je vous invite à consulter au préalable l’article suivant : Ozobot: Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif. Sommaire : Ozobot pour jouer Imprimer des circuits
Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche
Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3. Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ?
Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo Sciences numériques et technologie
Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique.